Aller au contenu

Henseleit Three Dee RIGID - Review de montage et d'essais


Messages recommandés

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Fred,

pour moi aucun soucis si tu veux poster tes photos de ton TDR sur ce Post. Si tu regardes bien le titre n'a aucune annotation d'une quelconque appropriation ( "mon" TDR ou review du TDR de " toto", etc etc)

donc vas y lache toi si tu veux nous montrer ton TDR.

Je pense que c'est d'ailleurs sympa d'avoir un (seul ?)post où tout les possesseurs ou futurs possesseurs de TDR peuvent trouver des infos.

==> donc j'ai été voir ton TDR sur ton Blog......et j'ai vu que comme moi tu as galéré avec les fichues vis de train d'atterro trop courtes :wink::mrgreen:

j'avais eu le même désagréments sur mon MPXL-V

Mais sur le MPXL comme sur le TDR, je ne me suis pas pris la tête longtemps et j'ai remplacé les vis d'origine par des plus longues :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça y est mon TDR est assemblé :D

je complèterai le reportage des différentes étapes du montage dès que possible.

Maintenant il me reste à mettre en place proprement toute l'électronique et à faire les pré-réglages avant les premiers vols et réglages fins en vols.

Mais j'ai une petite question pour Fredoc et les autres possesseurs de TDR :

Est ce que vous entendez une des bagues nylon du torque tube tourner ou frotter à l'intérieur du tube de queue quand vous faites tourner l'AC ?

post-8309-1380088996,3905_thumb.jpg

Bon j'imagine qu'après le premier vol je ne devrai plus rien entendre et que ça se sera mis en place....mais bon, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les anotations de Jan dans le manuel du TDR, alors que généralement il explique bien tout ce genre de petits détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour l'info

Au sujet du montage des servos, de mon coté j'ai aussi utilisé des servos MKS au cyclique et à l'AC

et au cyclique, je n'ai pas utilisé les palonniers MKS....trop fin à mon goût. Jan préconise les palonniers trois branches de 3mm d'épaisseur quand on utilise des Futaba.

Du coup j'ai choisi des palonniers Mikado, comme j'ai monté sur mon Logo600 en upgrade. Ils sont en plastique et très bien conçus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

L’envie m’est venue avec ce post, j’ai réservé un RIGID ! (livraison en mai 2011 !!! c’est des petits pains…) bravo Jan.

Je remercie Desmo et Fredoc pour le suivit de leurs montages. Je vais m’orienter vers la même config moteur et régul que Desmo mais avec des servos Futaba BLS, je vol déjà avec un AC-3X donc le suivit sur le setup du module AC-3X de Desmo me rendra bien service ! lorsque tu auras fais tes tests.

J’ai vu chez Jan qu’il propose le VS4 avec un soft dédier au TreeDee, je ne sais pas si les retours sont bons car je cherche la facilité dans les réglages, donc si c’est développé pour …. pourquoi pas !

Maintenant niveau accu le 12 s me plais bien, et les prix vont baisser d’ici le moi de mai 2011 (enfin j’ose espérer). Il s’utilise aussi en avion donc la demande devrait faire en théorie revoir le prix de ces 12 s à la baisse.

En attendant la suite des tests de Desmo et de Fredoc, je vous souhaite d’excellents vols.

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool François, tu ne seras pas déçus. Néanmoins, bon courage pour l'attente.

et au cyclique, je n'ai pas utilisé les palonniers MKS....trop fin à mon goût. Jan préconise les palonniers trois branches de 3mm d'épaisseur quand on utilise des Futaba.

Du coup j'ai choisi des palonniers Mikado, comme j'ai monté sur mon Logo600 en upgrade. Ils sont en plastique et très bien conçus

Là je ne comprend pas, dans les MKS que j'ai reçus hier, il y avait dans chaque boite un palonnier à 3 branches en 3mm d'épaisseur ?? et les boites étaient celées d'origine, donc pas d'ajout possible dans le shop ou je les ai achetés.

Curieux

++

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

salut

je suit ce post aussi avec attention j'ai commandé le mien au mois de mai ... Petite question ! je vois que desmo4 met un contro Jive 120 + HV et que fredoc met un phoenix 160 HV, tous les deux avec le meme moteur Pyro 700-52 ! Quels sont les avantages et inconvenients pour ce choix en controleur ?

