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Futaba 6exhp et hurricane


Invité chrisous

Messages recommandés

salut à toi,

il faudrait qd même nous dire quel version de l'Hurri tu as et kel est sa configuration.

Car d'un héli à l'autre les parametre peuvent légèrement etre différent.

voila mes réglages :

dual rate -----> tout à 100%

Expo --------> tout à 0%

EPA ------> tout à 100%

trim : (logiquement à 0 si ton héli est bien centré et réglé). ;)

N-TH : 0/40/45/45/70

N-PI : 0/25/50/75/100 (12° maxi)

ou encore

N-TH : 0/40/42/45/55 ( marche bien avec le mien).

N-PI : 0/25/50/75/100 (12° maxi)

I-TH : ( je n'utilise pas IDLE-Up ).

I-PI : ( je n'utilise pas IDLE-Up ).

HOLD : 0% (sur ON)

REVO : INH (pas besoin).

GYRO : +30% ( Futaba GY401).

SWSH (3-5) -----> chA : -30%

chE : +30%

chP : +50%

et pour finir je suis en Modulation PPM.

voila, mais sache que par rapport aux moteur aux pales (500 ou 550 carbone ou bois), Lipos etc... tes parametres peuvent légerement changés.

Mais ils ne changerons à priori que sur les parametres : N-TH, N-PI, I-TH, I-PI.

voila mais je pense que tu devrais peut etre demandé à un moustachu de te seconder dans tes réglages et essaies. ;)

sinon je te souhaite bc de plaisir avec cet héli, qui je trouve est exceptionnel.

bye

yann

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Salut bowen,

Merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa et ca va m'aider beaucoup + ;)

J'ai la version chassis plastique sans option, gyro futaba 240, j'ai juste le choix entre 2 type de pales les bois d'origine ou des carbon 500mm, accu 2x2200 en serie pour commencer.

Je partais avec le réglage N-TH :

0/40/60/80/100 mais je vais utiliser le tiens, 0/40/45/45/70 il m'a l'air pas mal. Mais pourquoi ne va tu pas jusqu'à 100 ?

Sinon pour le N-PI je vois que tu reste d'origine donc moi ca sera pareil, par contre tu precise 12° maxi et je ne sais pas pourquoi non plus ?

Pour I-TH et I-PI je ne vais pas utiliser non plus l'idle.

Dual/rate, expo et EPA tu est d'origine donc moi aussi ;) Trim Ok :)

Hold tu as mi sur on à 0% moi je pense le laissé sur off pour l'instant.

Gyro je n'ai pas le même que toi donc je verrai bien.

SWSH (3-5) OK par contre j'ai laissé les valeurs d'origine soit A, E et P à +50% si tu pouvais m'expliquer comment à tu choisi tes valeurs........

Sinon en modulation (puls) il y a 2 choix PPM et PCM, tu es en PPM Ok mais c'est quoi la différence ?

Et la dernière chose c'est F/S tu ne m'a pas donné tes valeurs, moi je suis d'origine soit 1normal, 2normal, 3 f/s 20% , 4 normal, 5 normal, 6 normal, qu'es que tu en pense ?

Voilà je crois que c'est tout, je te remercie d'avance, je te remercie aussi pour ta 1ere réponse qui m'aide de +en +

A++++++

Christophe.

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Pour le moustachu je d'accord mais je vais essayer avec vous, avec l'eco7 j'y suis arrivé grave aux forums, je sais bien ce n'est pas marrant de répondre souvent aux mêmes questions des nouveaux.

Mais maintenant avec l'eco7 je suis toujours sur les forums en particulier un et je répond aux nouveaux et je donne des conseils à mon tour, c'est pas toujours facile, surtout que l'eco7 soit disant une machine de débutant à ses problèmes, heureusement pour répondre à tous le monde on est plusieurs ;) un jour viendra ou avec l'hurricane je donnerai des conseil aux nouveau aussi etc ......... :)

C'est juste les réglages de la futaba qui me frenne à decoller, l'hélico est déjà monté et les réglage ont l'air bon, j'attend encore quelques réponse et zou je pense déjà au 1er décollage.

