Aller au contenu

[conversion] skyfox vario >>> gasser !!


Invité

Messages recommandés

Salut

Voici la gallerie de la dernière version de mon skyfox :

plus bas, les débuts du projet, puis, les updates dans les réponses.

Salut à tous

Je vous avais parlé de mon projet de conversion d'un skyfox vario en gasser.

La base est donc un kit skyfox, ainsi qu'un moteur de débro featherlite 21cc (poulan).

Je détaillerai dans ce post les étapes de la construction.

69dtl4a8.jpgziaxa4mp.jpg

s918znok.jpglmqsbkpi.jpg

1è étape : détourer et réduire les capots du moteur.

Photos à venir

Le but est de réduire au maximum l'encombrement du capot qui tiens la tirette et qui permet le refroidissement, ainsi que de découper la pièce arrière qui constitue le bouchon de carter pour le simplifier au maximum.

2è étape : choisir le rapport de réduction principal

La méca skyfox possède d'origine un rapport de réduction sur deux étages. En sortie du premier (deux bêtes couronnes) se trouve la boîte qui renvoie à l'anticouple, puis une cloche à denture interne avec un rapport d'1:4. nous ne toucherons ici qu'au premier étage de réduction. l'avantage de ces deux étages est une mécanique très compacte.

Le premier étage est d'origine constitué d'un pignon alu fixé sur l'embrayage de 23 dents ainsi qu'une couronne delrin d'environ 50 dents. pour un ratio total d'environ 1:6, le rapport de ce premier étage devra être modifié pour atteindre 1:1,5. Pour cela, on achètera deux couronnes delrin (chez HPC) de 40 et 60 dents environ. Pourquoi pas 10 et 15 par exemple ? Pour éloigner le moteur au maximum de l'axe. en effet, le moteur, muni de son escargot, est assez volumineux et menace de toucher l'axe.

EDIT : les engrenages choisis sont des 36 et 50 dents module 2, en nylon moulé renforcé 30% de fdv. En cours d'usinage.

3è étape : conception - modélisation

Photos de modélisation du chassis sur solidworks à venir.

Le chassis sera constitué de flancs alu 2mm, de la transmission du skyfox ainsi que de sa tête de rotor. On réutilisera aussi la cabine avant qui abrite le réservoir et l'électronique. Un axe à enmanchement carré supportera l'embrayage et s'accouplera sur l'axe moteur. Il sera supporté par un roulement porté par un bête flasque usiné dans de l'alu. Le moteur sera positionné axe en bas, comme d'origine. Une plaque de 3mm viendra donc tenir le moteur par son bouchon de carter, au niveau du swashplate.

Il en résultera une mécanique assez compacte par rapport à tous les benzin actuels dont le moteur est situé en dessous de la couronne principale.

IMAGES DU MOTEUR :

j14857p6.jpg0wrztwsy.jpgbuy6ozdp.jpg

IMAGES SOLIDWORKS (2008 ^^) :

ce à quoi ressemblera l'assemblage embrayage, cad la cloche, les maselottes, le pignon, le flasque, ses 2 roulements, l'axe à enmanchement carré qui viendra s'accoupler au moteur.

o9wkhc4l.pnguldwahbq.png

l'assemblage du chassis (sans les entretoises), avec la plaque moteur en haut qui sera ajourée, et le réservoir positionné à l'arrière pour des raisons de centrage :

yacgza8y.png

4è étape : le vol !!!

j'actualiserai ce post dès que possible. A venir : construction du chassis (fin prévue week end prochain) + usinage des engrenages, de l'axe et de l'embrayage

a+ et bons vols à tous

[ Modo ON ]

Sujet déplacé de " Général " vers " Vario "

Merci de bien vouloir mettre vos méssages dans la bonne rubrique !!

Cela facilite les recherches pour ceux qui en auraient besoin ..... merci

[ Modo OFF ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bon je n'avais pas mis à jour ce post-là ...

Beaucoup de choses ont changé : j'étais parti sur un solo 23cc (copie zenoah) qui lui voulait bien démarrer. L'hélico était fini, il a tourné mais jamais décollé : le volant magnétique, à 1cm des servos cyclique, les perturbait énormément.

J'ai donc modifié la transmission pour utiliser un embrayage à poulie vario surdimensionné qui supportera mieux le couple du moteur benzin, et une courroie de 10mm en T de pas M5.

La transmission est finie, demain remontage de l'ensemble avec quelques modifs châssis en prime, vous allez voir c'est totalement différent du projet initial ^^

Une petite vue de la transmission (premier étage)

t307573_SNB10440.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le modo, désolé pour la section j'avais pas fait gaffe.

