Aller au contenu

Information sur Trex 500


Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

Je souhaite savoir qui pourrais me donner des informations sur le Trex 500 et plus précisement sur certaines dimenssions de la machine.

En effet j'ai repéré une maquette dédié pour cette machine (Align), mais je possède un Protos 500 (MSH) et donc avant de commander le fuselage je voulais comparer les cotes pour être sure de pouvoir l'adapter.

1) longueur entre l'axe d'AC et le bord du chassis ou vient se fixer la tube de queue

2) Hauteur entre la tete de rotor et la base du chassis, base sur laquelle nous fixons nos patins d'atterissage

3) Entraxes des fixations (embases du chassis ou pattes) qui permettents de fixer les patins

Entraxe en Largeur (entre flanc Gauche et flanc Droit) et Entraxe en longueur (entre embase droite AV et embase de fixation AR droite).

Merci à vous qui aves un trex 500 pour ces informations et bon vols à tous :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour une maquette, comme le Protos500 est globalement plus petit en volume que le TREX 500 (même si diam rotor et longueur idem) tu pourras à mon avis utiliser sans problème toute la gamme des fuseaux pour classe 500: Align....

Néanmoins il faudra surement faire des adaptations ou modifications pour l'ensemble trouve sa place... Bienvenu dans le monde de la maquette. Bref une fois que tu auras ton fuseau prend le temps de bien étudier les volumes...pour faire les changements nécessaires en amont et ainsi éviter montages-démontages à répétition.... Moi, j'ai pas mal galéré sur ma seule et unique donc toute première maquette. Prochain coup je passerai plus de temps en réflexion....

Mais au final quel plaisir. Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses.

Pierrotscorpion j'ai oublié une cote qui me parait importante peux tu me la communiquer ?

En effet j'ai oublier la distance entre la base du chassis (ou sont fixé les patins) et le milieux du tube d'AC.

Sinon du fait des dimenssion que tu m'a passé je suis déjà plus cours de 37 mm (213 pour 250 mm) au niveau de la longueur du tube de queue et donc de la courroie sinon les autres cotes sont semblables. :P

J'ai regardé sur la courroie et j'ai trouvé cette référence 3M-1344-4 le 3M correspondrait au profil de la courroie, 1344 sa longueur et 4 serait la largeur (il me faudrait donc environ une 3M-1381-4) et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé cela

http://www.sorbadistribution.com/Medias/Courroies_metriques.pdf

La référence à l'air d'être quelque chose qui correspond à une "norme" pensez-vous que si je prends une courroie plus longue sous cette référence 3M-xxx cela ira ? tu en pense quoi Zebulon

Il ne me restera plus qu'a trouver un endroit ou acheter un tube en Aluminium de diamètre 17mm et un peu plus long mais là je n'ai pas encore trouvé de boutique !!! :cry:

Merci à tous Helimax :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso,

je pense que tu devrais commander ton fuselage classe500 (Align, Heli-scale, Heli-artist....)

puis à réception voir comment ton protos500 va rentrer dedans... Les modifs nécessaires....

Du coup ça ira peut-être très bien avec le matos d'origine y compris le tube.

Pour un début d'ailleurs, garder au mieux la méca standard ne peut avoir que des avantages.

Après on peut fignoler, par exemple j'ai remplacé avantageusement mon tube de queue par un carbone bien plus léger...ça évite de mettre encore plus de plomb a l'avant (pratiquement systématique sur une maquette) en allégeant le cul forcément plus lourd avec le fuselage et la longueur de la poutre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ZEBULON ,

Tu as raison je vais faire chauffer la CB et après j'aviserais par rapport aux éventuelles modifs.

Comme tu as déjà réalisé une maquette est ce que je pourrais éventuellment de solliciter par MP pour échanger sur le sujet.

Merci et bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de soucis, néanmoins je suis pas le plus expérimenté car le MD500 c'est m'a première maquette, mais ça vole bien... :D

voir mon tout premier vol http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41224&p=385430&hilit=hughes#p385301

Tu as aussi Lebad qui pourrait peut-être t'aider car il a apparemment une maquette bell sur base protos 500, Profil ci-dessous http://www.france-helico.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=23653

voir ces réponses sur Post "Montage Alouette III "

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, sur les conseils de zebulon, je rentre dans ce post.

Quel fuselage as tu repéré ?

Perso, j'ai monté mon Prôtos dans un fuselage Align "aiwolf" ça rentre bien, mais j'ai dû découper l'arrière pour faire rentrer le boitier AC. J'avais demandé les cotes à un membre (je ne sais plus son pseudo...) et les pales d'AC passe sans problème et ne touchent pas les stabilisateurs arrières. J'ai du également faire une découpe sur le dessous de la queue pour que la tige carbone de commande de l'AC puisse bouger sans contraintes. Je pensais refaire de la fibre pour consolider le tout, mais en fait, je n'ai pas de vibrations, pour l'instant, ce n'est pas nécessaire. Autrement, il te faudra juste refaire des cales supplémentaires en contre-plaqué pour poser la mécanique dans le fuselage... et ça va voler !

l'avantage de partir avec un Prôtos, c'est que cette mécanique est super légère, ce qui est intéressant pour faire de la maquette.

@+.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.