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hello,

bon je vois que tu as une config d'origine. Mais le moteur est ce celui d'origine ??

bon pour te répondre je te conseil d'opter pour les pales carbones 500 GAUI elle sont top et tres bien équilibré d'origine. (aucun réglage à faire une fois reçu)

mais rien ne t'empeche de vérifier qu'elles ont le même CG (centre de gravité) et qu'elles soient aussi bien équilibré.

pour mes réglages N-TH, je les ais choisit car mon moteur est un Z20 1470KV donc un moteur avec bc de patate. Et vu que je débute ( statio et translation lente pépère lol) je n'ai nullement besoin de toute cette patate, en plus, mon controleur GAUI 50A et mes Lipos chinoise n'aiment vraiment pas que je mette trops de patate.

donc ceci explique mes réglages N-TH: 0/40/45/45/70

mais en ce qui te concerne avec ta config je te conseillerai plutôt :

en mode normal:

N-TH : 0/25/50/75/100

N-PI : 0/40/50/75/100

apres faut fignoler.

si tu mets ton réglage N-PI : 0/25/50/75/100 avec ces valeurs, sache que tu mettras un peux plus de degrés négatif sur le point 2 de ta courbe.

donc fait attention si tu baisses ton manche rapidement vers le bas.

donc sur ma courbe N-PI sur le 2e point je prefere mettre moins d'angle mais suffisement pour faire descendre l'héli si une raffale de vent me surprend.

donc pour que tu y vois plus clair :

N-PI : 0/25/50/75/100 (12° maxi)

0 = -12°

25 = -6°

50 = 0°

75 = +6°

100 = +12°

donc qd ton manche de gaz est au millieu tu as logiquement 0°

tu mesures et regles ton angle en positif ou négatif avec un petit ustencil bien pratique que l'on appel ( Pitch Gauge).

va voir là pour avoir une idée ----->http://www.heliproz.com/hmxptcgge.html

sinon tu as les vidéo d'hélifreak sous titré fr qui sont tres bien pour apprendre Il faut juste s'enregister sur le forum Helifreak pour avoir acces aux videos mais c'est gratuit:

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665

bon pour ce qui est de HOLD, j'ai mis sur on et 0 car si je regle mon hélis avec la batterie branché, cela me permet de couper le moteur.

en fait la reception est tjr alimenté mais le moteur ne l'ai plus (inter hold en haut à droit de la télécommande futaba 6exhp.

pour ce qui est des parametre SWSH (3-5), tu peux laisser soit A, E et P à +50%.

Sinon en modulation (puls) il y a 2 choix PPM et PCM :

ppm : modulation analogique ( bc plus sensible aux perturbations ).

pcm : modulation numerique ( moins sensible aux perturbations et protégé par le "fail save").

si tu veux en savoir plus : http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

sinon c'est par rapport à ton recepteur que tu sélectionnes soit ppm ou pcm.

pour ce qui est du F/S c'est en fait le Fail Safe.

le Fail Safe ne s'utilise qu'en modulation pcm dnc faut que tu ais un recepteur PCM.

le Fail Safe est une sécurité en cas de perte de signal ou brouillage important.

ça te permet d'affecté tel ou tel servo avec une position de manche déterminé bien précise, en cas de perte de signal.

ex: coupe les gaz,

je te déconseil d'utiliser cette option surtout en héli élèctric, apres c'est chacun qui vit midi à quatorze heure lol ;)

moi je ne l'utilise que sur mes bateaux et voiture 1/5e à essence.

mais n'utilise cette option que si ton recepteur est en pcm.

j'invite d'ailleur d'autre gentil membre à venir completer mes infos ou me corriger si j'ai fait une erreur.

si tu as une question, n'hésite surtout pas.

allé bye

yann

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Salut bowen,

Oui j'ai le moteur d'origine mais je ne sais pas si c'est le 850 ou 1100Kv. (?)