Oulala, je te rassure la machine est très solide, les flancs sont en alu de 3mm. Il sera sûrement plus solide et rigide que le skyfox avec flancs en gfk d'origine ... Le support moteur est en alu 4mm. Comme je dis le modèle a déjà tourné et je peux t'assurer qu'il tenait bon ! Je ne crains franchement pas une avarie en vol vu la tronche du châssis que j'ai fabriqué et ça a beau avoir l'air d'un "bricolage" (bon ok c'en est un :D) c'est très solide et j'ai passé suffisamment de temps sur la conception ... Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas la finition d'un châssis découpé cnc qu'il n'y en a pas la précision ni la solidité ! Pour info, n'auront été nécessaires que des feuilles d'alu, de la visserie, des limes, une scie sauteuse, une perceuse et quelques composants mécaniques pas chers ... Et plus simple c'est, mieux ça marche !

Rassure-toi, le châssis que tu vois en modélisation n'a strictement rien à voir avec celui actuel, je n'avais pas mis à jour ce post vu que ça n'avait l'air d'intéresser personne sur ce forum.

Il est possible que des chanceux le voient à Châlon en statique et même pour son premier décollage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut à tous

Je n'avais pas updaté ce post depuis un bout de temps donc je le déterre.

La première version du skyfox, faite avec un solo 23cc, a échoué : servos trop près du volant magnétique (2cm). J'en ai fait une deuxième version en retaillant le châssis mais là le solo a enchâiné les avaries juste avant décollage : une fois carbu qui ne marche plus, ensuite la bobine ... Et le châssis étant fait avec des restes il était mal étudié.

Je repars donc avec la troisième version qui sera la bonne. Cette fois j'ai investi dans un zenoah g230rc acheté chez Davesmotors USA. Un "investissement" rentable. je garde la transmission à poulie de la deuxième version. Colis reçu lundi (enfin ! après passage aux douanes). Je m'y suis mis lundi aprem, et voilà les photos faites ce soir :

d5d0843021d4d10be6b96094b3212f91.jpgd484b68d0f7fb6a1f02599246b0708fb.jpg6b2e234bd8f95ed02e849bbb3a9419be.jpga8fc835b77731990a078dc63e18d578c.jpg

Le travail avance vite. Je pense que le châssis sera assemblé demain soir si je maintiens le rythme, mercredi soir au plus tard, manquera juste quelques composants. C'est les détails qui prennent le plus de temps ...

Quelques détails de la config : zenoah g230rc avec filtre à air "pancake", embrayage poulie vario (donné par eric, merci ça vaut 100e quand même !), quelques composants commandés chez HPC europe; servos Scanner Rc de chez Hobbycity : 9.7kg.cm au cyclique et dans les 7kg.cm à l'anticouple, hs422 au gaz, bec Turnigy 7A, 4s a123 2300mAh, gyro g490T JR.

Les servos seront positionnés comme sur un msh, c'est-à-dire entre les flancs, avec les palonniers qui en sortent à la perpendiculaire. J'updaterai demain soir ;)

a+ mes louloutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles d'aujourd'hui :

f337db4323e89914601b83f26818ffaf.jpg953a5e0e0826409d094e873f7f8874d2.jpgf464dd9d6da0ab7deeab063a80b2830c.jpgd515f1ffd5142325f5827019a7109d9b.jpgb5e2fe5e5bf4cad994170cfe27ea56d9.jpg

Le support servo coupé dans un pain de plastique, ça donne un bloc qui viendra se mettre dans le châssis comme une entretoise; le support supérieur du moteur; les 4 a123 de réception; la planchette pour le rx, et le châssis avec ses nouveaux évidements pour les servos, le pack et le rx. Assemblage demain à priori.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que j'en avais 4 et 2 seuls ne me servent à rien :D

De plus, je crois bien que la tension de 2 serait trop faible pour alimenter le bec externe. Et si je veux l'utiliser un moment comme pack de propulsion sur un petit truc, pas besoin de ressouder, ça passera comme ça

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

C'est fini, au bout de même pas une semaine de boulot ! Restent la fixation de l'antenne et la prog radio mais autant dire que c'est fait ... J'essairai de faire péter le bourrin demain aprem

les tofos :

e8972c7660be65e534c9549de7710e1a.jpg923658575069d39f132bfd99bb13a403.jpg6f649575c490c6d4e2215fb8a3c0227b.jpga4dd5139d3ee10842645156b1a8f9ebf.jpg5202ef663f3be49f71552f7a2db991df.jpg1d6d009db7bbe346df56f70bc8c4b816.jpg88be82c8d6ff5aeba45701df9be66f9a.jpg3080b64304e1056b643cfd2c78489ce0.jpg

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

yellow_submarin

super réalisation! !! icon_eek.gif,

les specs sont celles du skyfox "stock" ? diametre rotor, longeur de tube de queue, roue-libre etc...?

En tous cas super photos, dommage, j'ai po accès aux vidéo.

De toute manière, Encore bravo ! Belle perf ! icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la transmission secondaire et anticouple a été gardée, donc la boîte de renvoi ac, la cloche avec rlt d'autorotation. Ce qui a été changé sur la transmission : achat d'une poulie et d'une courroie chez hpc europe ainsi que changement de l'embrayage pour un vario benzin à poulie (donné par eric, merci).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.