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HUGUES MD-500 Defender sur base HK600GT


Invité

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Merci ! Le servo détourné, j'y ai évidemment pensé, mais moi, l'ensemble entraineur sera visible, donc ça ne vas pas. Mais le coup du boitier d'ac de 450 découpé, génial ! Quant au reste de son montage, il a du se fumer quelques neurones... :clap:

EDIT: C'est malin, suit en train de m'envoyer toutes les vidéos de ce génial modéliste au lieu de bosser sur mon fus' maintenant ! Ah bah bravo hein ! :mrgreen:

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La suite:

dscf5810.jpg

dscf5811.jpg

Pour info :

les tubes avant sont des carbones de 4*2.5

les tubes arrière des carbones de 5*3

le tube central est un carbone 6*4

les entretoises une barre de pvc gris de 35mm repris à 20 mm.

Merci a Sir Ribouldingue pour son aide a la réalisation de cette Gatling et merci aussi a son plateau diviseur !

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  • 1 month later...

Salut a tous !

Voici donc la Gatling, quasi achevée. Merci a mon ami Claude pour son aide ÉNORME !!!

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4137.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4132.jpg

le tout monté sur roulements.

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4133.jpg

Découpe et mise en place capot moteur; je n'ai plus qu'a ébavurer, faire un cache de fermeture et peindre tout ça:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4135.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4136.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4210.jpg

J'ai pour le moment mis une prise de servo pour l'alim du moteur.

Voilà en vidéo:

Là, elle est alimentée par une pile AA 1.5V. Souci, quand je la branche sur la lipo 2S avec résistance en série qui descendent les 8.4V en 1.59V, elle ne démarre pas, alors que le jus passe. Dès que je branche sur la pile AA, elle tourne..... :shock:

Normalement, je perd pas en intensité avec un branchement série.... J'ai aussi testé en direct avec la pile en passant pour faire un inter par l'inter commandé Turnigy, mais cela ne fonctionne pas: la source doit être la même pour le côté récepteur de l'inter commandé et pour le côté émetteur....

EDIT:

Fermée,

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4211.jpg

(merci aux hypermarchés Auch.. pour leur sponsoring ! :P)

et peinte (en partie, reste les canons):

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4212.jpg

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Bon, afin que le M61 puisse pivoter et être commandé par un servo, petite modif sur le support du M61 Vulcan (bah oui en fait, c'est pô une Gatling M-134 qui est un modèle "portatif" :lol:)

Ayant trouvé sur le net des photos du modèle monté sur hélico avec une nacelle, j'ai fouillé dans mon tiroir "merdouilles qui serviront jamais" et ai déniché ce support de batterie nimh du même hélico 2 voies made in ebay !

J'ai donc rassemblé pas mal de rondelles, vis, écrous différents et un vieux sauve-servo sanwa pour réaliser la partie permettant fixation et rotation. J'avais aussi prévu de monter cela sur roulement, mais pas un seul de tout ceux que j'ai ne convenait...:(

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4215.jpg

Le roulement de pieds de pales ne sert a rien en tant que roulement, il est juste là pour centrer l'écrou inversé sur le montage et supprimer tout jeu.

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4216.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4217.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4218.jpg

Le tout est vissé dans un écrou nylstop prisonnier du bras support des armes de l'hélico. La fixation est faite dans la partie amovible du bras, au cas où.

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4219.jpg

Il n'y aura pas de débattement vertical, vu la taille du système a mettre en œuvre, (loger un servo dans la nacelle et le fixer a un système tournant sur l'axe radial en déporté), cela prendrais trop de place et de poids sous le bras support.

Enfin, c'est pour l'instant ce que je pense. Vais peut-être y réfléchir quand même.

Ça tourne bien libre et sans jeu.

y'a plus qu'a peindre.

Le souci d'alim sur lipo est réglé par des diodes 1N4001 montées en série.

J'ai commandé un bandeau de cartouches sur ebay (merci Lee !) mais en métal intégral, ça a une gueule folle ! ;)

To be continued...

PS: pourquoi n'ai-je pas "le droit d'utiliser certains BBcode", comme %7Boption%7D ???