Bon tout d'abord j'ai fais volé la machine ce week-end et tout c'est bien passé (un vrai régal) j'ai laissé les réglages de la radio d'origine sauf pour les gaz et le SWSH et j'ai utilisé tout de suite les pales carbonnes, je n'ai eu aucun tracking ni équilibrage à faire ;)

J'ai utilisé le même N-TH: 0/40/45/45/70 que toi, je déplore juste un manque de pêche quand le manche de gaz arrive en haut, je pense que je vais faire encore comme tu me le conseil et programmer;

N-TH : 0/25/50/75/100

N-PI : 0/40/50/75/100

Pour le N-PI je vais peut être commencé par utilisé 25 en point 2, je serais entierement d'origine point de vu réglage, mais comme tu me l'a expliqué avec 40 en point 2 il risque d'y avoir un "trou" au moment de la baisse du manche, je pense que l'avantage de 40 au point 2 c'est une prise d'altitude plus douce (?)

Enfin tout ça est à profiner ;) ;)

J'ai un autre problème au niveau de l'AC, je n'ai pas de pompage, il garde le cap à la prefection mais lorsque que je met ou coupe les gaz d'un coup, la poutre ce décalle et revient, je ne sais pas pourquoi........ ?

Bon je ne suis pas sure d'avoir encore bien comprit la liaison entre les ° de pas et les % mais ca viens.

Oui manche de gaz exactement au milieu je pense que j'ai 0°, je n'ai pas encore de pitch gauge (merci encore pour le tuyau, je vais en acheter un rapidement) mais je vois que mes pales sont bien à plat et que les biellettes de servo sont horizontale et verticale.

Merci aussi pour les liens ;) un autre membre, que je remercie au passage m'a déjà envoyé celui de hélifreak par MP :)

Si je comprend bien tu utilise le menu HOLD et l'inter comme coupure moteur, effectivement très pratique pour faire des réglage tranquille, bien joué et MERCI ENCORE ;):)

Pour le SWSH, je mi 35 comme valeur pour A,E et P.

A et E réduit ou allonge le débatement des servo à 35 le débatement est plus faible c'est plus facile à piloter.

Et P ca fait monter ou descendre le plateau cyclique, à 35 il est plus haut, je trouve que c'est mieux mais je ne sais pas pourquoi ?

D'origine je suis en PCM j'ai voulu mettre en PPM mais la radio ne transmet plus rien donc je reste en PCM.

J'ai cherché des infos sur les différences des 2, c'est assez compliqué, merci pour ton petit résumé d'explication :)

F/S, écoute je vais encore suivre tes conseil et donc ne pas l'utiliser lol

Je met juste un petit lien pour le réglage du gy240 après avoir galeré 2 heures j'ai lu ça et en 2 minutes l'engin volait ;)

http://www.chris-helicos.fr/page/reglage%20gyro.htm

A++

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salut Christophe, tres bien ton lien : http://www.chris-helicos.fr/page/reglage%20gyro.htm

donc pour te répondre:

J'ai utilisé le même N-TH: 0/40/45/45/70 que toi, je déplore juste un manque de pêche quand le manche de gaz arrive en haut

c'est normal si tu as le moteur GAUI 850 pour le 1100Kv je ne sais pas par contre, je ne l'ai jamais testé. ;)

le Z20 1470Kv est tres puissant, donc je le sollicite tres peu pour mes statios et translation tres lente lol.

J'ai un autre problème au niveau de l'AC, je n'ai pas de pompage, il garde le cap à la prefection mais lorsque que je met ou coupe les gaz d'un coup, la poutre ce décalle et revient, je ne sais pas pourquoi........ ?

le mien fait pareil, mais dit toi que c'est une config pépère que je t'ai donnée. 10.gif

si tu y vas franco avec cette config, dit toi que si le rotor n'a pas les tours suffisant et que tu sollicites le pas positif violemment, l'anti couple à un léger temps de retard.

d'où ce petit décalement vers la droite de la queue pour revenir dans l'axe ;)

je sais pas si je me fais comprendre là :)

donc pour corriger ce probleme, augmente un peu tes tr/mn au niveau du parametre N-TH au niveau des differents points. ( reste linéaire dans tes réglages).

pas facile me diras tu, mais dit toi qu'avec le mien je suis tjr en phase test depuis que j'ai changé mon moteur.

Pour le SWSH, je mi 35 comme valeur pour A,E et P.

A et E réduit ou allonge le débatement des servo à 35 le débatement est plus faible c'est plus facile à piloter.

