Aller au contenu

Programmation RCE-BL75G... je capte pas


Messages recommandés

Je respecte la procédure de programmation, avec les sticks en bas au milieu etc... en ayant au préalable reglé une courbe de gaz linéaire dans idle2.

Une fois la prog finie, le BL75G n'accepte de fonctionner QUE sous idle2 avec une courbe linéaire 8O pire, quand je repasse en idle0 avec une courbe qui commence à 0, stick en bas le moteur démarre 8O 8O

Je ne comprend rien.... si je met une courbe à 85% ârtout, il ne démarre plus tel que je l'ai programmé........

Vous pouvez m'expliquer? parceque là je cale sec....... 8O 8O 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recommence de zéro et vérifie avant toutes choses que ta voie des gaz est bien réglée au niveau de ta radio et qu'elle ne soit pas inversée.

De plus il est préférable que tu règles à partir de ta courbe des gaz du mode normal (droite de 0 à 100) pas besoin idlup pour régler ton contrôleur (puis ca évite les erreurs, mais ce n'est qu'un avis).

Question sécurité, n'oublie pas de toujours séparer le moteur de ta couronne lors de la programmation de ton contrôleur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est a devenir chèvre...

J'essaye comme tu me le conseilles de le faire en mode Normal au lieu d'idle2, mais le BL75G refuse de rentrer en mode programmation avec stick gaz a fond!

Par contre en idle2 pas de soucis... alors que c'est exactement la même courbe de gazs...

Je deviens fou là lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, reste en mode normal avec ta courbe de gaz de 0 a 100.

si ton ESC ne veut pas entrer en mode Setup lorsque le manche des gaz est en haut, essaye en le mettant en bas.

Si ca fonctionne (manche en bas) cela veut dire que la voie des gaz est inversée, procède à son inversion (via la radio) et réessaye.

@+

PS: pour info quels modèles sont,

- Ta radio ?

- Ton Récepteur ? sur quelle voie le contrôleur est connecté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de dingue mon histoire... quand je résouds une galère avec l'aide d'un bon samaritin ici ou ailleurs qui accèpte sympathiquement de m'aider, je tombe sur une autre...

J'essaye de changer le sens des voies de GAZ et du controlleur, mais rien n'y fait!!! toujours le même constat:

Radio T8FG, son recepteur 6008HS, je débranche le BL75G de la voie 3 pour le mettre sur la voie 5 (à la place du fil rouge du Beastx) pour pouvoir le faire rentrer en mode programmation...

- J'ai mis la même courbe de gaz sur tous les mode, 0 - 25 -50 - 75 -100, et pourtant le BL75G n'accepte de rentrer en mode programmation QUE quand je me met en Idle2... en mode normal ou idle 1 ca ne veut pas rentrer en mode prog, que ce soit stick en haut ou stick en bas, même si je change la voie des gazs...

- je programme donc le controlleur en idle2, tout se passe bien, mais quand j'ai fini ma prog et que je rebranche tout comme il se doit, je ne peut faire initialiser le BL75G que stick en haut, et les gazs sont inversés...

J'ai essayé de changer les sens des voies gazs et contoleur, avant et après la prog, mais c'est toujours le même cirque...

Je précise que tout fonctionnait bien avant que je décide de reprogrammer le controlleur pour virer le mode gouvernor....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu es mal connecté.

La voie des gaz devrait être la voie 6 ! mais certainement pas la 4 et 5 qui sont sont pour le gyro et le gain.

Connecte donc ton contrôleur sur la voie 6, pour voir

As-tu un menu Servo Monitor sur ta radio ? si oui regarde dedans et tu devrais voir quelle est la voie associée à "throttle" c'est celle sur laquelle doit être connecté ton contrôleur.

voici comment les voies de mon R6008HS avec ma radio T12FG: (pareil pour toi)

1 Aileron (Aileron)

2 Elevator (Profondeur)

3 Pitch (Pas)

4 Rudder (Anticouple)

5 GY (le gain)

6 Throttle (Gaz)

7 Gov

8 pas utilisé

Ton ESC doit alors être connecté sur la voie 6 !

Alors les servos se connectent au beast de la façon suivante :

le Servo Elevator sur CH1 du beast

le servo Aileron sur CH2 du beast

le servo Pitch sur CH3 du beast

le servo A/C sur CH4 du beast

ensuite :

tu connectes AIL/CH5 du beast sur la voie de l'"Aileron" de ton récepteur (1)

tu connectes ELE/DI1 du beast sur la voie de "Profondeur" de ton récepteur (2)

tu connectes le fil marron sur la voie du "Gain" de ton récepteur (5)

tu connectes le fil rouge sur la voie "Pas" de ton récepteur (3)

tu connectes le fil orange sur la voie "Anticouple" de ton récepteur (4)

voilà, mais tout cela est dans la doc (très bien faite du beast).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euh les gars, je sais pas comment vous raccordez vos hélicos, mais chez Futaba, les gaz, c'est la voie 3, pas 6.. La voie 6 c'est le pas (PITCH) !!

Micka > Reprends un modèle vierge, vérifie qu'aucun mixage n'est actif (chez Futaba, il y a souvent un potard/slider qui vient agir sur ta courbe normale de gaz, faut le virer aussi !). Ensuite fais un reverse de la voie 3, branche bien ton ESC sur la voie 3, et configure une courbe classique et linéaire (0 - 25 - 50 - 75 - 100). Tu mets les gaz à fond, tu allumes ton hélico, il va y avoir une petite mélodie. Tu passes les gaz au mini > la mélodie se fait de nouveau entendre.

