Aller au contenu

Problème de débattement au cyclique


Messages recommandés

bonjour à tous.

j'avais arrêté l'helico quelques temps et ai repris un trex 500 3G avec une optic6 pour en faire de temps en temps.

J'ai un soucis sur mon servo de profondeur lorsque je mets :!: du pas.

Manche en bas, j'augmente le pas et là, mon servo descend avant de remonter comme les autres et du coup ce retrouve décalé. J'avais eu ce soucis sur un trex 600 mais je n'ai plus souvenir du problème.

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai configuré mon 3G sans toucher à la radio comme préconisé dans la notice excepté le sens des servos afin qu'ils fonctionnent ensemble lorsque je mets du pas mais le problème persiste. Autre point, au moment où je dois vérifier que le 3G compense sur la profondeur puis le latéral rien ne ce passe. Je suis donc allé voir la vidéo align et pas de problème je procède de la bonne façon.

Est-ce que la compensation ce voit vraiment à l'oeil?

Une dernière pour la route.. Quand il est temps de passer au réglage du gyroscope, la notice indique "allumez le gyroscope "... Je me demande donc si je doit le brancher qu'au moment de le régler et pas avant.

Merci à tous :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te mettre en mode setup:

- programme une coupure moteur sur ta radio ou débranche ton moteur (au moins deux fils)

- allume ta radio

- laisse un doigt en appui sur le bouton "set" ( au moins 3 secondes) du module et en même temps alimente ton contrôleur

- les leds du module se mettent à clignoter l'une après l'autre façon chenillard

- une fois le module charger en appuyant sur "set" tu change de menu :)

Ce tuto que j'ai réalisé pourra t'aider ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ces réponse :-)

j'ai repris mes réglages depuis le début et tous mes soucis on disparu, ça compense comme il faut.

Seul petit hic, il faudrait que j'inverse le sens de mon servo d'anti couple et j'ai beau mettre le voyant corespondant au vert ou au rouge, il ne s'inverse pas. Peut on l'inverser à partir de la radio? si non, voit on directement en mode setup, qu'il c'est inversé?

je vais commencer les essais en vol demain. D'après ce que j'ai compris le gain au cyclique ce fait de la même façon que sur les gyro mais je ne me rappelle plus des signes: si l'helico tape= trop de gain, si il pompe = pas assez de gain.

Mais comment ça marche avec le longitudinal et le latéral?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

inverse ta voie 4 (= voie AC sur Futaba) dans ta radio. POur voir si ton AC compense dans le bon sens, en gros quand tu déplace la queue vers la droite, le bord de fuite de la pale anticouple doit aussi pointé vers la droite.

Le gyro ne se règle pas en mode setup mais une fois le module alimenté, il te suffit d'appuyer trois secondes sur le bouton "set".

Trop de gain= frétillement très rapide / Pas assez de gain= coup de raquette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

apparemment tout a l'air d'aller :D

maintenant reste plus qu'à trouver le courage de décoller :?

au niveau du gyro, la notice indique qu'il faut effectuer les réglages en mode normal et non en conservateur de cap.

seulement sur mon optic6 je n'ai que le mode normal. est-ce que le mode conservateur de cap se paramètre directement sur le gyro? si c'est le cas, la notice ne stipule pas comment faire, ils mettent juste que si après linitialisation, la led est verte c'est qu'il est en mode conservateur de cap et si elle est rouge il est en normal hors moi, elle est rouge et comment la faire passer dans l'autre mode avec la radio?

merci, promis après j'arrête mes question :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut sans doute activer le mode AVCS (conservateur de cap) ou encore GY dans le menu de ta radio et mettre le gain adéquate. Je ne connaît pas la DX6i mais effectivement si ta diode est rouge t'es en mode normal.

J'espère que tu as bien réglé ton neutre mécanique à l'anticouple (env 4°), sinon, en mode normal ton hélico partira en toupie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème résolu :-)

Pour info, dans le menu gyro, en dessous de 50% de gain on est en normal et au dessus on passe en conservateur de cap.

Je suis d'un seul coup moins frileux pour un essai.

Merci pour tes réponses, je t'embêterais peut-être encore un peu si je rencontre quelques problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon, gros problème je pense :(

j'ai fait mes premiers essais et là, je n'ai pas osé décoller car grosses grosses vibrations. dès que je commence à mettre des tours, l'hélico commence à ce dandiner dans tous les sens et du coup je coupe.

à savoir que tous les axes sont ok, les réglages sont ok, aucun jeu nul part, pales pas trop serrés, tracking ok ..ect...

je penses peut-être que je n'ai pas assez de tours rotor. auriez-vous les bases d'une courbe de gaz à me donner?

de mémoire, j'ai mis 0 / 25 / 38 / 60 /75.

autre question, j'ai bien -12 / +12 de pas à la base puis je me suis fait ma courbe via ma radio, hors je me demande si il ne faut pas laisser -12 / +12 sans toucher à la courbe radio

merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui effectivement ta courbe de gaz est basse, essaye plutôt: 0-35-65-80-95 (pour une courbe en mode normal). Il faut de pas mal de tours sur les machines Align. En idle up, une courbe de pas linéaire (ou incurvé selon les goûts).

Pour ta courbe de pas essaye un truc du genre: -5 -1 0 +5 +12 en normal. Pour idle up: -12 -5 0 +5 +12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu entends quoi par se dandiner?

Si c'est la queue qui se met à vibrer, ça peut être du à du pas négatif quand l'hélico est au sol. Je décolle en Idle Up avec coupure moteur (pas à -12,0,+12) et du coup, une légère vibration peut apparaitre si j'ai du négatif en pas. A 0° lors de la mise des gaz, c'est nickel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

pour ce qui est de ce dandiner, l'helico vibre au point que les patins décollent du sol et l'helico près a basculer sur le coté mais rien a signaler au niveau du rotor de queue.

comme si un axe était tordu ou si les pales principales étaient trop serrées.

Je vais essayer avec plus de tours voir ce que ça donne :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.