Et P ca fait monter ou descendre le plateau cyclique, à 35 il est plus haut, je trouve que c'est mieux mais je ne sais pas pourquoi ?

tu as trouvé par toi même la cause à effet donc la répose lol ;) ;)

regle bien le parametre (P) pour ne pas etre en buter.

laisse toi une marge de sécurité , ne descend pas trop non plus le parametre (P)

moi je suis réglé (A,E et P.)

A= -30

E= +30

P= +50

faudrais que je test P avec +40 pour voir.

D'origine je suis en PCM j'ai voulu mettre en PPM mais la radio ne transmet plus rien donc je reste en PCM.

oui vaut mieu MDR reste en pcm c'est bc mieu crois moi ;)

en fait sache que le PCM ne supprime pas les tops ou autres perturbation, mais le cache en fait d'apres ce que j'ai pu lire.

bon moi j'ai le recepteur ALIGN RC-RX6, donc en PPM et jusqu'à présent je n'ai pas encore eu de probleme de top. (je touche du bois) lol

voila ;)

moi j'ai fait un vol cet aprem un peu plus violant je dois dire, et je pense que je mettrais un peu d'EXPO, car dans le vent il devient tres vif en translation rapide, j'en ai fait l'expérience cet aprem lol lol. j'en tremble encore à l'heure ou j'écris MDR :P

nb: pour ceux qui sont sceptique, j'ai testé les pâles carbone 600 mn, oui vous avez bien lu en 600 mn sur l'hurricane avec le Z20 1470 kv.

résultat: fort tremblement quand le stick atteind le 2e point des gaz, puis disparait au 3e point.

mais vole tres agréable, tres doux mais retirer 1mn voir 2 mn au vol ;)

donc à reserver à de tres bonne lipos.

j'ai volé 4 mn avec mes 6SP1 2300 MAh, mais le bruit des pâles est bc plus fort.

je croyais que je pilotais un T600 MDR tellement les pâles font du bruit.

allé bon vol à tous @+

yann

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  • 1 month later...
Invité chrisous

pour mes réglages N-TH, je les ais choisit car mon moteur est un Z20 1470KV donc un moteur avec bc de patate. Et vu que je débute ( statio et translation lente pépère lol) je n'ai nullement besoin de toute cette patate, en plus, mon controleur GAUI 50A et mes Lipos chinoise n'aiment vraiment pas que je mette trops de patate.

donc ceci explique mes réglages N-TH: 0/40/45/45/70

mais en ce qui te concerne avec ta config je te conseillerai plutôt :

en mode normal:

N-TH : 0/25/50/75/100

N-PI : 0/40/50/75/100

apres faut fignoler.

si tu mets ton réglage N-PI : 0/25/50/75/100 avec ces valeurs, sache que tu mettras un peux plus de degrés négatif sur le point 2 de ta courbe.

donc fait attention si tu baisses ton manche rapidement vers le bas.

donc sur ma courbe N-PI sur le 2e point je prefere mettre moins d'angle mais suffisement pour faire descendre l'héli si une raffale de vent me surprend.

donc pour que tu y vois plus clair :

N-PI : 0/25/50/75/100 (12° maxi)

0 = -12°

25 = -6°

50 = 0°

75 = +6°

100 = +12°

donc qd ton manche de gaz est au millieu tu as logiquement 0°

Salut Yann,

Juste pour te remercier encore, à la 1ere lecture j'avais pas tout capté....... mais en faite grace à ton explication ultra compressée mais à force de lecture j'ai reussi à comprendre et grace à ce que tu as écrit j'ai pu faire mes réglages.

J'ai commandé et donc j'attend des pales carbonne 550mm je te dirai ce que j'en pense.

A++

Chris

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Salut Bowen,

Je viens de lire ton post, et ta config m'intéresse...

J'ai également le Z20 1470kv et j'aimerai connaître quelles sont tes pignons, et ton autonomie avec tes lipos.

Pour ma part (qui débute également), j'ai mis au début : 13/50/19/61 (version d'origine = 14/42/19/61).

Et avec des gaz à 70%, mes lipos 2200mAh étaient vidées au bout de 5min à peine, en faisant du stationnaire !

Le moustachu de mon club m'a dit que je tournais trop vite. J'ai baissé mes gaz à 55%, et là je tiens 7min (et 10min avec mes lipo 3300), ce qui me parait normal.

Par contre, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il faut trourner entre 75 et 85% pour avoir du couple et un bon rendement...

Alors aujourd'hui, j'ai changé ma courrone de 50 dents contre une de 61 dents.

Résultat : pour avoir 1850tr/min, je passe de 55% à 75% de gaz (mesure sur l'hélico restant au sol).

Il me reste à essayer tout ça en vol ! 1.gif

Bon, je suis bavard, mais tu auras compris que cet histoire de rapport de réduction m'intéresse !

A+,

Sonny.

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  • 2 weeks later...

salut Sonny,

désolé du retard, mais je me connectais plus sur le forum, me revoici donc.

pour ce qui est de mon Z20 1470kv, ma pignonerie est d'origine à savoir : 14/42/19/61

j'ai un pignon en 13 mais je ne l'ai jamais testé, surtout que c'est plutôt un 15 qu'il me faudrait pour le Z20 1470kv.

si ta courbe de gaz était à 70% avec des lipos 2200mAh, c'est normal que tu les descendes en 5mn lol lol car tu tournais bc trops vite, je te rassure moi avec mes lipos de même capacité en 6s et pignon d'origine je tenais 4mn en respectant la décharche de 80% avec mes pales carbones 550.

donc sur cela rassure toi ;)

pour la petite histoire j'avais 2 packs de HXT D9 G2 2300mAh 5S 20-30C je précise bien en 5s.

avec le moteur stock je volais à 70% de la puissance max, les packs tenaient le coups mais chauffaient grav'.

j'achete mon Z20 1470Kv et je fais mes essaies sans changer de réglage et là paff au 1er pack vide madame me dit : yann ton héli est à essance maintenant icon_confused.gificon_confused.gif, donc je pose je vérifie et là je me dis MER...(Censure) lol pack gonflé et ki fume le camulet de la paix, seulement moi j'étais pas du tout en paix MDR icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

enfin je récupere le 1er pack foutu, retourne chez moi, je le démonte et là je constate qu'il n'y a plus que 2 cellules sur les 5 qui soient bonne icon_cry.gif.

je retire les 2 cellules qui sont bonne et j'en greffe une sur mon autre pack qui est lui aussi en 5S et le transforme en 6S.

maintenant je vole en 6s , mais j'ai refait tt mes réglages et du coup je solicite bc moins maintenant ma lipo depuis qu'elle est en 6S.

parcontre c'est le contro qui chauffe maintenant lol icon_lol.gif GAUI 50A.

je pense mettre un 70 ou 80 Amperes pour soulager tt ça.

sinon pour revenir à toi je te conseil la lecture du forum helifreak car c'est une grosse source d'infos pour l'hurri 550 d'ailleur c'est en me balladant sur hélifreak que j'ai pu copier et modifier mes parametre N-TH et N-PI.

en fait apres différent réglage j'ai pu trouver les bonnes valeurs pour mes HXT D9 G2 2300mAh 6S 20-30C.

maintenant je suis à 7-8 mn en translation rapide et lente.

apres si tu veux plus d'autonomie mise sur des 3300mAh minimum, c'est un tres bon rapport parait-il.

en fait je vole tjr sur le 3e point de ma courbe de gaz ce qui correspond à 42% des gaz pour une courbe N-TH maxi de 12° en positif.

voila mes réglages actuels:

N-TH : 0/40/42/45/55

N-PI : 0/25/50/75/100 (12° max)

Le moustachu de mon club m'a dit que je tournais trop vite. J'ai baissé mes gaz à 55%, et là je tiens 7min (et 10min avec mes lipo 3300), ce qui me parait normal.

le moustachu t'a tres bien conseiller bravo icon_smile.gif

Par contre, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il faut trourner entre 75 et 85% pour avoir du couple et un bon rendement..

ils n'ont pas tord non plus, mais si tu débutes, tu n'as nul besoin de toute cette patate, tu as juste besoin d'une petite marge s'il y a du vent un jour de vol.

et qd tu auras un niveau pour entamer la 3d ou autre, là oui en effet faudra revoir tes réglages de courbes.

tu peux voir plus haut mes réglages de courbes icon_wink.gif

je pécise que je tiens7mn avec mes HXT D9 G2 2300mAh 6S 20-30C sur des pales 600mn.

lol

j'ai pété mes 550mn et j'ai la fleme d'en recommander.

donc oui ça une autre info pour ceux qui n'ose pas, les pales 600mn vont tres bien sur le Hurri avec le Z20 1470Kv, le bruit est d'enfert et l'oiseau bc plus docile.

donc faite l'essaie et donner votre avis.

