Aller au contenu

HC3X Installation et branchement PC


Messages recommandés

bonjour,

je voulais savoir ou installer ce boitier sur une mécanique x treme vario.

Car si on le met au plus prêt de la tête, les cable sont trop court pour aller sur le recepteur qui se touve pour moi dans le compartiment inférieur.

Si vous avez des photos, ça pourrait m'être util.

Sinon quelle est la connectique à utiliser pour le brancher sur le PC quand on est en 2.4 ghz?

Car quand j'utilise le cable USB, le soft me dit qu'il voit une connexion détectée mais le boitier ne l'ai pas.

Faut-il qu'au moins un servo soit branché dessus pour qu'il soit reconnu?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la détection, je pense que tu as branché le cable USB (coté HC3X) à l'envers; un des deux fils a une trace blanche, l'autre est le négatif. Je me suis fait avoir aussi car la distinction n'est pas très nette. Pas de servo à brancher pour la connexion car tu dois signaler au logiciel si les servos sont analogiques ou digitaux avant de les connecter.

Pour la position, je suis 20 cm devant l'axe rotor pour la même raison que toi. A noter qu'en option Robbe vend un faisceau plus long (25 cm je crois).

A+

Jean-Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre a tout le monde,

j'avais effectivement inverser le câble USB.

j'habite pas loin de Nancy mais les magasins du coin non pas les câbles plus long.

Je viens de commander le câble en longueur 250mm.

y a plus qu'à installer le boitier, attendre le cable et à régler.

petites questions que je me pose sur la programmation:

dans l'onglet Mixer comment sait-on si le boitier est orienté left , rear, right ou front?

Quel est le repere?

quel est le réglage upright et inverted?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'assois dans ton hélico le boitier posé à plat devant toi, les prises le plus loin de toi (tu peux lire "HC3 Xtreme dans le bon sens): tu es "upright et front" = à l'endroit et devant.

Je suppose que si tu le tournes de 90° à gauche, tu es left,

90° à droite tu es right,

180° tu es rear (arrière). Je n'ai pas fait les essais.

Tu peux aussi le coller sous le plancher (position "inverted = inversé, à l'envers"). Fais des essais à blanc, moi je suis upright et front).

Tu peux le mettre dans pas mal de position mais il faut le signaler au logiciel pour qu'li fasse les corrections nécessaires.

J'espère avoir été assez précis.

Jean-Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions.

J'ai encore quelques questions.

Pourquoi dans le logiciel quand j'affecte la voie 7 pour le gain du gyro (tail) c'est le real time tuning que je règle?

A quoi sert ce réglage (c'est dans le menu diagnose) ?

sinon dans l'onglet rigid, il y a pas mal de réglage à faire mais je ne sais pas a quoi ils servent et s'il faut les laisser réglé comme d'origine.

Comme par exemple P portion , D portion, withdraw rate et direct control portion

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

je viens d'essayer le système

ça marche vraiment bien.

je l'ai installé sur un quadripale et la tête est bien corrigée.

Par contre l'anticouple est assez violent.

Est-ce le réglage agility qu'il faut baisser pour avoir une réaction plus douce?

par défaut, il est à 12

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut Snake,

Documentation en français du HC3X page 6!

Si tu n'utilises pas 4 servos de tête, tu mets l'alim à la place du 4ème servo (marqué "batterie Kopf4 sur le dessin) sinon tu le mets à la place du raccord de programmation.

Si tu n'as pas la doc en français, Tontonlouis a déjà fourni l'adresse sur notre site :"data.robbe-online.net/robbe_pdf/P2022/P2022_1-8570.pdf".

Pour Jerecraf: J'ai eu aussi des pbs d'anticouple et je crois me souvenir qu'effectivement c'est avec le paramètre agility que j'ai résolu mon pb. Il faut essayer car je trouve que la doc, même en français, est loin d'ètre claire parfois.

Bonne lecture et bon courage.

Jean-Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok jean-denis. J'utilise 4 servos de tête et j'avais déja la notice en français mais tes conseils m'ont ete plus que précieux et je t'en remercie. A force de programmer à blanc c'est moins confus dans ma tête mais il subsite encore pas mal de points obscures et j'attends de rassembler toutes les questions pour m'adresser à Tonton-Louis. J'ai un" bon niveau" en vol maquette mais je me suis fait d'énormes frayeurs avec mon BO 105 et des mixages ailerons/ profondeurs et profondeurs/ailerons avec une FF9 et j'éspere que grace à vous et au module de stabilisation je serai plus serein. Alors encore merci. Petite question : à quoi servent les 2 prises blanches à 3 broches que l'on trouve sur chaque coté du HC3X. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour. J'utilise un vario 4 pales,4 servo de tete, 23 cc et rotor tourne à gauche; Suite à mes réglage du HC3x sur l'ordi lorsqu'on se met derriere l'helico et que l'on donne un ordre de cyclique avant sur le manche de profondeur, le plateau cyclique s'incline vers l'avant mais de 45° à droite et , maintenant si on donne un ordre de cyclique à droite, le plateau cyclique s'incline vers l'arriere mais de 45° à droite. Si quelqu'un à la meme config que moi, merci de me dire si je suis dans le vrai. Bons à tous la saison arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Re bonjour a tous,

J'ai achete le module HC3-XBase et je l'ai monte sur une mecanique HK450 avec une tete 4 pales. La configuration est facile et le guide est tres partique pour faire toute les etapes facilement.

Il ne me reste plus qu'a faire voler la bete.

seul galere fut de trouver le logiciel, mais vfinalement il est dispo sur Helicommand ou Robbe.com.

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste une de mes questions car le logiciel dans la configuration Xbase ne permet pas de faire la rotation virtuelle du plateau cyclique.... Ou bien j'ai rate une etape :doh:

En tout cas je n'ai pas encore reussit a le faire!

j'ai une rotation mecanique d'environ 45 degree en avance de phase du fait de l'orientation du plateau cyclique, mais je crois qu'il faut 90 degres.

je vais essayer comme ca demain.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test a tourne tres court. En effet j'ai perdu une pale du rotor de queue pendant l'essais au sol.. Elle s'est envolee avec sa chappe, dont la vis s'est devissee. Je suis vert.

Bilan un bleu au bras et toutes les interfaces en bis avec le chassit maquette ont ete disloques par les vibrations.

L'axe du rotor de queu a plie, j'ai donc tout change et bien remonte a la colle.

je n'ai pas compris comment cela est possible car j'avais bien controle et colle les vis des chappes.

Nouvel essai bientot.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres un petit email a la hot line de Robbe c'est la douche froide... il n'est effectivement pas possible de faire de rotation virtuelle du plateau cyclique pour adapter le system a la mecanique d'une tete multipales.

Pour le faire il faut acheter l'upgrade Xbase --> SX qui est vendu 199 euros. ca fait 396 euros de module. ...

Tres cher pour 11 grammes.

Conclusion ne pas croire les descriptions de produit meme sur les sites officiels.

A mediter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.