Aller au contenu

MoustiK

Nouveau
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MoustiK

  1. Hello tout le monde.

     

    Suite à tous vos conseils voici ce vers quoi je m'oriente pour mon équipement :

     

    Kit : JR Vibe Nex E8 Legerro FBL

    ESC : Castle Creation Talon 90

    Moteur : Scorpion HKIII4025-890

    Servos cyclique : Futaba BLS 351 ou 452

    Servo anticouple : Futaba BLS 257

    Gyro : Futaba CGY750

    Accus : Turnigy 5000/5800mAh

    Pâle principales : ??? HK semble avoir quelques jeux 600mm 

    Pâles anticouple : Radix 95mm

     

    J'ai encore une hésitation concernant le set Gyro/Servos. Futaba ou JR ? Et comme certains l'ont dit le choix des pales risque d'être un peu la loterie.

     

    Voilà pour l'instant.

  2. Rassure toi Myster Mask je suis toujours là, et moins embrouillé que tu ne le pense. Ca précise d'autant plus les choix. Pour suivre les conseils d'Olive concernant la taille, j'envisage les tailles 550 ou 600 histoire de ne pas multiplier les types de packs. Le Trex 550 acceptant par exemple des packs 6S 5200mAh. Il semblerait que cette machine soit intéressante pour débuter, une bonne présence et à mi chemin au niveau taille.

  3. Salut,

    On a souvent vu des personnes avec de grands rêves arriver ici, puis plus rien ....

    Première chose à faire, commencer par apprendre à piloter, la suite suivra...... Ou pas, comme souvent ...

     

    J'en fais mon affaire  ;-)  !!!

     

    +1

     

    Tiens-nous au courant quand tu auras décidé...

    Voir mieux: poste une photo! Ça nous fera plaisir (en tout cas à moi).

     

      ^_^

    Je ferais ça.

     

    J'aimerais revenir sur un point aborder, FBL vs FB. Est-ce qu'on peut dire qu'un gyroscope 3 axes rend de manière électronique le même service qu'une BdB sur les axes de roulis et de tangage ? L'apprentissage en FBL est-il plus difficile ? La différence de frais lié aux réparations éventuelles n'est-elle pas en faveur du FBL ?  

     

    Le réglage opéré sur une BdB pour le F3C qui consiste à alourdir les palettes afin de donner plus de poids gyroscopique, est-ce que cet effet peut être obtenu avec de l'électronique ?

  4. Je ne crois pas que Moustik en soit déjà aux créneaux, mais plutôt à démarrer la voiture et tourner le volant. Donc Moustik, est-ce que le club que tu connais peut t'encadrer et te faire faire tes premiers vols en double-commande ? Si oui, pourquoi pas un 600 qui te servira plus tard au f3c. Mais dans tous les cas, le chemin sera long et parsemé d'obstacles entre ton premier statio de 5 secondes et ton premier looping  :rolleyes:

     

    Mais bien sur que je maîtrise les créneaux !!! Non plus sérieusement, je me considère comme débutant car je n'ai jamais volé en outdoor. J'ai pratiqué sur différents modèles indoor E-flight et pas mal sur simu (Phoenix RC). J'ai arrêté le simu il y a quelques années quand j'ai vendu le matos que j'avais acheter lors de ma première tentative de pratiquer la discipline.

     

     

    Pov' Moustik!

    Va-t'en choisir!!!!

     

    Et t'as pas fini: il faut choisir la radio... Aïe aïe aïe....    :titter:

     

    Pour cette partie le choix est déjà fait.

     

    J'apprécie vraiment vos interventions, et effectivement des solutions à mes questions se détachent.

  5. @ Stéphane, ton analogie avec les courses de voiture est intéressante. Et si tu veux bien je vais la réutiliser. Un pilote qui a pour objectif des courses de Formule 1 (une catégorie parmi tant d'autre), va généralement se concentrer sur les formules monoplace de promotion plutôt que d'aller vers le GT durant sa carrière. C'est le même sport mais des sensations différentes. C'est aussi mon objectif, une catégorie parmi d'autres à voilure tournante.

     

    Mais j'ai l'impression que mon but n'est pas clair au fil des réponses. Je cherche des retours d'expériences, des conseils de pilotes, sur leurs parcours, les choix qu'ils ont fait, et qu'ils n'auraient pas aimer faire. L'exemple de Myster Mask est précisément ce que je recherche. Il m'a déjà fait prendre conscience d'étendre vers les modèles taille 600. Quel modèle ? Pour quelles raisons ? Pas juste fait sa et suis le mouvement. J'aimerais quand même un peu d'argument.

     

    Qui se lance ?

  6. Merci pour ton retour d'expérience Myster Mask, C'est précisément ce que je recherche, des faits, des conseils pour éviter de faire de mauvais choix.

     

    @ Fred, pour répondre à ta question de quand je prévois de participer à un concours, je dirais qu'une fois maîtriser les bases, et que je sois capable de passer un programme catégorie promo, je pense tenter le coup. Beaucoup ici disent que rien ne vaut les concours pour récolter des conseils et pouvoir se faire une idée du travail restant.