@+

yann icon_wink.gif

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Salut Yann,

Merci pour ta réponse détaillée, qui s'est faite attendre en effet ! icon_wink.gif

J'ai du nouveau concernant mes essais ; il faut dire que je vide mes 4 lipos tous les jours ! icon_biggrin.gif

En fait, pour avoir le % de gaz maxi, je reste sur mes pignons : 13T/61T, ce qui me fait tourner à 1800 tr/min avec mon pt 3 des gaz à 70%, et un pas correspondant de 3°.

Je m'amuse à tester avec cette config. l'autonomie de mes batteries, pour différentes tailles de pales.

Voilà mes 1er réultats en faisant des translat lentes et du stationnaire :

durée de vol (80% de décharge) : pales bois 500mm pales fibre de verre 550mm


lipo 6S Aplus 25C 2200 mA/H 9 min 8 min

lipo 6S Zippy H 20C 3300mA/H 13 min 12 min

Je pensais perdre plus de temps de vol avec les pales fibre (surpoids de 100g/pales bois) et diam. plus important, mais en fait comme elles sont plus rigides et ont moins de trainée, la différence n'est pas énorme, et le bruit est trop cool ! J'imagine avec des pales de 600 mm ! icon_smile.gif

Autre remarque : Mon ensemble Lipos, moteur, ESC (Align75A) reste tiède après un vol ! icon_smile.gif

J'ai monté ce soir des pales bois 475mm (à essayer demain), et il me restera encore à tester les carbone de 500mm.

Pour les lipos, je confirme que les 3300mA/H sont un très bon choix pour cet hélico !

Si tu souhaites en acheter, prends-les ici : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6354

41$ c'est top pour des lipos 20C 3300 de cette qualité (bien meilleure que les HXT D9).

Par contre il faut être patient sur cette boutique : ils sont toujours en rupture de stock ! N'hésite pas à commander sur liste d'attente, c'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas !

Ceci dit, je pense acheter très prochainement des A123...

Dernier point : je pense que tu gagnerais en autonomie si ton moteur tournais plus vite (pour une même vitesse rotor), car il aurait un meilleur rendement. A 42% de gaz, ça doit pas être térrible tout de même... Et tout doit chauffer pas mal...

Je te tiens au jus pour la suite de mes essais,

A +,

Sonny.

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salut Sonny et à tous,

En fait, pour avoir le % de gaz maxi, je reste sur mes pignons : 13T/61T, ce qui me fait tourner à 1800 tr/min avec mon pt 3 des gaz à 70%, et un pas correspondant de 3°.

tu es sur d'avoir 3° max car ça me parait peu ? icon_confused.gif

surtout à 1800 tr/min.

pour les lipo 6S Zippy H 20C 3300mA/H ils m'ont lair au top, mais je prendrai plutôt les Zippy R plutôt que les H. (parait-il meilleur).

Mon ensemble Lipos, moteur, ESC (Align75A) reste tiède après un vol !

tu m'étonnes LOL moi je suis en 50A lol normal que ça chauffe, mais je prendrai le 75A de GAUI plutôt que l'Align75A.

en fait ma lipos est tiede mon Z20 aussi mais c'est le contro qui chauffe pas mal, mais je l'ai modifier, j'ai découpé un carré au niveau de l'autocolant GAUI 50A et j'y ai mis un radiateur de chipset de carte mere PC, et depuis plus de coupure il chauffe bc moins.

Dernier point : je pense que tu gagnerais en autonomie si ton moteur tournais plus vite (pour une même vitesse rotor), car il aurait un meilleur rendement. A 42% de gaz, ça doit pas être térrible tout de même... Et tout doit chauffer pas mal...

je pense que tu as raison, je vais modifier un peu ma courbe de gaz et tester ça ce week. je te tiens au couranticon_smile.gif

allé bon week à toi et à tous.

bye

yann.

