Aller au contenu

Rodage des pack lipo


Messages recommandés

Salut Fredoc, voilà comment je procède. C'est ma méthode mais depuis que je fais comme cela je n'ai pas eu un pack qui a gonflé ou qui a vu un élément lâcher.

Vol n° 1 : Charge à 1/2 C , décharge de seulement 50 % de la capacité du pack avec 1 minute de vol et une minute de repos.

Vol n° 2 : Charge à 1/2 c , décharge à 50 % , avec temps de vol de 2 minutes puis pause de 1 à 2 minutes.

Vol n°3 : charge idem , vol tranquille sans appels de courant trop importants en gardant 30 % de la capacité.

Ensuite, vol normal mais sans jamais ( ou le moins possible !) consommer plus de 80 % de la capacité de l'accus.

Jamais de recharge à chaud ( je laisse au moins 3 heures avant de charger l'accus pour le mettre en stockage )

Après une séance de vol, les packs sont chargés entre 65 et 70 % de leur capacité ( les chargeurs hypérion et d'autres permettent de choisir un % de coupure de la charge ) tout tranquillement entre 1/4 et 1/2 C suivant la qualité des lipo.

Je complète avant d'aller voler la charge des packs jusqu'à 95 % en chargeant à 1/2 C.

Pourquoi 95 %, parce que quand on charge à 100 %, même avec le meilleur chargeur et le meilleur équilibreur, il y a toujours un ou plusieurs éléments qui flirtent avec les 4,20 V voir plus avant que le chargeur ne coupe la charge. Pour gagner 4 à 5 % de capacité ( ce qui ne représente pas grand chose en terme d'autonomie ), on fait souffrir inutilement certains éléments du packs qui voient leur durée de vie diminuer.

Alors que si l'on coupe à 95 % , les éléments les plus hauts arrivent seulement vers 4,18 V.

Si les 5 % d'autonomie sont trop importants, il vaut mieux acheter des packs avec plus de capacité ( au détriment du rapport poids/puissance) ou alors acheter un pack de plus pour satisfaire son besoin de voler :wink: !

JLB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 95 %, parce que quand on charge à 100 %, même avec le meilleur chargeur et le meilleur équilibreur, il y a toujours un ou plusieurs éléments qui flirtent avec les 4,20 V voir plus avant que le chargeur ne coupe la charge. Pour gagner 4 à 5 % de capacité ( ce qui ne représente pas grand chose en terme d'autonomie ), on fait souffrir inutilement certains éléments du packs qui voient leur durée de vie diminuer.

Alors que si l'on coupe à 95 % , les éléments les plus hauts arrivent seulement vers 4,18 V.

Si les 5 % d'autonomie sont trop importants, il vaut mieux acheter des packs avec plus de capacité ( au détriment du rapport poids/puissance) ou alors acheter un pack de plus pour satisfaire son besoin de voler :wink: !

JLB

Salut JLB,

L'autre solution est de définir la tension d'une cellule à 4,18V. Mais bon, je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la durée de vie des lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt moi je ronde pas spécialement mes accus vus le prix chez HK je vol pas comme un bourrin les 5 premier vols mais après on sens quand l'accu est près a donne toute ces capacité alors la je vols comme d'ab et pour la charge je l'ais charge a 1C des le début.

Par contre je descend pas en dessou de 20% de l"accus apres un vol.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.