Aller au contenu

Il a volé!!!! Mon 3D plus


Invité

Messages recommandés

Hello!

Comme je l'ai écrit dans le post de totoche, la roue libre de démarrage de mon 3D Plus tout neuf, meme pas volé a lâché à la premiere tentative de démarrage sur le terrain, le week-end passé :(

Un mél envoyé dimanche à modelisport, complété d'un appel mardi, la roue libre est reçue et montée jeudi.

Chapeau pour le SAV, rien à dire

Cette roue libre est montée dans l'embrayage, en force avec du scelle-roulement

Pour l'extraire, j'ai utilisé deux tubes de cuivre (8X10mm servant au centrage, coulissant dans un tube de 10X12mm, en prise, lui, sur la cage de roue libre)

Marteau sur le tube, posé sur une planche percée à 14mm, elle s'extrait sans trop de peine

Pour la remettre en place, la perceuse à colonne me sert de presse, le scellement se fait au frein-filet loctite rouge, je n'ai pas de scelle-roulement.

Cette superbe machine est donc fin prête à voler.

Ma config, tout d'abord:

3X DS610, +1X DS620 aux gaz

GY502 + DS 650

Accu NiMh 4,8V 3300mAH

Pales Compass carbone 615mm

OS50 hyper + MP5-50

Pas d'options: les pieds de pales principales et AC sont en plastique fibré, ils ont l'air très rigides, et je ne suis pas bling-bling!

La transmission d'AC se fait par une courroie qui n'a pas l'air de faire caoutchouc.

Mes réglages:

COURBES

Norm: -5° à +10°, avec 60% de gaz à +5°gain gyro 64% après réglage

Idle1 -5/+10 avec 30% de gaz à -5° et 65% à +5° gain gyro 56%

Idle2 -10°/+10° avec 75% de gaz à +et-5°gain: 50%

La tete est réglée comme dans la notice, sauf les biellettes wash-out/BDB ancrées au point intérieur: les palettes avaient vraiment beaucoup d'angle pour mon niveau de pilotage!!

Débattement cyclique: 8°

AC réglé à 7° au neutre à l'atelier, retouché de 2tours de chape sur le terrain, après essai en mode gyro normal

Expo sur le cyclique, 15%.

Aujourd'hui, pas de vent, ce qui est rare par ici, et quelques rares averses sont prévues: le temps semble idéal pour un vol d'essai.

Direction le terrain, la météo semble toutefois avoir refroidi mes accolytes freddo17 et ladent17, du coup, je n'aurai ni caméraman, ni photographe, ni supporters, tant pis!

Allez, c'est parti!

Contact, magnéto, brassage des gouvernes, démarreur, et PAF......... Ca démarre, OUF!!!! Je craignais une mauvaise série, ca n'est pas le cas ;)

Direction la piste, les genoux tremblants, la machoire serrée: ben ouais, je n'ai que deux ans d'hélico, et ce n'est pas fréquent de faire un vol d'essai! En plus, malgré un moteur et un gyro d'occase, le budget au bout de l'antenne reste conséquent pour un loisir!

Mise de gaz, à la limite du décollage, controle du tracking, c'est OK: un réglage peaufiné à l'atelier, ça a du bon!

Je pousse un peu plus sur le collectif, la machine déjauge: çà VOOOOOOOOOOOLE!!!! VIcTOIRE!!!

Un cran de trim à droite, un en AV, c'est tout. L'hélico ne bouge pas d'un poil! J'ADORE.

Quelques légers mouvements, les commandes sont souples et mordantes, ca fait 30secondes que je le pilote, j'y suis déjà accroc!!! Que c'est bon!

Quelques mises de pas pour vérifier l'AC et le moteur, quelques % en moins par ici, quelques crans par là, et....... ZUT!!!

Ce n'est rien, juste la pluie qui a décidé de s'inviter. Je pose.

Après 10min d'impatience dans la voiture, la pluis cesse, le ciel redevient bleu. VITE, j'y retourne, il me faut ma dose!

Complément de plein, re-démarrage, on y va.

Je fait quelques déplacements longitudinaux et latéraux, le 3D Plus ne dévie pas d'un poil! Aucune interraction des commandes, l'AC ne bronche pas, c'est un régal. Il faut dire qu'avec la longueur du tube de queue, il fait bien son office.