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Salut,

Quelques remarques au msg précédent :

pour les lipo 6S Zippy H 20C 3300mA/H ils m'ont lair au top, mais je prendrai plutôt les Zippy R plutôt que les H. (parait-il meilleur).

Effectivement, mais ils sont un poil plus chers et surtout, il n'y avait pas de zippy R de plus grosse taille que 2200mA/H au moment de mon achat. Aujourd'hui l'offre est plus importante, il ont même sorti les Zippy K en 3000mA/H ! Pas encore de test, mais vu le prix cela doit être moins bon.

Un petit graph sympa pour comparer les qualités de lipo : http://myhobbycity.com/attachment.php?a ... 1198116415

Je suis surpris que le ESC Gaui chauffe tant, ton moteur tire moins de 30A en vol normal, ça devrait aller. Bien vu pour le radiateur aditionnel (idée pompée sur Helifreak je pense ! icon_wink.gif)

Pour le choix du variateur, j'ai pris le Align car il supporte 8S, et ça m'intéresse pour voler avec des A123 (Gaui limité à 7S).

Il y a également quelques paramètres supplémentaires sur le Align, par contre son mode Governor est à chier.

icon_wink.gif

je pense que tu as raison, je vais modifier un peu ma courbe de gaz et tester ça ce week. je te tiens au couranticon_smile.gif

C'est pas seulement la courbe de gaz que tu dois modifier, c'est surtout ton rapport de réduction mécanique.

Si tu as des roues dentées de rechange, remplace ta couronne 42T par une 61T, refais ta courbe de gaz et ça va te changer la vie ! Ou plutôt ton autonomie ! icon_wink.gif

Question essais, j'ai volé avec les pales bois 475mm ce matin.

Je suis globalement déçu. Tout d'abord elles font le même poids que les 500mm ; j'ai du tourner un peu plus vite (1900tr/min), du coup j'ai la même autonomie qu'avec les 500mm, avec la réactivité en moins...

Il faudrait que je mette un peu plus de pas, et j'ai pas trop envie de tout changer, de toute façon, comme je ne gagne pas en autonomie, je ne vois pas l'intérêt...

Pour ma courbe de pas, tu m'as mal compris :

mode normal : TH (%): 0 50 70 77 85

PI (°): -3 3 8

mode IDL/UP 1 : TH (%): 70 70 70 77 85

PI (°): -3 3 8

Je ne mets pas trop de pas volontairement car je suis en config. apprentissage ! icon_wink.gif

Aller, à +,

Sonny.

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Pour le choix du variateur, j'ai pris le Align car il supporte 8S, et ça m'intéresse pour voler avec des A123 (Gaui limité à 7S).

en effet pour les A123 en 8S c'est celui là qu'il te faut, moi je me tate encore pour les A123.

remplace ta couronne 42T par une 61T, refais ta courbe de gaz et ça va te changer la vie ! Ou plutôt ton autonomie

je suis d'acc mais laqu'elle as tu changés de deux couronnes.

tu as donc d'origine la:

Front Main Gear (42T) ref.204021

et la

Rear Main Gear (61T) ref. 204022

dit moi laquelle as tu changé avec ton pignion 13 dents sur le moteur?.

et où l'as tu acheté.

je te remercie d'avance pour tes réponses icon_wink.gif

bye

yann

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J'ai remplacé la 42T par une 61T que j'avais acheté en rechange pour la "rear main gear".

En fait tu peux également la monter en place avant (front main gear), elle engraine directement sur le pignon moteur.

Du coup j'ai les couronnes suivantes, en partant du moteur vers le rotor : 13/61/19/61

Pour les pièces de rechange j'ai assayé les deux sites suivants : http://shop.eflypower.com/shop/sort.asp?sort_id=126 et http://www.infinity-hobby.com/main/inde ... 1e17f19f64

Les deux sont bien.

J'aimerai passer aux A123 car ça me gave de devoir attendre 3 plombes avant de pouvoir recharger mes packs !

A pluche,

Sonny.

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