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Bonjour petit nouveau débutant ....


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Bonjour a tous , :):)

Je reviens sur le modélisme après un arrêt de 15 ans.

Je pratiquait le modélisme avion , avion jusqu'à 2,40m et 60cc3 et planeur de 4,40 m

Je me présente Thierry je souhaite débuter en Helico rc et je cherche sur le web quel machine serait bien pour débuter et je suis tombé sur votre forum qui est très complet bravo.

Pour le moment je n'est aucune machine je ne c'est pas vers quoi m'orienter électrique ou thermique.

Cordialement.

Thierry. :wink:

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Salut Thierry et bienvenue sur ce forum qui est une vrai source d'information.

Comme le dis Z06 tu vise quoi comme discipline ? Voltige ou maquette? bien que ton pseudo me fait pencher vers la maquette :wink:

Le choix du départ n'est pas évident, il te faut parcourir quelques sujets qui en parlent pour te faire ton idée mais aussi n'hésite pas à aller rencontrer des gars dans des clubs pres de chez toi afin de te faire ton propre opinion.

Par exemple à ta place si c'est pour la maquette j'attendrais de trouver un bon Vario benzin d'occas en trainer pour commencer et voir par la suite pour un fuselage. Attention ce n'est qu'un exemple tout est question de budget aussi et surtout :)

a+

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Bonjour ,

Merci pour vos réponses.

Oui je m'oriente plus vers la maquette.

Le budget essences est-il vraiment différent entre le 2temps et le nitro ?

Pour le moment je regarde plus des modèles de début qui peuvent ce piloter tranquillement au début pour acquérir les bases ....

Donc au début Elec ou thermique je ne sait pas ??

Merci a vous.

Thierry.

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Entre l'essence et le nitro y'a pas photo!

Pour la maquette part directement sur un benzin, tu va investir un peut plus au depart mais aprés c'est que du bonheur et c'est amorti (par rappot au nitro entendons nous bien) tres rapidement. Et je parles pas de la taille de l'hélico, bien plus grande qu'un 90.

Je peux pas te donner un ordre d'idée mais les spécialistes te le dirons, je sais que pour voler en nitro faut un plein par vol et c'est max 10 min. en essence tu fais le plein le matin et tu voles presque toute la journée (en regardent le reservoir quand même de tempe en temps hein faut pas déconner :D ) quoiqu'il en soit avant de passer 5 litres d'essence donc 6€50 tu vas voir passer quelques semaines voir quelques mois.

Aprés y'a l'éléctrique mais là c'est encore autre chose et je ne suis pas spécialiste loin de là!

a+

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Bonsoir ,

Merci de toutes vos réponses les gars c'est super sympa.

Apprendre avec un benzine trainer vario n'est pas une trop grosse machine au début.

Peut on débuter avec cette taille d'helico?

Mais c'est vrai que le budget essence est a prendre en compte car pour apprendre a maitriser un Helico rc il va y avoir des heures derrière les manches et du coup un budget essence pas négligeable ....

Ces moteurs sont ils fiable ?

Il y a-t-il que vario qui face du benzin ?

Je viens de me renseigner dans un magasin cette après-midi et la note pour un électrique de la classe d'un T-rex 450 E avec barre de bell et servo (combo) moteur ,complet radio (ex7 futaba ) accus chargeur plus un simu obligatoire pour progresser plus rapidement revient a 1200,00€ ttc avec du matériels neuf.

Je pense plus a de l'occasion de bonne qualité même si le vendeur ma mi en garde sur de l'occasion en Helico rc.

Quand pensez vous.

Cordialement.

Je doit me re équiper radio la mienne a 20 ans CM rex robbe.

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Salut Thierry et bienvenu sur ce forum.

J'ai un peu le même parcours que toi. J'ai arrêté pendant une quinzaine d'année et ai repris en 2003 par l'achat d'un 30 nitro (Century Raven) Je ne savais pas piloter les hélicos rc donc je me suis fait la main dessus, sans simu, sans double commande, etc. Je l'avais sur mon bateau et volais à chaque escale, sur les quais, entre les containers, etc. J'ai bouffé des heures de stationnaire. Il ne coutait pas cher en essence, il était fiable et la dispo des pièces était bonne (une semaine maxi en direct des us).

