Aller au contenu

Décharge Lipo


Invité Fabsan51

Messages recommandés

3 V.

j'utilise des lipo airthunder ou bien jackpower.

celle la tu peux les descndre a 2.2v par cellule sans probleme.

ca te permet d'allonger ton temps de vol ou bien de ne pas arriver a une coupure en plein vol

peros je vole en 2200 mah et j'ai presque 10 min en iddle up 2 avec mon trex 450 (moteur medusa 40mm,pignon 11t)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout ceci est vrai mais à nuancer tout de même.

3V est une valeur théorique annoncé par les constructeur, 3.2V voir 3.4V est plus raisonable et permet une bien meilleure durée de vie de la batterie. Aussi ne jamais décharger plus de 80% de la capacité de la batterie (ex: pas plus de 800mah sur une batterie de 1000mah). Si cette dernière régle n'est pas respecté, les capacités de la batterie sont réduite à partir du 10ème cycles environ (nos amis d'outre-atlantique on fait des éxperiences...)

Bref:

-Pas moins de 3.2V/élément

-Pas plus de 80% de décharge

-Pas plus de 1C en charge

-24h de repos aprés un vol avant charge

Sinon regarde du coté des A123, j'suis en train d'y mettre les pieds, sa sent bon! icon_rolleyes.gif

A+ icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,2 volts dans un lipo .... ça me parait bien bas, les valeurs que j'ai dans la tête ce serait plutot 2.5 mini sinon foutu, 2.85 mini raisonnable, et ce pour des éléments séparés (c'est pas une valeur moyenne au pack).

Pour ce qui est de la moyenne par élément sur un pack, ok avec lyn-x sachant que ça dépend du pack (tous les éléments se déchargent exactement pareil ou non ?) et du nombre d'éléments. Se baser sur une tension fin de vol pour se poser à mon avis c'est pas bon pour la longévité du pack, le mieux c'est de procéder par tatonnements et de se baser sur un temps de vol :

- tu voles par exemple 10 minutes avec ton style habituel

- après le vol tu controle la tension du pack (au chargeur par exemple) et le déséquilibre. Si un des éléments est disons en dessous de 3,2 volt tu as atteint la limite de sécurité. Si le pack est fortement déséquilibré tu as trop déchargé

- tu vérifies combien tu remet dans le pack. A mon avis 90% de la capa théorique est un maximum raisonnable.

- si c'est ok avec 10 minutes tu passes à 11, etc ....

De toute manière, descendre trop bas en tension ça fait presque rien gagner en temps de vol, une fois les éléments à 3 volts la chute de tension est très rapide, en quelques secondes t'es à 2,5 volt.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,2 volts pour la coupure sur les controleurs hyperion récents (déconnectable), avec diode haute luminescence pour avertir que l'on approche du seuil (allumage réglable, 0,2 ou 0,3 volts avant le seuil de coupure).

Cf mes tests de pack hextronik publiés un peu plus tôt, si jamais j'allais jusqu'à 3 volts/elt moyen avant de me poser 1 élément serait hs très rapidement (sur mes 2 packs, déséquilibre supérieur ou égal à 0.2 volts en fin de décharge : 1 élément a sa tension 0.2 volts au moins en dessous des 3 autres).

De toute façon la coupure sur atteinte d'un seuil, non seulement je trouve ça dangereux pour les accus (voir ci-dessus) mais en plus c'est casse gueule pour l'hélico (plane très mal une fois le moteur coupé)

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui Polo. J'ai pas mis les courbes de décharge sur france helico (passait pas, pb de format), elles sont visibles avec plus de détails ici :

http://www.hell-eco.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2160&forum=9&PHPSESSID=17c1e5dfc69804e3a930a12e3704e542

(post n°8 de la page, mais le reste tourne autour du même sujet)

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

voilal les piles que j'utilise depuis un an.

aucun probleme apres plus de 40 cycles chacune,aucun gonflement et c'est dire si je profite du vol jusqu'a la derniere goutte de tension.

http://www.airthunder.com/

ou bien celle la que j'utilise depuis 2 mois environ et pareil,je le s dechargea mart et aucun probleme

http://www.jackpower.hk/contact.html

aplus

thomas

mexico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.