Aller au contenu

Mon tricopter en forme de T


Messages recommandés

Hello les pilotes !

En attendant de faire des progrès en hélico, et pour des futurs projets de photo/vidéo aérienne, voilà mon tricopter perso, construit après lecture intensive des posts de rcgroups principalement.

Profilés alu en "U" de 15x15 mm pour les bras, longueur 400 mm

Plaques alu 0,8 mm pour le chassis

Moteurs RCTIMER 2830-14 750 kV

2 HOBBYWING Pentium 30A + 1 TURNIGY Plush 30A (mêmes modèles avec des noms différents) pour les ESC

2 APC 10x4.7 CCW + 1 APC 10x4.7 CW pour les hélices

Servo BLUE BIRD BMS-385DMAX pour le système de lacet

Accus 3S 2500mAh 25C ou 3S 3600mAh 20C + alarme lipo

Carte KK (Kaptein Kuk) de Jakub

Radio EURGLE 9ch

Poids sans accu :980 g, avec accu 2500 : 1,2 kg, avec accu 3600 : 1,3 kg

Quand j'ai commencé à le construire, je pensais utiliser des accus LiFe comme sur mon hélico, pour recharger rapidement au terrain, mais je ne l'ai pas encore fait.

J'ai du étendre les fils servos des ESC et aussi ceux d'alimentation (environ 21,5 cm).

Le système de lacet est fait avec un entrainement direct du servo, sans biellette. Détails sur http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... tcount=108

Le gain des potentiomètres de la carte KK : 50% ROLL, 75% PITCH, 50% YAW. Aucun souci avec ce setup même au premier vol (ATTENTION, les potentiomètres sont inversés avec cette version de la carte)

Setup Radio : End Points 50% sur AIL et ELEV, 100% sur RUD ; Voies inversées ELEV, THR et RUD ; D/R 50% et EXPO 10% sur AIL et ELEV, 100% et 0% sur RUD.

Pas de problèmes au premier vol par temps froid (-5°C), sauf que j'ai failli percuter des arbres, ne voyant pas bien la position du tricopter (vue de profil). Je pense utiliser différentes couleurs ou une carrosserie pour une meilleure visualisation.

Il y a trop d'ondulations sur les plans pris par la caméra "keychain" de devant, à cause d'une fixation pas suffisamment serrée.

Voilà la vidéo, pour les photos elles sont à la fin de mon post http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... tcount=647

Bons vols !

Denis

http://vimeo.com/19623921

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas pouvoir faire une maquette du MI-32!

Pourquoi pas ? Mais je l'ai fait pour de la vidéo aérienne, pas pour la maquette, ça c'est des projets pour d'autres plateformes :mrgreen: (ça avance pas beaucoup d'ailleurs...)

sympa le club de monchy vu du ciel :wink:

A qui le dis-tu ! On a vraiment du bol d'avoir ce magnifique terrain, et c'est encore + beau avec le soleil !

par contre, à quoi te sert la carte KK ? C'est les gyroscopes ?

j'ai trouvé çà qui peut peut etre t'interesser aussi : http://www.rcexplorer.se/projects/trico ... opter.html

C'est la carte qui permet de s'affranchir d'un gyroscope, donc 3 au lieu de 4. Elle augmente la fréquence de travail des gyros, donc c'est + stable, tu peux aussi te contenter d'une radio 4 voies en mode avion pour le pilotage.

Je l'avais déjà exploré ce lien, c'est même un de ceux qui m'a décidé à le faire :clap:

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Hello les pilotes !

Une nouvelle version du tricopter avec chassis en bois, train d'atterrissage et appareil photo CCD à la place de la caméra keychain HD. Toujours aussi stable, mais crash à la fin du vol de dimanche dernier, entièrement de ma faute :oops:

Pas trop de casse, juste le servo de queue à remplacer.

Ca m'a appris 3 choses :

- pas la peine de trop s'éloigner, les feux de position ne sont plus visible, et de toute façon le grand-angle de la caméra rend les choses minuscules

- toujours avoir des pièces de rechange d'avance

- le train en nylon fait très bien amortisseur, la caméra n'a pas souffert ! (voir la fin de la vidéo)

Bons vols !

Denis

http://vimeo.com/24837652

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au prochain crash remplace tres bras en U pour ceux en carré... tu m'en diras des nouvelles :pray:

et si tu pouvais aller filmer la maison des boparents a hendecourt lez cagnicourt ce serait merveilleux...(la premiere a droite en venant de monchy...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.