J'ai mis en sommeil (encore...) le modélisme pendant 5 ans puis ai repris avec un petit électrique, un DF36 avec brushless. Beaucoup trop vif pour moi, pas d'inertie bref pas agréable du tout à piloter. Revendu 3 mois plus tard. Je tombe sur une annonce d'un Nexus neuf (100 euros !!!) sur un site de vente de pap. Je monte l'engin et reprends les vols. Une dizaine au total soit statio et petite translation. Je reprends confiance jusqu'au jour où une pale décide de se faire la malle. Bilan, un Nexus au tas, une belle frayeur et la confiance qui se barre. Du coup, je repars sur une occasion, un Vario Kobold acheté 300 roros. Juste à monter ma radio dessus et hop. Machine super qui me va parfaitement. Hyper stable même dans le vent fort (il y en a souvent chez moi) et d'une remarquable fiabilité. Ce n'est bien sûr pas une machine idéale pour la 3D (j'ai horreur de cela et en suis bien incapable) mais pour le vol cool sans histoire style maquette, c'est nickel. Puis une opportunité m'a fait aguerrir un Lama Benzin et là je dois dire que je me régale à chaque vol. Le zenoah démarre au quart de tour, consomme rien, ne se dérègle quasi jamais, rien à voir avec un nitro. Et plus besoin de batterie de démarrage pour la bougie, le démarreur, etc. Juste un bidon de mélange, la radio et la machine.

Je ne connais pas ton niveau de pilotage en hélico rc mais au début, c'est beaucoup de statio, phase de vol où le moteur consomme pas mal. Donc l'électrique sur un classe 600 ??? Bref, je ne serai pas de bon conseil car pas du tout convaincu.

Si tu t'orientes vers le nitro, tu peux démarrer sur un classe 30. C'est déjà stable en vol, pas cher en essence, pas cher à l'achat, à entretenir et/ou à réparer. Sinon comme cela a déjà été dit, un Benzin Trainer (il en passe ici de temps en temps autour de 1300 euros équipé) reste pour moi une valeur ultra sûre et in fine pas si cher que cela. De plus tu pourras ensuite passer directement à une maquette en l'équipant du fuselage de ton choix. Sincèrement et sans faire de pub, quand tu voles avec une mécanique Vario, tu peux difficilement revenir en arrière.

Voilà, en espérant que cela t'aide un peu.

Bon choix

Manu

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Bonsoir esoub,

Merci de me faire profiter de ton parcour et de t'es retomber celà me conseil sur mon futur choix ... :):D:wink:

j'avai déjà regardé le benzin trainer mais je trouvai çà trop gros pour débuter en hélico ..

il y à 25 ans quand je voyai les copain débuté en hélico rc je voyai qu'il galerai pas mal avec les heim et shutlle,et les moteurs thermique, mais il n'y avait pas autant d'aide au pilotage que aujourd'hui ... :roll::roll:

Que pensez vous du sky fox vario ? :?::?:

je ne sais pas piloter du tout , donc je pense soit allez dans un club et apprendre en double soit faire du simu et me jeter tous seul à l'eau ...

c'est vrai que le budget de départ est assez conscequant en neuf ...(il faut que je me rachette une bonne radio polyvalente pour l'hélico et avion ..).

merci de tout vos conseil et le temp que vous passez à me répondre ..

cordialement.

Thierry.

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Salut Thierry,

si tu débute en hélico comme tous débutant l’erreur sera la :violin: , donc prend une machine de class 500 mini... répandu, pièces pas chère et dispo

pour la radio (électronique Héli compris), soit tu investi le mini (occaz équipé) au cas ou une future petite grande pause surgie de nul part :mrgreen: ou alors si tu es motivé la à mon avis et je dis bien à mon avis hein! cela sera le budget à privilégier surtout si tu reprend avion planeur.

Pour la motorisation moi je dis oubli le nucléaire, manque d’autonomie.

maquette ou pas, moi aussi au début je voulais faire de la maquette et rien d’autre et puis un jour (en 2001) j’ai vu Remi epron voler avec un millenium... :shock:

sérieusement la maquette oui c cool dans l’atelier à fignoler mais moins cool à crasher (tu débute par du principe que...). :violin:

Part sur une machine genre t-rex 600 nitro, il y-a de l’inertie ça te laisse le temps de réfléchir de plus c’est une machine très répandu ah oui oubli pas le simu.

EC135 (77) ton dept?

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Bonsoir Z06, :hand:

Merci pour vos encouragements .. :wink::wink:

Oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la maquette , et je pense qu'il faut bien maitriser un hélico rc de classe 60 , voir benzin pendant 1 à 2 ans et ensuite passer à la maquette .. :P:P faut pas bruler les étapes çà ne sert à rien de vouloir épater les copains et puis ont vols tous pour ce faire plaisir avant tout... :lol:

Et puis c'est comme l'avion , tu à des modèles réaliste et bien fini comme des maquettes et tu à des modèles pour te faire la mains et te défouler un peut (impossible avec une maquette respect de la formule)..et c'est celà mon but .

j'ai regardé les hélico de classe 450 car un commerçant m'avai indiqué ce genre d'hélico, mais je les trouve trop petit c'est peut être une erreur de ma part( pas à n'égliger pour le visuel en exterieur et je pense qu'il doivent être sensible au vent .. :roll::?: ).