Après, il n'y a "plus qu'a" configurer l'ESC. ;)

coom

PS: Si tu branches ton ESC sur la voie 6, alors c'est la voie du PAS qui controle les gaz. Normal donc que ton ESC ne fonctionne qu'en idle 2, puisque tu l'a configuré avec la courbe de PAS au lieu de la courbe de GAZ. Pour faire bref : tu ferais mieux de repartir de zero, parce que la ca m'parait plutot dangereux ta facon de régler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... je pense qu'on se rapproche de la source du problème... merci coom d'être entré dans la danse :)

Mon branchement, c'est celui ci : viewtopic.php?f=294&t=40293 car j'ai un beastx

Conseillé par notre cher Marcel.

Et pour le programmer, je branche mon esc sur la voie 6 car de memoire c'est la seule ou j'arrivais a rentrer en mode programmation.

M'en vais essayer la methode coom :lol:

Mazette, quelle histoire :whistle: :whistle: :whistle:

PS: avant de commencer, pour info à quoi ca sert de mettre la voie de l'ESC en reverse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré mais la voie 3 n'est pas forcement la voie des gaz, tout dépend si tu es en mode multi ou pas

j'ai la programmation de ma radio T12 sous les yeux avec le R6008 et je t'assure que la voie des gaz est la 6 pas la trois tu fais erreur !!

Fasst 7 CH en effet la voie 3 est la voie des gaz en mode multi c'est la voie 6 !!

Il faut savoir que pour des raisons de rapidité futaba a fait en sorte que tout le cyclique puisse être sur les trois premiers canaux ! Alors affirmer que toutes les futaba ont le "Gaz" en position trois est une grossière erreur !! d' ou ma question de demander de vérifier dans le menu "Servo monitor" si il existe sur la radio, ou est la voie des gaz !

je n'ai pas demandé par hasard ou simple question de Pif, j'ai demandé parceq-ue justement la voie des gaz peut être sur le canal 3 ou 6 suivant le paramétrage de la radio !!

Si la voie des Gaz est la 3 Alors l'ESC va sur la voie 3, si c'est la 6 l'ESC va sur la voie 6 !

Pour info:

Perso sur un R617 la voie des Gaz est la 3.

sur le r608FS et r6008HS la voie des gaz est la voie 6. ( tout le cyclique est sur 1,2 et 3)

Tout dépend de l'émetteur utilisé et comme je ne connais pas la T8....je me base sur ce que je connais et demande de vérifier le cas échéant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout refait sur la voie 3, prog ok mais il ne veut toujours pas depuis le mode normal, et quand j'essaye d'initialiser l'ESC toujours pareil, impossible en mode normal que ce soit stick en haut ou stick en bas... et inversé (série de bip bip bip bip bip de l'ESC qui se met en sécurité car il doit detecter qu'il y a des gazs au demarrage...)

OU est ce que je pourrais avoir un mixage qui traine? et je ne comprend pas, ca marchait bien avant que je ne veuille le reprogrammer.... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA Y EST pfiouuuuuuuuuu

Coom avait raison, c'était juste moi qui avait oublié que j'avais remis une courbe de gazs non lineaire en normal... mais je n'ai pas pu programmer depuis le mode normal pour autant, je dois avoir un mixage qui traine, mais je ne sais pas trop ou... j'ai programmé depuis idle2, la prog est ok et ca démarre normalement stick en bas..... enfin

Donc il fallait bien le mettre voie 3.

Merci pour votre aide messieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que pour des raisons de rapidité futaba a fait en sorte

Sur les recepteurs Futaba 2.4Ghz de la série "HS" (High Speed), les canaux 1 a 6 sont en HighSpeed, et non pas 1 a 3 comme tu le sous-entend. Donc que ca ne change rien au schéma de raccordement. Si tu as un doute, vérifie le manuel, il est dispo sur ce site. ;)

Ensuite, je viens de relire la doc de ma 8FG, et peu importe le mode d'emission, le schéma de raccordement par défaut (forcément, on peut inverser n'importe quelle voie avec nos emetteurs) est toujours le même, les gaz : voie 3.

Après, sur la T12 et la T14 c'est peut-être différent : mea culpa. Je vais donc éditer ma phrase : sur toute les Futaba, de la 6EXP à la T10CP/CG, peu importe le mode d'emission, lorsqu'on est dans un modèle Helicoptere, par défaut, la voie 3 est celle des gaz.

micka > Content que tout fonctionne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable, de mon côté je prend note de la remarque de Coom .

Comme quoi un même récepteur utilisé sur une radio différente présente un paramétrage différent.

Petite question, néanmoins,

sur la T12FG, lorsque l'on crée un modèle hélico (peu importe le plateau) il y a deux choix possible pour la fréquence

"7 Channels" ou "Fasst Multi" :

- le premier choix met la voie des gaz en Channel 3.

- le second met d'office la voie des gaz en Channel 6.

Pour mon info, ce choix existe t-il sur la T8 ou alors quelque soit le récepteur utilisé l'attribution des voies reste la même ?

@+ et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Torpill3,

Sur la 8FG tu as aussi le choix entre 7 ch et MULTI, le premier étant pour les récepteurs de 7 voies et moins, le deuxième pour les récepteurs de 8 voies et plus. Par contre, sur la 8FG (comme sur la T10), peu importe le mode d’émission, la voie 3 reste celle des gaz, c'est pour ca que je ne comprenais pas ton message précédent.

Ils sont sympa chez Futaba, mais je vois pas tellement l’intérêt de passer la voie des gaz sur la voie 6 sur leur T12, si ce n'est embrouiller les utilisateurs qui passe d'un modèle de radio à l'autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.