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A la recherche d'un module de son pour le M61, j'ai trouvé ça:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/6511010.jpg

j'ai demandé au vendeur si le son émis "module machinegun" correspondait a un son de mitrailleuse car c'est un site allemand et j'ai un peu de mal ! Il semblerait que ce module ait un son de canons de bateau de guerre..a vous donc. Les programmables sont trop chers ! (150E mini...)

Sinon, faudra que je vois chez mon vendeur de composants si il peut en avoir en kit...

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Merci Lebad ;)

Mais tes modules nécessitent l'appuie sur touches. Le mien peut être commandé par un inter radio commandé, d'où l'intérêt. Par contre, pour nos deux circuits, la puissance est ridicule: il va donc que je trouve un circuit d'ampli a réaliser et y coller le HP qui va bien. Pas évident, faut voir la place dans le fuselage. Si tu as une suggestion de circuit ampli assez costaud, je prends ! Je précise que je ne connais pas grand chose en électronique (en tout cas je en sis pas réaliser moi-même un circuit avec choix des composants), je n'ai jamais étudier ça. Mais je bidouille pas trop mal, je pense. ;)

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Si tu ne peux pas te passer de l'interrupteur, il y a ça :

http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... 8442-.html

Autrement, pour l'ampli, tu as ça :

http://www.jlelectroniq.com/fich2vel.as ... 90&clef=IB

ou ça :

http://www.jlelectroniq.com/fich2vel.as ... 66&clef=IE

Compare les puissances et la consommation aussi...

Les kit Velleman ne sont vraiment pas compliqué à monter. J'en ai fait plus d'un et à chaque fois ça fonctionne du premier coup !

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  • 3 weeks later...

Le M61 Vulcan est monté sur le fuselage. Quelques soucis rencontrés, notamment pour la fixation et la hauteur et orientation du servo de balayage. En effet, il fallait le monter sur le bras de support des armes, mais l'un des pieds de train d'aterro passant juste en dessous, pas moyen de le descendre assez pour avoir une tige de commande assez proche et basse:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4230.jpg

On voit donc bien trop la tringlerie a mon goût, mais il était impossible de rapprocher plus en logeant le servo plus près...

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4225.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4231.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4227.jpg

Avec les cartouches, trop petites, en, attendant de monter les prochaines:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4228.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dscf4229.jpg

En fonctionnement:

Reste la peinture, et un soufflet (dont je réfléchi a "avec quoi ?") pour masquer le trou de la tringlerie qui devait être large, le bout de la chape sortant légèrement du fuselage en débattement maxi.

Au final, je suis assez content du résultat ;)

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  • 3 weeks later...

Salut a tous !

Reçu ce jour le module de son. Il est programmé: un jeu d'enfant pour injecter le fichier, et ça fonctionne.

Pour la mise en route par le module pololu, j'avais vu juste: en calant un inter commandé entre l'alim du module et ce dernier, il suffit que les plot du bouton poussoir de "lecture" soit soudés ensembles et hop, dès que le jus arrive;le son est émis.

Je n'ai plus qu'a travailler mon fichier sonore de manière a le synchroniser avec la rotation des canons et les tirs. Ça pas être simple ça ! :roll:

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  • 2 weeks later...

Coucou !

Le module et l'ampli sont terminés, les HP reliés.

Voilà:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dsc00110.jpg

Ampli et module sont reliés par une JST qui sort en jack 3.5mm:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dsc00111.jpg

L'ampli est pour le moment alimenté par un transfo 220/12V 2A, mais sera par la suite alimenté directement sur une lipo 8.4V. J'ai testé, cela fonctionne sans perte de puissance, puisque sous 12V, le potar de volume est a moins d'1/4 de sa course. En 8.4V, suffit de monter un peu pour avoir la même puissance.

Il y a pour le moment deux HP Monacor montés en mono, donc 2x20W (maxi) sous 8ohms. Les deux HP pesant 300grs, je vais surement n'en monter qu'un, et la puissance est déjà bien suffisante ;)

Le HP sera intégrer juste sous le châssis dans un vide du fuselage pour ne pas modifier le centre de gravité. Au pire, il pourra me servir a centrer ce dernier si le poids du cockpit fait pencher l'hélico trop en avant...