Les hélico(s) de classe 600 sont bien mais le budget grimpe conso carburant :think: , en electrique 450 le budget lipo de 4 accus est pas n'égligeable non plus d'autant plus qu'il faut un bon chargeur qui gére tous çà correctement :think: , mais dans cette classe je croie que je me laisserai tenté en nitro (un T-REX Combo avec barre de bell ,pour évité la prise de tête sur le choix de l'equipent et surtout la qualité des kit que j'ai vu lors du déballage) ou Un Raptor,voir un Sky-fox d'occaz :doh: ou si vraimment il faut attendre un peut et passer carrement au vario benzin :shifty: :shifty: pour le cout du carburant beaucoup moins élévé :wink: mais un coût plus chére à l'achat ..( le nitro et l'essence :arrow: çà me rappel un peut l'album de chez panini à 2francs et le cout de revient avec les auto-collants, il te revient à 200 francs et tu n'a rien vù venir , çà ne vous rappel rien .. :roll: ).

La radio sera obligatoirement polyvalente avions :arrow: hélico ( j'ai toujours mais ancien avions plus de 10 modèles... :wink:) et ce sera du futaba ou robbe jétais robbe avant et jamais de souci avec pendant que je pratiquai l'aéromodelisme ... et pourquoi pas une FX 20 , T8FG , ou une T10CP ou CG.

Et oui tu à trouvé EC 135 j'aime bien cette hélico et aussi le EC 145 , B47 G III, Hugues 300 ,Hugues 500 D(magnum),BK 117, BO 105 , Bell 415 ... mais il falait bien faire un choix pour le pseudo comme thierry était déjà pris .. :P :dance:

Et 77 mon département pas loin de mickey.. :clap: :clap:

Merci .

Cordialement .

Thierry .. :hand: :hand:

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  • 4 months later...

Bonjour a tous, :)

Je vous donne de mes nouvelles sur ma progression depuis Août 2011 .

Aprés avoir cherchée et trouvée un moniteur dans ma region (77) j'ai pris des cours en double commande avec lui sur son hélico école.

L'hélico est un T REX 600 N avec un OS 50 la version avec flans résine et A/C a couroie et gyro GP 780.

J'ai aussi pris 2 cours sur un TREX 600 Nitro LE et OS 55 et Torque tube (çà déménage avec OS 55 en version LE) :pray: .

J'ai pris 24 lecons de 10 minutes en double commandes avec un Moniteur étallée sur plusieurs mois en seine et marne 77 (Fred pour ne pas le siter :wink::wink: ) qui est trés sympa et trés pedagogue..

Je m'était acheté aussi un simulateur de vol , le PHOENIX V3 qui est trés bien .

J'avai aussi achetée un hélico d'occasion en Septembre 2011 un TREX 600 N en version LE avec un OS 50 et pales RADIX et A/C en torque tube et Gyro Spartan 760 qui vole trés bien, j'ai pris des cours dessus sa change de la version de base.

En décembre j'ai achetée un TREX 500 ESP toujours en occasion sur FH pour pouvoir voler près de chez moi (pour éviter les nuissances sonore) et pour pouvoir progresser mais le temps (météo et travail) mon fait défaut .

J'ai fait voir le TREX 500 a Fred, mon moniteur qui m'apprend a voler et nous nous sommes fixé une date pour le regarder et faire les premier reglage hélico et radio avec lui et test en vol de réglage.

Et aprés celà je me suis jetée a l'eau et tenté de faire voler ce TREX 500 tout seul sans cordon en double commande et sans moniteur derriere moi pour rattraper une éventuelle erreur, je lui avait demander avant si je pouvais le faire et il m'avait répondu que si j'appliqu'ai ce qu'il m'avait apris il n'y aurrai pas de souci pour ce premier solo et que tout ce passerai bien....

C'est ce que j'ai fait et il avait raison, je vous propose de voir celà en vidéo.

Je vous souhaitent de trés bonne fête de fin d'année et bon vol a tous ..

Lien:

Si vous êtez débutant et que vous pouvez vous faire épaulé pour apprendre, c'est beaucoup mieux et moins risqué pour la casse ,casse qui arrivera un jour ou l'autre il faut en être conscient ne pas bruler les étapes et toujours bien écouter ce qu'on vous dit .

Cordialement .

Thierry.

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