En tout merci pour ce post super sympa qui va m'eclaircir avant la reception du mien ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant la suite des tests de Desmo et de Fredoc, je vous souhaite d’excellents vols.

Merci François

et de mon coté je ne manquerai pas de vous indiquer les réglages de mon AC3X ainsi que les différentes évolutions au cours de mes premiers vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Petite question ! je vois que desmo4 met un contro Jive 120 + HV et que fredoc met un phoenix 160 HV, tous les deux avec le meme moteur Pyro 700-52 ! Quels sont les avantages et inconvenients pour ce choix en controleur ?

Alors pour le Jive 120 + HV de chez Kontronic :

les + :

- mode governor très efficace, très précis, très facilement programmable et paramétrable

--> peut être ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, c'est vraiment le gros + de ce controleur.

- il y a un Bec et il est très performant (Ok pour le Flybarless en classe 90) , et sur des accus 12S il n'y a plus beaucoup de concurrent à proposer des controleurs à Bec intégré.

- bonne fiabilité

- compatibilité assuré à 100% avec le moteur " star" du TDR, le Pyro 700-52 recommandé par Jan

- paramétrage complet du controleur très aisé, en quelques secondes c'est réglé et ça fonctionne au top !

les - :

- Le Prix !!

- les options à acheter : 2ème cable d'alimentation de la réception, Radiateur de refroidissement, Pro-card

- la sensibilité du Bec à la mise en protection sur gros appels de courant / mais ce n'est pas vraiment un problème car la solution est très simple et très efficace : il suffit juste de se servir d'un petit accus sanyo enloop en tampon (merci Marcel) --> je vous ferai un petit topo dans ce Post dès que j'aurai complété ma review

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage des controleurs Castle sont :

- Possibilite de mise à jouor soft très simple avec des version très regulieres.

- un mode governor de onne qualite sans atteindre celui du Kontronic

- Bec separé (c'est à la fois un + et un -)

- Prix un peu moins stratospherique que le kontronic

- Simplicité de reglage avec un PC.

les - (relatif)

- Prix par rapport au autres controleur type Align

- Governor un peu moins bon que le kontronic

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans mon cas, la motivation des mes choix est assez simple.

1- pour le moteur, j'ai suivi les recommandations de Jan et de plus je n'ai trouvé aucun feedback négatif sur les fofo allemand, alors lorsqu'il y a eu une PA sur FH à un bon prix, hop, j'ai pris.

2- pour le contro, je ne voulais pas de Kontronik, car trop cher, le 80A trop faible et même avec le 120A qq personnes l'on déjà mis à genoux.

Alors lorsque toujours dans les PA j'ai trouvé le CC ICE120HV, j'en ai parlé avec le vendeur qui l'utilisait aussi sur le Pyro 30-12 et il m'a confirmé qu'après un vol le moteur chauffait normalement et que le contrôleur était à peine tiède.

Donc cette affirmation + les feedback de Bert Kammerer qui vole aussi avec les CC (et aussi les voles de malades vu au 3DM avec des CC) ont fini de me convaicre, même si c'est vrai je vais avoir besoin d'un BEC externe, mais ça, c'est un détail

Au passage, merci aux vendeurs, ils se reconnaitront :wink::wink::wink:

++

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

Salut

Merci pour ces explications detaillees !

Il est vrai que le jive 120 est deux fois plus cher que

le phoenix 160 ...

Je vais deja voir ce que donne le phoenix 100 sur mon trex 550 !

J ai encore quelques mois pour me decider avant la livraison de mon

Rigid ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

voilà la suite du montage de mon Rigid, aujourd'hui l'assemblage du chassis haut

Comme pour le Three Dee MPXL, le Three Dee Rigid est composé d'un chassis en 2 sous-ensembles :

Le chassis haut qui contient toute la partie appelée "module de vol"

le chassis bas qui contient la partie "propulsion"

sur le MPXL, la partie vol contenait uniquement les servos du cyclique et de l'AC , tout le rotor principal et l'AC....là pour le TDR c'est un peu moins exclusif car il y a en plus le moteur. La conception du TDR est différente du MPXL sur cet aspect car le MPXL se voulait versatile ( soit thermique , soit électrique, en passant facilement de l'un à l'autre) alors que le TDR est un pur électrique.

