Aller au contenu

Recharger un 'pack lipo' 12s


Messages recommandés

Salut!

Je viens de recevoir un "pack" 12S 5.3A de chez Gens Ace ( http://www.gensace.com/epages/genspow.s ... 5300-12S1P )

Il s'agit donc de 2 lipo 6s mis en série avec 2 prises d'équilibrage et une prise courant.

Ma question est comment je recharge un tel pack ?

Sachant que j'ai un 0720i SUPER DUO comme chargeur avec un paraboard.

D’instinct, je partirais sur : 6S en 10.6a pour recharger en 1C ? :think:

Autant la recharge de 2 lipo 6s en // je gère, idem en série mais là je m’emmêle les pinceaux... peut-être pour rien :oops:

Merci de votre aide !

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un paraboard sur une seule sortie oui c'est 6S 10.6A, par contre si tu charges avec les 2 sorties tu charges normalement les 2 parties comme des accus 6S a 5.3Ah.

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ca l'est pas hésites pas!

ps: Je ne connais pas la configuration des gen Ace mais si c'est come Kypom/voltz c'est simplement 2 *6S en série

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Anthony

Quand tu parles de "sortie" tu indiques la partie "courant", c'est-à-dire dans mon cas un EC5, ou la partie équilibrage ?

Les Gens Ace 12s en une "sortie" courant (EC5) et deux "sorties" d'équilibrages, donc je pars de sur le principe que je branche toute les sorties sur la paraboard.

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai qu'une sortie EC5 (j'entends par là une sortie avec un fil + et un fil -, comme sur la video)

De tout façon sur le chargeur, je ne peux pas aller au delà de 7s donc je pense que je dois forcement mettre en 6s. Reste la partie ampérage (en partant sur une recharge en 1C)..

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je pense que c'est balot pour toi.

il sagit bien d'un 12S avec une seul sortie + et -....

et bien il te faut un chargeur qui prend le 12S et 2 prise d'equilibrage.

si tu essai en 6S je pense que ton chargeur, soit est bien proteger et il te donneras un mess d'erreur.

soit la protection est moyenne et tu t'en sortiras avec une fumette :? .

dans ton cas si tu veut charger avec ton chargeur il va te faloir sortir les prise pour en faire 2x6S .....

donc depouiller une partie de ton pack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait une bien mauvaise nouvelle... :?

Faut que je creuse car sur ce chargeur, il y a un mode "sync mode" indiqué comme pouvant recharger jusqu'en 14s.

Si vous regardez le chargeur, il a deux sorties, chaqu'une d'entre elles pouvant aller jusqu'à 7s.

Ce que je me demande c'est si, avec ce mode, je dois brancher une prise d'équilibrage sur l'output 1 et l'autre prise d'équilibrage sur l'output 2 du chargeur et que la recharge passe par les prises d'équilibrage..

Personne à ce chargeur ?

Histoire d'avoir un retour sur ce mode

En tout cas, merci de vos contributions.

taka

PS : vous savez comment on peut changer le titre du sujet ?

Je souhaiterais indiquer le nom du chargeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant jr3D,

Tu as le même chargeur avec le "sync mode" ?

Du coup, tout passerait par les prises d'équilibrages et la prise courant ne serait pas branchée.

Est-ce que quelqu'un à déjà rechargé avec cette méthode ?

Je ne sais pas trop le "risque" que l'on prendrait à essayer comme ça.. :think:

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un chargeur Hyperion EOS 1420I . Il y a 2 sorties balance, et une sortie charge.

Lorsque je recharge mes packs 2x5S (pack 10S donc), je branche 1 lipo sur chaque prise balance du chargeur, puis les prises courant des lipo je les banche en série, et je branche ca sur la prise de charge du chargeur.

Ensuite, comme le chargeur, charge JUSQU'A 7S maxi .... et bien si je lui dis que je charge un pack 10S ... il sait automatiquement que c'est un pack 2x5S, et donc charge mon pack (en série) par l'unique sortie de charge ... et équilibre par les 2 sorties balance.

Idem si je charge un pack 12S. Il sait automatiquement que c'est 2x6S ..... idem pour du 14S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut-être voir du côté des possesseurs d'un HYPERION 0720I DUO 3 pour approfondir la recharge d'un pack de 12s, potentiellement à l'aide du "sync mode".

Je serais étonné qu'il (le chargeur) ne puisse pas recharger ce type de batterie (je rappelle : dans la configuration d'UN pack mis en série - voir lien du premier poste - et non de deux packs individuels 6s).

taka

edit : gegepilote, je viens de regarder ton chargeur et lui indique clairement qu'il peut recharger un pack allant jusqu'à 14s.. à l'inverse de mon chargeur qui indique 7s.

Du coup, sauf s'il y a une manière de "tromper" le chargeur sans risque, je vais devoir soit acheter le même chargeur que toi, soit revendeur mon pack 12s.. :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 1420 (a vendre), si tu veux on echange et je prends ton 720 super duo ! :)

Blague a part, avec le 1420, tu peux charger en serie jusqu'a 2x7s.

Avec le 720, c'est 7s max, ou 14s en reseau avec un deuxieme 720!

Donc dans ton cas, la lipo etant cablée d'origine en serie, donc 12s, t'es obligé d'equilibrer les 12 elements en meme, donc t'es marron avec le 720..

Par experience, la charge serie si elle est meilleure niveau equilibrage, car le chargeur equilibre elements par elements, elle est plus longue du a l'elevation de tension plus importante..

En charge // l'equilibrage se fait entre les accus..comme un systeme de vases communicants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseil vivement un 1420 ... on le trouve vraiment à pas cher chez RH ... genre 120 ou 130€ il me semble :)

Perso , je pense certainement en commander un 2eme .... pour pouvoir charger 12 lipo 6S 2200mhA, ou 6 packs 10S 4000 :) ...

J'ai une alim 24V en 47A :) .

De plus, je conseil un chargeur fonctionnant en 24V, ca bien pratique je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Emaurin84, mais le super duo est déjà bien occupé chez moi avec mes autres packs de 6s :wink:

Je viens de prendre le 1420 qui viendra l'épauler, les packs ayant tendances à se multiplier (lentement mais sûrement :D )

Merci à vous tous pour votre aide et interdit de ma dire quand fait cela marche avec le Super Duo :lol:

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.