     

    @ Steph, de vouloir se fixer un objectif, et d'acheter en conséquence, c'est pour toi mettre la charrue avant les bœufs ? Je suis entièrement conscient que je ne suis pas capable demain de me présenter à un concours et prétendre quoi que se soit. Je veux juste ne pas dépenser à tout va, au détour des modes, etc. Il y aura des crashs c'est une certitude, maintenant point de vue stabilité inhérente au modèle, j'ai tendance à penser qu'avec une petite machine moins stable par définition, les crashs seront plus fréquents. Les coûts de réparation s'en suivent à mon avis.

     

    Le concours est un objectif. Je cherche juste à choisir la voie pour l'atteindre de la manière la plus efficace.

  7. Je savais bien que j'aurais du détailler un peu plus mon profil.

     

    Pour faire court et simple, je ne suis pas totalement novice. Que ce soit pour le pilotage, la compréhension des engins et de leur mécanique, les réglages mécaniques, radio et leurs incidences, l’électricité et les principes de charge selon la chimie des accumulateurs, le réglage des ESC et leur impact sur les moteurs. 

     

    Cela fait près de 20 ans maintenant que j'ai cette envie de me lancer, et même si mon profil utilisateur FH est novice, je sillonne les forums et sites de la discipline depuis de nombreuses années, glanant ci et là des infos. J'ai déjà tenté une fois de franchir le cap, mais l’achat impulsif m'avais fait m'égarer et j'ai fini par revendre. Je suis on ne peut plus conscient que brûler les étapes n'est pas une bonne solution, mais me concernant disons que le premier palier est franchi.

     

    Mon interrogation porte surtout sur le choix que je vais faire. J'aimerais faire celui-ci pour de vraies raisons et ne pas partir sur un coup de tête pour une machine qui finalement ne me servira à rien.

     

    Voilà ce que j'en pense actuellement.

     

    Concernant la motorisation.

    Le thermique quoique beaucoup moins utilisé en compétition a certains avantages quant a l'aspect "débutant" dans la discipline. L'autonomie en vol est supérieure, pas mal d'annonces intéressantes à un prix d'appel intéressant, un choix historique "plus" large, mais le coût d'utilisation est à mon avis plus élevé (carburant, entretien moteur, salissant, bruyant, et j'en oubli d'autre).

    Du coté électrique maintenant, on pourrait presque dire l'inverse. Autonomie dépendante de la capacité des packs, des solutions de charge sur le terrain, et de nombre de pack à sa disposition. Les annonces existent mais sont souvent orientées machine 3D, le coût à l'acquisition peut être élevé mais s'amortit mieux sur le long terme, coût d'entretien de la mécanique (moteur) réduit.

    Si je devais faire un choix à ce niveau, je pencherais en tant que débutant vers un thermique afin d'accumuler les heures de vol, avec une évolution plus ou moins rapide vers l'électrique qui présente pas mal d'avantages dans la balance.

     

    Concernant maintenant le type de rotor (FBL ou FB).

    La c'est beaucoup plus spéculatif. Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que tous les pilotes F3C "sérieux" conseillent un rotor avec une BdB. Maintenant la réglementation internationale a autorisé l'utilisation de rotors FBL. Est-ce qu'il ne faut pas y voir une volonté pour attirer plus de monde ? (au vu du marché actuel et du volume de vente de machines FBL) Et par glissement, à inciter les fabricants de gyroscopes multi-axes à orienter un peu plus leurs améliorations dans le domaine F3C. Ce faisant n'est-il pas opportun de tenter directement l'aventure quitte à faire un pari sur l'avenir ?

     

    Ensuite concernant le choix de la machine "cobaye".

    Le F3C impose certains choix. Tous dirons que c'est principalement le réglage qui fait la capacité de la machine. Maintenant il est évident que certaines machines se prêtent mieux à l'exercice, mais cela se paye au prix fort. Alors débuter directement avec du premium ou pas ? L'avis général se penchera certainement vers la réponse négative, en argumentant que les coûts de réparations d'une machine premium sont plus élevés, la crainte, le trac de mettre au tas des mois d'économies risque de mettre la pression, et que dégoûté, on risque de laisser tomber. Maintenant la crainte n'est elle pas de toute les manières présente ? Une machine plus accessible au premier abord ne revient t-elle pas plus chère sur le long terme (entretien, remplacement, jeux divers). Ne vaut il pas alors mieux se tourner vers une machine premium d'occasion ayant fait ces preuves sur le long terme quitte à payer un peu plus chère de suite et si la chance nous sourit, limiter les dépenses futures. Le seul inconvénient de ce choix est que ces machines sont peu nombreuses sur le marché de l'occasion, leurs propriétaires les gardant jalousement.

