Aller au contenu

LIPO - Stockage et protection


Messages recommandés

Bonjour,

Je relance une discussion sur ce sujet.

Il y a une discussion épinglée qui est maintenant très vieille. Je me pose des questions sur le stockage des LIPO chez nous.

1]Y-a-t'il un risque que les LIPOs se mettent à bruler d'un coup toutes seules, genre quand on est en vacances... ?

2]Où les stocker?

A]Dans des sacs LIPO? OK mais si il y a 4-5 LIPOs 6S/3300mAH dedans ca va vraiment resister?

B]Dans une caisse en fer? Clasonnée pour éviter d'enflammer toutes les LIPOs?

3]La réaction (feu) nécessite-t'elle de l'air ? Si oui les mettre dans une caisse en fer étanche?

Que pensez-vous de tout ça?

Merci beaucoup,

Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend quelques précautions toutes simples, il n'y a pas le moindre risque à laisser ses lipos chez soi pendant même une longue absence.

- les stocker à 50% de leur capacité, les chargeur actuels permettent quasi tous de le faire. Ce à ce nieveau de charge qu'elles sont le plus stables.

- les stocker dans un endroit frais et sec. La cave c'est très bien si elle n'est pas trop humide. Si la cave est trop humide, on les met dans des sac à zip ou une boîte étanche, en plastique c'est bon, c'est juste pour les préserver de l'humidité.

- évidement les stocker dans la véranda ou en plein soleil derrière une vitre c'est pas bon plan...

Pour répondre aux questions :

1. une lipo ne prend feu que lors d'une charge excessive ou une utilisation inapropriée, jamais quand on ne l'utilise pas.

2. répondu au dessus, les sac à lipo ne servent que pour la recharge, inutile pour le stockage, mais si ça peut rassurer, c'est pas un truc qui va leur faire du mal.

3. ça c'est une bonne question, à savoir si l'oxygène est fournit par la dégradation de la lipo, ou si il est pris dans l'ir ambiant. J'aurai tendance à dire dans l'air ambiant mais sans certititude. De toute façon, pas possible d'avoir une caisse dans laquelle on aura fait le vide, ça demande trop de matos.

Voilà, moi je dis que dans une utilisation normale des lipo, il n'y a pas à s'en faire de trop, maintenant, quand je vois les station de charge de certains avec 5 chargeur et trois alim bricolées, là ça me fait peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'est pas reussi a y mettre le feu meme en fin de vie percage , eau salée , decoupe des accus , etc etc .

un bon vieux pot en terre cuite avec sont couvercle va super bien en cas de flamme .

mais perso avec un bon chargeur on ne mets pas le feu au packs et un pack ne prend pas feu lors du stockage :wink:

bref si on respecte la charge le stockage et l'ellimination lorsque celui ci n'est plus capable de tenir le coup, ca doit bien se passée si on as pas des accus de mer*e, :mrgreen:

pour info l'iphone a eu de tres mauvaise reputation du a des eclatements de batterie lors de recharge ou autre , les accus lipo demande d'avoir de bon chargeur afin de respecté la charge.

mais car il y as toujours un mais un lipo reste un accu de type instable et pour une raison X ou Y s'enflammé mais cela reste

tres sporadique :wink:

en resumé ne pas laisser un accu lipo sans surveillance lors de la charge , cela devrais bien se passé :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc vous dites qu'il y a aucun risque en stockage (je ne laisse pas une lipo chargée plus de 1 semaine, j'essaie de les utiliser toutes dans la semaine. Si plus de 1 semaine, je les charge en mode stockage).

Ca me rassure car j'avais un peu peur de les laisser dans mon bureau, ceci dit, vous conseiller des les mettre dans la cave (j'ai pas).

Pour l'air, l'idee est simplement de les mettre dans une caisse bien fermée et non a l'air libre, ça limite deja largement la quantité d'air disponible et doit certainement bien ralentir la réaction (si elle utilise l'air ambiante).

Merci Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'utilise pour stocker des lipos chez moi, surtout que ma chambre est située au dernier étage dans des combles donc pour dire qu'une lipo qui prend feu et c'est la baraque qui flambe lol.

donc c'est un lipo safety bag de la marque orion que j'ai acheté chez mon revendeur!! je peux caser 3 lipos 6s 5000mha sans problème.

je met une autre photo pour voir les dimensions par rapport à la lipo!!

post-14812-1380089484,5837_thumb.jpg

post-14812-1380089484,8164_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.