Aller au contenu

Sortie de grenier pour un Mini-boy


Messages recommandés

salut, trop beau, ça me rappelle le mien, y a plus de 20 ans :D

par contre, pour le pot, j'avais monté un croisillon d'échappement, ce qui mettait le pot horizontal ! (j'ai pas encore trouvé de lien pour ça !)

BB

Je suis à la recherche de cet accessoire parce qu'actuellement, il souffle très près du sol et soulève la poussière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Marcosman, je viens de faire un tour sur le site d'OS japon, c'est ça que tu cherches (page 6 EXHAUST ADAPTOR):

http://www.os-engines.co.jp/english/lin ... rindex.htm

Par contre je ne sais pas quelle ref il faut prendre pour le 40.

En parlant du 40 FP, fait attention à la température du palier avant. En effet ce moteur (FP) n'a pas de roulement, et la position du moteur (vertical) ne transporte pas le carburant vers l'avant du moteur pour le lubrifier.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien intéressant que je n'avais pas. Il y a effectivement une solution à mon problème.

C'est vrai que le 40 FP n'a certainement pas été prévu pour fonctionner dans cette position. Mais le palier avant est dans le flux de la turbine et cela suffira peut-être à le refroidir.

Pour la lubrification, on peut espérer que la pression dans le carter inférieur sera suffisante pour faire remonter un peu d'huile jusqu'au sommet.

D'après JCheli, le 40 FP risque d'être juste en puissance. Il est donc probable qu'il faille le remplacer par un 45 FSR. Je voudrais éviter de mettre un moteur plus moderne, question de look.

Je vais continuer les réglages avec le pot retourné vers le haut en attendant de mieux évaluer le moteur. Mieux vaut avoir de l'huile sur les pales que de la poussière dans le carbu.

Pour l'instant, le moteur est réglé volontairement trop riche et la courbe gaz/pas n'est pas optimale. J'affine cran par cran.

JC, qu'est-ce que tu lui reproche au train ? C'est celui d'origine, version large.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P

:P

:P

Yeeeeees !

copie600px.jpg

Entre deux averses, j'ai pu terminer les réglages dans le jardin et..... ça vole. :D

Ca vole même super bien. Un vrai bonheur. Très stable et docile. Le 40 Fp semble à l'aise. Il répond facilement aux appels de puissance. En prime, il démarre à la première sollicitation et tient un ralenti de tracteur.

Ca tourne rond, pas de vibration, pas de tracking. Me reste à faire une petite inspection, noter tous les réglages, mesurer le pas pour les principales positions de manche et attendre une meilleure météo pour tester les translations.

Merci à tous pour vos encouragements. :wink:

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pat.

ci se mini boy est bien regle maintenant tu ramene des maselottes cuivres vers interieure et la il devient plus vif,car tu

auras moins l effet giroscopique de la barre de bell du a ces masselottes et a la fin il faut les faire disparaitrent.

et la tu es au top :whistle: :whistle:

allez bon vols et vive les bonnes vielles becannes :dance: :dance: :dance: .

jc a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :wink:

La vidéo, c'est prévu mais j'ai encore un peu de mise au point à faire.

Cet après-midi j'ai attaqué prudemment les premières translations lentes. Tout c'est finalement bien passé, mais ce n'était pas reelax. J'ai eu quelques émotions avec le moteur qui se mettait à genou sur les remises de gaz en vent arrière.

Le carburateur d'OS25 FSR sur le moteur 40 FP ne convient pas. Le gicleur doit être trop petit parce que même avec plus de trois tours d'ouverture sur le PP, le moteur est toujours trop pauvre plein gaz.

Donc, soit je trouve un carburateur de 40 FP, soit je change de moteur tout en restant sur un moteur d'avion, pour conserver le look d'époque. J'ai un 40 FSR qui est complet et à remettre en état. Je vais peut-être partir sur cette voie.

Pour le reste, la cellule se comporte bien et c'est prometteur. De nouveaux essais en translation dans la semaine si j'ai un moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Nouveau moteur et nouvel échappement.

dsc5042.jpg

Après d’autres essais de translations avec l’OS 40 FP, j’ai du me résoudre à monter un moteur plus puissant.