     

    Si je devais faire une liste de choix de machine elle ressemblerait à celle-ci :

    - Trex 700E F3C

    - Next-D Rave ENV/Ballistic

    - Hirobo Freya OP3 SWM

    - JR AirSkipper/Sylphide

    - Quest/Kyosho Caliber 90

     

    Certaines de ces machines ne sont disponibles qu'en version thermique ou électrique. D'autre proposent le choix de la motorisation. Les 2 dernières étant des machines premium hors budget neuve mais peut être accessibles en occasion.

     

    Voilà en gros là ou j'en suis.

  8. Bonjour tout le monde.

     

    Voilà j'aimerais débuter ce loisir qu'est l'hélico RC et plus particulièrement la voltige de précision (F3C). J'ai pu me faire une idée du marché et des modèles souvent utilisés dans cette discipline, ainsi que des évolutions futures. Maintenant j'ai plusieurs questions.

     

    Prenons le cas d'un débutant (avec des notions de pilotage indoor et simu) qui souhaite se lancer à courte échéance dans la compétition. Vers quoi devrait-il se tourner ? Thermique ou Electrique ? FBL ou FB ? Mécanique premium ou "de début" ?

     

    Les éléments à prendre en considération !

    - Je dois tout acquérir (transfuge d'une catégorie RC terrienne).

    - Mon budget doit rester dans l'absolu contenu sur le long terme. Autrement dit un gros investissement qui devra durer.

    - J'ai une préférence pour la taille 700.

    - J'habite à 30 minute d'un club hélico (Bellefontaine) qui organise des compétitions et qui compte parmi ses membres des compétiteurs il me semble.

     

    Egalement, j'ai pu me procurer sur le site de la FAI, le règlement de la catégorie F3. Est-ce celle utilisée au sein de la FFAM ? Ou la fédération édite t-elle un règlement spécifique ? Si c'est le cas où puis-je me procurer celui-ci sachant que je ne suis pas pour le moment licencié ?

     

    Merci d'avance pour vos réponses.

     

    Cordialement.

  9. Salut Greg,

    Merci à vous tous pour ces belles démonstrations.

    J'en rêvais d'un jour, pouvoir approcher ces micros machines toujours de plus en plus réalistes. Petit clin d'oeil à "Daniel" (si je me trompe pas) propriétaire du Bell HUEY de toute beauté déjà en statique, et alors en vol que du bonheur. Je te souhaite Daniel, si tu me lis, de bien t'amuser avec ton modèle.

    Dommage pour Olive, qui n'a pas pu volé, j'aurais bien voulu voir ton Big ranger en action...

    Sinon les démos 3D de David et de Greg montrent en effet que la puissance est là. Y'a plus qu'a...Comme on dit...

    PS. Vous compterez bientôt un membre supplémentaire dans vos rangs ;)....

    A bientôt, Luke...

  10. Merci a tous pour vos réponses,

    Il est vrai qu'au fil de mes lectures, beaucoup de personnes conseillent le T-REX 600 pour un modèle de début, avec bien sur les réglages adaptés. Maintenant la plupart possèdent des versions nitro, or moi j'envisage plus l'électrique. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé par exemple la configuration standard fournie par Align en combo (Controlleur/Moteur/Li-po) en F3C ? Est-ce que celle-ci permet d'assurer un programme F3C ? Sinon quelle configuration serait plus adaptée. J'ai vu par exemple qu'il existe des accus 6S en 6500maH. Est-ce que ce gain en capacité permettrait de voler tranquillement ?

    A plus, Luke...

  11. Bonsoir tout le monde,

    Voilà, je suis de plus en plus intéressé par ce loisir qu'est l'hélicoptère radio-commandé. J'ai déjà franchi le cap en achetant 2 petits 450. Mais tout comme en auto, je me destine plus a la compétition, et plus particulièrement le F3C.

    Donc voilà ma question, qu'est-ce qu'il existe en classe 600 ou .50 électrique qui pourrait être un bon modèle pour débuter dans la discipline ? J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de modèle répondant à toutes les caractéristiques. Soit c'est de l'électrique mais plutôt destiner et de la 3D, ou alors du thermique. Chaque modèle a ces avantages et inconvénients. J'ai même songer à me faire mon propre modèle en puisant les idées chez chaque constructeur.

    Pourquoi le classe 600 ? parce que j'estime qu'il s'agit d'une bonne taille pour débuter, de plus pour les batteries je pense que cela permettrait d'avoir de plus petites taille et donc moins onéreuse. Mon objectif serait de pouvoir voler entre 10 et 13 minutes. En tout cas assez de réserve pour effectuer les programmes de F3C.

    De plus, je cherche idéalement un modèle qui durera dans le temps. Pas quelque chose qui s'use et que je suis obligé de retaper tous les ans....

    Pour finir, le budget. Ben disons que dans la mesure du raisonnable je suis prêt a mettre le prix pour du matos de qualité.

    Donc voilà, si vous vous sentez l'âme de m'aider, je vous en serais reconnaissant...

    A plus, Luke...

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.