-
bilou29 - Membre
- Inscrit le: 06 Août 2008, 00:00
- Kerozen ,Finistere
- Identité:
- Remerciements: 2 fois
- reçus: 3 fois
- Karma: 3
Petit retour sur l'échappement Hatori proposé pour les moteurs essence de 22 à 30cm3 (Zenoah,RCMK...)
Hatori a repris son systeme de montage souple, j'ai trouvé cela assez osé compte tenu de la température autrement plus forte que sur un Glow.
A ma grande surprise, ça tiens très bien ,tant les 4 joints silicones que les 2 Viton toriques.
Avantage du système: aucun déssérage en ordre de marche ,point faible sur d'autres echappements non amortis .
Pas besoin d'un 2 eme point de fixation, tout est tenu par la bride.
le poids est interessant : 240 grammes .
Il existe en 2 déclinaisons:
Le 956 :pour voyager ,caliber
Le 957: MA wiplash...
J'ai choisi le 957, à monter sur un Radikal G30 V2.
Il faudra toutefois opérer une légère modif pour le rentrer dans le chassis du G30 : soit limer 2mm sur la bride ,ce que j'ai choisi (gain de poids)
Soit : monter une entretoise pour écarter la bride du chassis.(moins prise de tete mais + lourd)ref FD360 chez Daves motors
En vol, la sonorité agréable s'approche d'un 15cc Glow ,on oublie le coté tondeuse à gazon du zenoah.
Coté puissance, sur mon zenoah 28,5 je conserve un bon couple entre 14 et 15000 tours/min, les reprises sont bonnes .
C'est un bon compromis entre un resonateur à large bande et une simple sourdine.
Le montage est facile, Hatori fourni une clé BTR épaulée pour acceder de biais à la visserie du corps d'echappement.
La finition est propre , par contre son aspect satiné est un peu salissant à l'usage.
Thierry