L’hélico vole bien mais ça manque de tours moteur ce qui fait que le rotor de queue n’a pas assez d’autorité quand il y a du vent. J’ai trituré au mieux les courbes de gaz et pas, mais le moteur est à sa limite et l’anti-couple reste poussif. Il lui arrive même de décrocher dans les stationnaires avec vent de travers.

Je pense, comme que comme me l’a conseillé JCheli, il faudrait passer sur un 45, voir même un 50 pour voler avec moins de pas et plus de tours.

En attendant, j’avais un 40 FSR sous la main. Il est marqué 40 SR, mais je pense que c’est bien un FSR. Il me semble me souvenir que les FSR était simplement marqués SR.

A confirmer SVP.

Je l’ai donc installé avec un peu de difficultés. Il est plus long que le FP et il passe tout juste.

Je lui ai mis un échappement d’époque, le MACS HELLOBALL que l’on voyait parfois sur ces machines.

Pour l’instant, je n’ai fait que les réglages moteur en stationnaire dans le jardin. Ca me semble un peu mieux qu’avec le FP.

La suite sur le terrain bientôt et peut-être une vidéo si le moteur est satisfaisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, premières translations prudentes au terrain avec l'OS40 FSR et une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xf6f8r ... after_tech

Plusieurs vols sans problème. Plutôt sympa en stationnaire, un peu plus délicat en translation à cause de la poutre de queue assez courte, mais rien de méchant. Vu son âge, j'en n'espérais pas tant.

Je l'adore :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

YES :clap: :clap: :clap: :dance: :dance: :dance:

Super , vol impecable ! peut etre pas assez de tour au rotor , surtout ,à priori , tu vole sans idle up ?, le junior descendant direct du mini boy aime bien tourner assez vite du fait du petit diametre rotor ( 1,18 m et 1800 rpm) pour etre stable et réactif.

Sinon je me suis aussi procuré une epave de mini boy à restaurer pour cet hiver.....le moteur sera aussi un 45 fsr mais version helico (culasse carré)et le pot une gamelle schluter d'epoque, au passage je te confirme que cette génération dites "FSR" avait bien les lettres SR gravées sur le carter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements et les conseils.

Dans le dernier post, j'avais écrit "45 FSR" mais c'est bien un 40 FSR. J'ai corrigé. C'est un lapsus révélateur, je recherchais un 45 mais je n'ai trouvé qu'un 40.

C'est vrai que c'est juste en puissance. Aujourd'hui, on a pris l'habitude d'avoir beaucoup de marge.

Je n'ai effectivement pas mis l'idle-up mais j'ai mis une courbe assez plate et le moteur est à fond dés le décollage.

Je voudrais bien trouver un 45 comme le tien.

J'espère que tu vas nous mettre des photos de ta restauration. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Au son de la video , je pensais que ton moteur n'etait pas à fond, le cas echeant effectivement la puissance n'est certainement pas exedentaire...... :roll: portant un 40 fsr n'est pas ridicule en terme de puissance meme face à des moteurs moderne! Un 45 s'impose :think:

E bay surtout US constitu une bonne source d'approvisionnement pour ce type de moteur à condition d'etre patient et d'accepter les risques de mauvaise surprises .

Je finit pour l'instant la restauration d'un moskito / hughes 300 dont l'Os 46 sx à rendu l'ame ( merci à OS pour cette premiere generation de chemise nickelée) , la remise en route d'un futura un peu négligé par son premier propriétaire, ainsi que la reconstruction d' un junior 50 version trainer (platine radio en bois). Fraudrait que je pense à faire des photos .....

Quand j'en aurais fini avec les années 90 je poursuivrais avec le mini boy et les années 80.

Ceci dit la cabane de mon mini boy etant en parti cassé j'aurais besoin des plans echelle 1 des platines en bois :pray:

et également d'une chemise d'enya 50 ou d'un moteur usagé si quelqu'un a cela qui traine (un enya 50 serait parfait dans le moskito !) merci par avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.