Franchement, ça dépote !!! :shock:

Voici le résultat en vidéo; dommage, mon caméscope règle le son lui-même et vu la puissance, il bride a l'enregistrement... Mais quand le bazar fonctionne, on ne s'entend pas parler a 1 mètre de distance !

To be continued...

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  • 6 months later...

Mieux vaut tard que jamais ! J'ai repris ce matin le fuselage: intégration d'un haut-parleur (le 2ème sera éventuellement monté en fin pour servir "centrage" du poids en cas de déport av ou ar, car une fois intégré, un seul envoi déjà beaucoup de son !

Le module sonore et l'ampli sont intégrés dans un coffret plastique d'emballage de gyro:

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dsc00316.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dsc00317.jpg

Le servo transformé en inter commandé est intégré dans une vieille boite de pellicule photo, histoire de protéger ce fichu bric a brac...

http://i43.servimg.com/u/f43/12/13/66/46/dsc00315.jpg

Le tout va prendre place entre le fond du fuselage et le châssis bois de support de mécanique. Je suis en train de revoir l'alim de la carte du module sonore pour virer les 3 piles bouton et alimenter depuis le module pololu.

Le hic, c'est que les trois piles font ensembles 4.5V et qu'au multi, je ne retrouve que 2.42V aux bornes. La carte n'est pourtant pas alimentée a ce moment. :scratch:

Au fait, qui aurait des doigts fins montés sur de petites mains a me prêter ? :lol!

SUITE: Bon, avancées du jour: soudure de diode en série pour baisser la tension de la lipo 2S à l'entrée de la carte son: de 8.4V, passage à 4.5V...enfin environ ! Réalisation d'un nouvel inter commandé avec un vieux servo qui alimentera ou non la carte son depuis le module polulu. Cette sortie servo transformée en sortie d'alimentation sera couplée a la rotation des canons.

Malheureusement, impossible de synchroniser complètement le fichier son avec la rotation des canons: en effet, si le départ fonctionne impec, l'arrêt des canons ne correspond pas a celui du fichier. Solution: raccourcir le fichier, mais cela ne rend pas bien du tout. Autre: Vu que je ne peux charger qu'un fichier son dans la carte, il faudrait que chaque rotation des canons dure exactement le même temps, que le fichier. Et là, côté réalisme, c'est un peu moins bien... Pourtant, c'est cette dernière solution que je pense retenir.

EDIT:J'ai commis la même erreur qu'a mon 1er servo transformé en inter commandé: j'ai oublié que le jus entrait en 8.4V. Donc ça a fonctionné, et puis la platine du servo a fumé ! :evil:

Bref, demain je récupère une de celle d'un servo cramé de 600, (une est encore ok), et je refait ça au poil ! y'aura plus qu'a tout intégrer, ce qui ne vas pas être une mince affaire, même si il y a de la place dans ce fuselage !

J'en ai profité pour faire des ceintures de sécurité - harnais- aux pilotes, et les ai fixés par velcro sur leurs sièges.

SUITE: Voilà: avec une platine de servo de 600, ça encaisse mieux, surtout a 5.8v en entrée ! Sortie régulée a 0 pil poil en off et à 4.5V en on pour la carte son. Et ça roule ;)

RERESUITE: J'ai ENFIN trouvé quelques heures a consacré au fuselage. Le module son est enfin achevé, et la synchro son/canons également. Quelques heures de prise de tête...et se son a écouter en boucle ! :roll:

Pour le fun, j'ai injecté la chevauchée des walkyries dans la carte son, et me suis fait un petit remake d'apocalypse now :lol!:

Petit test sous les yeux de ma copine hier: elle est baba devant tout ça: c'est bon pour mon égo démesuré :P

La prochaine étape est l'intégration de tout ce boxon de boitier et de fils dans le fuselage. Et ensuite...la mécanique dans le fuselage ! (maman, j'ai peur, ça veut dire qu'il va bientôt voler pas tout nu...)

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