Aller au contenu
  • 0

Problème d'anti-couple ?


Invité

Question

Bonsoir à tous.

Voilà je suis tout nouveau dans le monde de l'hélico rc. Ça fait déjà quelques années que je pratique le modélisme avion et l'envie de connaitre autre chose et surtout de nouvelles sensations m'est apparu, pour moi l'hélico rc ma toujours fasciné et j'ai décidais de sauter le pas. J'ai décidais de commencer avec un hélicoptère vraiment de début qu'on m'a d'ailleurs reproché à plusieurs reprise mais ayant un budget d'étudiant je ne peu pas me permettre pour l'instant d'investir énormément dans un très bon hélico (Le t-rex) par exemple. J'avais déjà un Nexus 30 mais l'ancien proprio (malhonnête au passage ...) avait oubliais de me dire que l'axe que l'axe principal était vrillé ... alors j'ai trouvais un châssis complet de nexus 30 avec des nouvelles pièces en alu au niveau du plateau cyclique et la tête de rotor et tout ça pour une boucher de pain alors j'ai sautais sur l'occasion.

Fini le montage l'heure au essais a sonné, j'ai investi dans un gyro (Align gp780) que j'ai achetais à un nembre de ce forum, j'ai suivi la notice en français qui est disponible sur ce site et me voilà au réglage du gyro et l'anti couple et je ne vous cache pas que je suis totalement paumé. Tout les branchements du gyro sur le récepteur sont bon (ma radio est une eclispe 7 et gyro branché sur la voie 4 et voie 5 pour le gain du gyro qui est au passage à 70%) seulement les premiers essais n'ont pas était terrible, je rencontre un problème quand je mes les gaz, l'hélico balance la queue brusquement par la gauche ... j'ai fais une vidéo pour montrer ce problème ( à partir de 1min30)

[flash=]

Savez-vous d'ou proviens ce problème ?

Je m'excuse d'avoir écris un roman ^^

Merci d'avance

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir, merci pour votre réponse

voici une autre vidéo pris par un autre membre de mon club

( à partir de 1min45) On peut voir que je mes les gaz et l'hélico tourne brusquement par la gauche et je n'arrive pas à régler ce problème

Merci d'avance si vous trouvez une réponse

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, je reviens du terrain et effectivement c'était bien ça !! Merci beaucoup. il a fait son premier vol et c'est vraiment extra par contre j'ai un problème de gyro, j'ai pu voler que en mode normal car le mode HL, le servo aller toujours en buté, impossible de le remettre au neutre ... il partait directement en buté et impossible de savoir pourquoi ..

Merci d'avance

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

sur un gyro align gp780, il faut environ 30% de gain en fonction des radios tu as soit un réglage de 0 a 100% pour chaque mode (normal ou hl) ou alors il faut mettre une valeur de 50% a 0 dans un mode et de 50% a 100% dans l'autre mode.

Dans ce dernier cas il faudra par exemple pour avoir 30% de gain, il faudra mettre 65% ou 35% sur la radio.

c'est assez compliquer mais il faut voir la notice de ta radio.

Pour rappel, en mode Hl, le servo ne revient pas systématiquement au neutre, il peut rester a droite ou a gauche.

Si ton gain est bon en mode normale, il y a des chances pour qu'il le soit aussi en HL.

Fait un essai en décollant prudemment, tu verras comment il réagit.

si il oscille de ==> trop de gain,

si lors d'une montée franche il dévie nez à gauche ==> pas assez de gain.

bon courage dans tes réglages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

merci beaucoup pour toute ces réponses qui sont pour moi une mine d'or pour l'apprentissage dans cette nouvelle pratique !! 4 ans d'avion et là je repars de zéro et j'aime ça !! Pour ma radio c'est une Hitec eclispe 7. Le réglage du gain du gyro est de 0% à 50% le mode normal et de 50% à 100% c'est le mode HL. J'ai volais en mode normal et mon gain était de 40% et le HL à 70% sachant que je partais de 0°d'inclinaison pour les pâles de l'anti-couple et aucun trim à l'anti-couple. Premier décollage j'ai du pas mal corriger au trim pour qui l'arrête de tourner sur lui même, mais avant le décollage j'avais bien vérifier les deux modes, le mode normal fonctionnait très bien par contre le HL impossible de revenir au neutre, il se mettait en buté directement (mais pas d'un coup sec mais lentement) et oui j'ai remarquais que en mode HL c'est nous qui ramenons le servo au neutre ... pour un débutant c'est mieux de voler en mode normal ou HL ? enfin du moins quand le mode HL marchera

Merci d'avance si vous avez des réponses à ça

Bonne fin de soirée

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour apprendre le stationnaire, le mode hl est mieux car tu n'as pas a gérer l'ac, le gyro s'en charge.

par contre si tu veux retrouver les sensations de l'avion en translation, le mode normale est a choisir.

mais très peu de pilote vol en mode normale. surtout si tu fais des marche arrière ou de la 3D, dans ce cas il faut se mettre en hl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, va falloir que je trouve le problème du servo qui se met en buté quand je suis en HL. Donc si j'ai bien compris, en mode HL je touche à rien niveau trim etc et je le laisse faire ? et les inclinaison des pales de l'ac je ne touche rien non plus ?

merci d'avance

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.