Ainsi le chassis bas du TDR est juste un grand "porte Lipos" avec le train d'atterrissage.

1° l'ensemble des pièces à assembler :

post-8309-1380089003,9181_thumb.jpg

post-8309-1380089004,0444_thumb.jpg

2° détail sur les paliers de rotor et de transmission secondaire :

post-8309-1380089004,1037_thumb.jpg

c'est du très costaud !!

les axes et les roulements sont parfaitement ajustés, la maitrise de la chaine de cotes est parfaites, il n'y a aucun jeu superflux à l'assemblage.

3° assemblage de la transmission dans le chassis

post-8309-1380089004,1783_thumb.jpg

post-8309-1380089004,238_thumb.jpg

post-8309-1380089004,2982_thumb.jpg

c'est beau, je ne m'en lasse pas d'observer cette transmission double étage hyper compact 8)

L'assemblage de cette partie est très agréable, car on prend le temps et le soin d'ajuster tous les jeux de fonctionnement, d'alignement et de calage de la transmission dans le chassis grace à tout un jeu de rondelles de calage calibrées qu'on peut venir intercaler à différents endroits.

post-8309-1380089004,3565_thumb.jpg

4° chassis haut complet :

Voilà où en est l'assemblage du TDR à ce stade

post-8309-1380089004,4144_thumb.jpg

Viendra ensuite l'assemblage de la partie basse du chassis, puis l'intégration de toute l'électronique avec la mise en place des servos, du moteur, du controleur, etc...

to be continued :arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c’est vraiment du très joli travail… vivement le moi de Mai 2011 !

Mais je me pose une deux questions, j’ai trouvé une adresse en suisse pour le moteur Kontronique 700-52 (398.00 frs) et le contrôleur Jive 120 (585.00 frs) c’est correct ? un risque existe ? (si je commande déjà ces pièces nouveautés niveau contrôleur ou moteur) ?

Ou peut-on trouver les notices du moteur et du contrôleur en francais ? si achat en France, mais ou en France.

Et quel bon chargeur pour des 12 s ?

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j’ai trouvé une adresse en suisse pour le moteur Kontronique 700-52 (398.00 frs) et le contrôleur Jive 120 (585.00 frs) c’est correct ? un risque existe ? (si je commande déjà ces pièces nouveautés niveau contrôleur ou moteur) ?

Salut François,

si je peux te donner un bon conseil, c'est qu'il faut savoir être patient pour commander l'électronique de son hélico...surtout 10 mois à l'avance.

J'ai commandé mon Rigid en Septembre 2009, reçu en Juin 2010....entre temps j'ai eu beaucoup de mal à résister pour ne pas commencer à rassembler l'electronique.

Mais j'ai bien fait, car s'il y a bien un domaine où les nouveauté fleurissent réguliérement c'est celui là.

Malgrès tout, chez Kontronic ils sont assez conservateurs :roll: donc tu ne prendra pas trop de risque. mais tu n'es pas à l'abris que le Jive 120 se voit doté d'une évolution de soft (actuellement V7), ou que Kontronic sortent un nouveau Jive avec data logger intégré comme chez castle avec la gamme ICE

pour le moteur, le Pyro 700-52 vient de sortir...mais peut êre y aura t'il un super moteur à venir chez Scorpion pour 2 fois moins cher ???

De plus Le matériel pour les hélicos électrique en 12s est en ce moment en pleine évolution et très médiatisé car ce sont les machines de show par excellence (puissance démoniaque) et il y a encore peu de temps il s'agissait de machines assez confidentielles...Ce qui n'est plus le cas...donc les nouveautés sont très fréquentes

Ou peut-on trouver les notices du moteur et du contrôleur en francais ? si achat en France, mais ou en France.

POur les notices Kontronic en français je ne peux pas te dire. Il faudrait voir avec l'importateur officiel.

celle du Jive 120 est assez simple en anglais

pour le moteur, là c'est encore plus simple, d'origine il n'y en a pas dans la boite :lol:

Et quel bon chargeur pour des 12 s ?

ça va dépendre du choix de tes accus 12S

1° du 12s en 2 x 6S --> alors sans hésiter un couple (2 x) de chargeurs Hyperion EOS 0720i branché en chaine

2° du 12S natif, genre les pack SlS --> un chargeur " Robbe Power Peak Eternity " est un bon choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.