esoub 1 Posted August 5, 2010 Report Share Posted August 5, 2010 Salut à tous, voilà, j'ai crashé mon Nexus 30 suite à une rupture d'un porte-pale. J'étais en train de régler le tracking du rotor suite à une interruption de vol de 2 mois. Les conditions climatiques ayant changées de façon assez significatives, les pales bois ont donc nécessité un réglage. J'étais en stationnaire à environ 5m, rotor à hauteur des yeux (régime 1700tr/mn env.) pour mieux distinguer le sillage. Et tout d'un coup, un boom sourd puis la machine s'incline sur la droite et tombe comme une pierre pour finir couchée sur le flanc, le moteur au ralenti. Bilan : tête rotor HS, axe rotor plié à 30°, impressionnants ces effort engendrés par le balourd, tube de queue plié, pignon du RAC HS. Le reste dont la radio est intact. Bref, difficile de chiffrer le cout des réparations. En tous cas, bien plus cher que le cout d'acquisition de la machine (100 euros neuf sur le boncoin) Des amis, heureusement positionnés derrière moi lors de l'évènement ont vu la pale partir sur notre gauche. Une heure de recherche dans les herbes hautes n'a pas permis de la retrouver. Sans doute a-t-elle été projeté à plusieurs dizaines de mètres. Avec le recul, je me dis que j'ai eu chaud. La cause du crash est parfaitement identifiée. Le porte pale s'est littéralement rompu au niveau de la vis de maintien de la pale. J'avais lu quelque part sur un site US il y a une bonne dizaine d'années que Kyosho avait émis un bulletin d'alerte concernant certains porte pale qui présentaient des risques de rupture. J'ose espérer qu'ils ont dû faire le nécessaire. Néanmoins, ne connaissant pas l'origine du kit que j'avais acheté (celui-ci avait probablement entre 5 et 10 ans) j'aurais dû me soucier de ce petit "détail". Pour conclure, je vais mettre en vente pour une bouchée de pain les pièces qu'ils me restent et surtout, il convient en TOUTES circonstances de respecter les règles de sécurités inhérentes à notre hobby. Bonnes vacances Emmanuel Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted August 28, 2010 Report Share Posted August 28, 2010 Merci pour cette information Quote Link to post Share on other sites
raptor91 0 Posted August 29, 2010 Report Share Posted August 29, 2010 bonjour désoler pour ta machine et merci pour les infos Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted August 29, 2010 Report Share Posted August 29, 2010 Salut, Apparemment, les premières versions du Nexus ne sont pas affectées par ce défaut. Je viens de trouver cet extrait sur le net: MPORTANT Kyosho Nexus .30 Tech Notice For Models purchased after June 1, 2002 DO NOT FLY your model until you have inspected and confirmed that it does not have the defective part! AFFECTED MODELS: This notice affects only Nexus 30 kits and ARFs sold after June 1, 2002. Kyosho kit numbers include 21705GT and 21802GT. Hobbico stock numbers include KYOE0241, KYOE0242, and KYOE0414 through KYOE0460. DEFECTIVE PARTS: The manufacturer has discovered that some Kyosho Nexus 30 blade grips have a problem with materials and manufacturing. This creates a weak spot around the main blade-mounting hole. HOW DO I TELL? Please see the photos of the normal production parts and the weakened parts. If your parts are glossy, shiny, or have a line shown in this region, then the parts need replacement. WHAT DO I DO NOW? If your model has the weakened parts, DO NOT FLY IT! Please use the form below to notify us. We will send replacement parts as soon as possible. Parts are expected to be available after December 28th. We have taken action to alleviate this problem in future shipments, as well as all existing Hobbico inventory. We apologize for any inconvenience. Esoub, peux-tu vérifier les marques décrites par Kyosho en ce qui concerne les porte-pales défectueuses? Salut, Tommot. Quote Link to post Share on other sites
esoub 1 Posted August 29, 2010 Author Report Share Posted August 29, 2010 Salut à tous, c'est exactement ce genre de document que j'avais lu à l'époque. Bien vu Tommot. Et bien sûr, la référence sur la boite de mon kit est 21802, ref qui est citée dans ton document. Ça n'a pas raté. En connaissance de cause, j'aurais dû poser la question sur le site pour lever le doute. Je ne l'ai pas fait pour mille raisons mais cela prouve bien qu'en matière d'aéronautique, l'à peu près ou les question restées sans réponse n'ont pas leur place. Merci pour vos commentaires Emmanuel PS : tiens, je viens de retrouver le post sur rcunivers : http://www.rcuniverse.com/forum/m_45919 ... htm#459192 Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted May 31, 2011 Report Share Posted May 31, 2011 salut tu as toujours les pièces de ton nexus ? j'ai besoin d pièces mais je trouve nul part. merci Quote Link to post Share on other sites
esoub 1 Posted May 31, 2011 Author Report Share Posted May 31, 2011 Bonsoir, désolé, tout est parti. Jette un œil sur ebay.de, de temps en temps il y a des Nexus qui passent. Manu Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted May 31, 2011 Report Share Posted May 31, 2011 Salut, De quelles pièces as-tu besoin? A plus, Tommot. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 30, 2011 Report Share Posted July 30, 2011 slt moi je vend mon nexus 30 complet sauf emmeteur recepteur etat neuf a deb annonce sur france helico Quote Link to post Share on other sites
esoub 1 Posted July 30, 2011 Author Report Share Posted July 30, 2011 Heu !!! 500 euros, c'est le prix que tu en veux ? Quote Link to post Share on other sites
fredlerekah 1 Posted July 30, 2011 Report Share Posted July 30, 2011 ouaip de memoire j'ai vendu le mien 180€ complet avec recepteur il y as 2 ans... bon c'est vrai que ca devient du model de collection donc les prix augmente peut etre Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted August 1, 2011 Report Share Posted August 1, 2011 si tu cherches des pices cnotacte moi par mail. Quote Link to post Share on other sites
tony dbs 0 Posted February 4, 2018 Report Share Posted February 4, 2018 Bonjour, désolé de réouvrir le sujet es ce que vous chercher toujours des pièces pour le nexus 30 ? J’ai un nexus que je me suis jamais servi par peur de le casser et je le vend complet il y a juste une palle d’abîmer, tout est neuf moteur avec rodage ,jamais démarrer. Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts