Aller au contenu

Tremblement TRex600 E


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un 600E depuis près de 2 ans. Il a actuellement une petite centaine de vols à son actif (uniquement stationnaires et translation, pas d'acrobatie ni de 3D).

C'est un 600E simple avec la tête plastique avec une option alu pour les pieds de pale.

Lors des derniers vols est apparu un phénomène de vibration, mais, pas un dandinement. J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai quelque peu remonté ma courbe de gaz pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un manque de tours rotor. Cela fut confirmé lors du re-décollage avec toujours le même phénomène. J'ai procédé au resserrage de tout la visserie de la tête en arrivant au maximum de ce que le plastique peut supporter. J'ai ensuite effectué 2 vols avec un comportement sain. Lors du dernier vol ce weekend (simple stationnaire dans le jardin pour réaliser quelques photos) le même phénomène est revenu.

J'ai entendu dire que cela pouvait provenir des roulements qui sont usés ou grippés, cependant lorsque je fait tourner le rotor à la main, je n'ai pas cette sensation de roulement malade. Je suis près à uprgrader la tête pour avoir une version full alu et remplacer les roulements, mais, avant tout j'aurais aimer avoir l'avis de pilotes ayant déjà eu ce genre de phénomène.

Est-il possible que ce phénomène soit du aux type de servos utiliser pour le cyclique ? J'ai remplacer les 3 qui étaient des 3152 par des Savox digitaux. Ceux-ci auraient-il pu amener une usure plus rapide de la tête ?

D'avance merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai eu ce style de chose sur mon rappy, avec, en plus, un tracking énorme en translat, le truc disparaissait deux ou trois vols après un resserrage de toute la tete puis revenait: cela venait des dampers.

Après échange, c'est revenu au bout de 10-15 vols. J'ai bien malaxé les caoutchoucs avec de la graisse silicone: le phénomène n'est jamais reparu.

C'est peut-etre une piste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je partirai sur l'info de cyrille24, les dampers ont déjà été remplacés par des tout neufs car j'avais déjà repérer le flottement de l'axe porte pales.

J'y avais pas pensé, mais, les paliers de support des roulements du mat rotor sont ceux d'origine en plastique, peut-être ont-ils pris du jeu et les roulements flottent à l'intérieur.

Merci pour votre support. Je test et je vous tiens informé.

Bons vols.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

Je me trompe peut etre mais j'ai connu ce genre de soucis il n'y a pas très longtemps :roll:

J'en connais un rayon sur les vibrations du Trex :lol:

J'ai TOUT changé , au final , c'était mes batteries qui pourtant semblaient toutes bonnes ....... :roll:

:arrow: à " rembard " lui ce post en entier et dit nous ce que tu en pense .

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=46&t=35602

Bonne lecture .

à toute :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Roropilot, pour ce qui est des accus, j'ai fait le test avec un accu tout neuf Hyperion 6S 6500mAH 35C et le problème reste le même.

J'ai fait un check hier et j'ai constaté que les roulements de l'arbre moteur jouaient dans leur support qui est la version plastique d'origine. Je vais remplacer le kit suppérieur par l'option alu et en même temps en profiter pour changer les roulements.

Bons vols.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, mais ce qui est important c'est que tu nous dise le résultat dans le post comme ça si d'autres le rencontre ils pourront savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché.

Trop de post ne sont pas résolutionné ou mal informé de la suite des évenments.

Un petit up, au bout de 20 vols premet de confirmer que le phénomène à vraiment disparu et le post deviendra un bon repère pour les autres...

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petit compte rendu des modifications effectuées et des essais :

Remplacement des roulements supérieurs de l'axe principal ainsi que leur support plastique par une version alu.

Résultat obtenu totalement insatisfaisant. Les tremblements sont toujours présents.

Je refais une vérification et m'apperçoit que les servos ne sont pas maintenus correctement. Je remédie au problème et refais un essai résultat identique.

Je suis en train de refaire toute la tête avec des pièces alu car les versions plastiques ont pris pas mal de jeu.

Autre point que je peux aussi vérifier c'est le poids de la bête car ces tremblements sont apparu après avoir changer d'accu (poids supérieur d'environ 250g pour un 6S 6500mAH 35C Hyperion - 1 kG - par rapport au 6S 5400mAH 20C Flightpower - 750 G). Ce point est un peu plus long car je dois déplacer l'accu de réception afin de retrouver le bon centrage.

Est-ce qu'une augmentation de poids nécessite de tourner plus vite ?

Je continue les investigations et modifications et je vous tiens au courant.

Je suis preneur d'idée ou de remarques constructives

Bons vols.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
  • 4 months later...

Bonsoir,

juste à titre d'information et pour eventuellement "aider",

j'ai changé les Dampers dans ma tete de TREX 600 ESP pour des plus durs (noir) et j'ai eu des tremblements au bout de qq secondes de vol. l'axe de support de pales etait graissé ainsi que les roulements. Lorsque j'ai (rapidement) remis les Dampers plus souples d'origine (blanc) l'helico est quasi parfaitement stable.

En parcourant le forum pas mal de pistes, mais dans mon cas, c'etait bien la souplesse des dampers qui etait en cause. situation datant du 18/05/11. Problème résolu ! Tant mieux... :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut tout le monde.

je vais apporter ma pierre à l'édifice: J'ai exactement le même problème. As-tu résolu le tient ou pas?

Voici ce que j'ai fait et qui n'a strictement rien changé :evil: :

-Changement des roulements du mât rotor,

- changement de l'axe principal et de l'axe de pied de pale (au cas où),

- graissage des butées à billes,

- changement de dampers gris par des noirs,

- vérification de la couronne principale,

- changement de pales (équilibrées bien sûr),

- baisse du régime moteur à 85% au lieu de 90%.

Maintenant, à part changer les roulements des pieds de pales, voire les pieds de pales eux-mêmes par des pieds de pales alu, je ne vois rien d'autre, sinon changer la tête complètement (où l'hélico!)

je vous tiens informé des suites. pour le moment il me manque les pieds de pales alu donc je ne peux pas avancer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.