Passage en IDLE1, il n'y a besoin que de deux crans de trims en latéral et longi et les translats sont sur des rails, un vrai régal. On l'incline, on ajuste le pas, et ZOU, il file droit, sans retouche! Les commandes sont super-homogènes: moi qui ai toujours eu du mal à faire des virages à altitude constante avec mon rappy30, je fais très vite des virages serrés, à faible hauteur, sans glissade, sans prise ou perte de hauteur, Wahou, quel pied, je suis devenu un super pilote!

Je prends un peu de vitesse, et enchaine les passages bas, de plus en plus bas. Je me régale à suivre le profil du terrain, les patins à 20-30cm du sol, suivis de virages relevés, ou pas, que j'arrive à placer très très facilement sur tous les axes.

Haaa, vraiment, ça y est, je suis amoureux! C'est ma femme qui va etre contente ;)

Je prends tellement mon pied que j'oublie de surveiller le niveau du réservoir.... ce qui devait arriva: lors du début d'un passage, le moteur s'emballe, puis cale! AIIEEEE, une autorot, sur un premier vol, alors que je n'en ai fait que quelques-unes avec le rappy? Et encore, ça m'a couté deux tubes de queue et deux paires de pales.....

Et bien, non, rien de tout çà: je tire un peu pour arrondir, en remettant gentiment le pas et je fais un génial "kiss-landing" avec glissade sur un ou deux mètres; un vrai planeur, cet engin-là! J'A-DORE!

Ah? je vous l'avais déjà dit? Non, C'est pas possible, je suis pas gateux au point de radoter, quand-même?

J'ai enchainé au total 5 ou 6 réservoirs, je me suis régalé à chaque fois comme un gosse devant des bolognaises (vous pouvez imaginer n'importe quel plat que vous adoriez étant gosse, bien sûr ;) )

J'ai pris mon pied à chaque fois, à tel point qu'au quatrième vol, j'ai refait le coup de l'autorot forcée, avec la meme réussite!

Cet hélico, c'est de la balle: stable, doux et réactif à la fois. J'ai fait de la petite voltige, boucle, tonneaux, renversementss et deux-trois pirouettes (enfin, ces tonneaux sur place, en longi ou en latéral), le taux de rotation est important, facilitant aussi la gestion du pas:

Avant, mes tonneaux étaient tout tordus, je remettais du pas positif trop tot: maintenant j'attaque avec presque 0°, le temps de penser à mettre du nég, puis du positif, le tonneau est fini!!!

Avec ces vols comprenant un tiers de statio, translat, Voltige, l'autonomie est d'un peu plus de 9min, avec un moteur que j'ai gardé volontairement gras, pour l'instant.

En plus, la conso de l'électronique est vraiment raisonnable: grace à une telle stabilité qui ne nécessite que peu de corrections sur trajectoires, et des commandes bien rodées, je n'ai remis que 1100mAh au retour du terrain!!

Enfin, bref, vous devez le savoir, maintenant: je l'aime déjà! Il m'a mis tout de suite en confiance, mon pilotage a déjà évolué.

Ce 3D+, je le trouve plus homogène que le T600 de mon compère ladent17 (mais on n'a pas fini de le régler, et sa config radio n'est pas la meme), je l'ai eu immédiatement en main.

Je pense qu'il me permettra d'évoluer plus rapidement que le raptor30 dont la puissance et la nervosité sont vite limitées.

Bon d'accord, je compare une twingo à une Bmw325, mais franchement, quel pied!

La seule chose que je regrette de cet après-midi? Avoir été tout seul au terrain, personne avec qui partager ce bonheur :( c'est pour çà que je viens de tenir la grappe 5min à ceux qui m'ont lu jusque-là ;)

A tous ceux qui viennent de commander une machine Compass, le 6HV notamment qui est la meme monture, en nucléaire, vraiment, je vous le dis, vous allez vous régaler!!!

Quant à moi, je n'ai plus qu'une chose à vous dire: VIVEMENT LA PROCHAINE SORTIE!!!!!!!!!!!

Bonne nuit, moi de mon coté, elle va etre excellente :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Sympa ton récit, ça sort des trippes tout ça, c'est beau.

Désolé pour le reportage photo et vidéo d'hier, je le ferais la prochaine fois, promis.

Tout ça c'est bien la preuve qu'il n'y a pas que " ALIGN " dans la vie pour se faire plaisir et voler droit !!

Vivement mon ODIN en vol, crois moi.

Vive Compass :!:

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

Félicitations pour tes premiers vols !!!!! :wink::wink:

J'espère que tu auras plus de chance que nous, parce que hier pluie, et aujourd'hui beaucoup de vent !!!!

Y en a marre de cette météo !!! :twisted::twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut Stéphane,

alors les Pélicans sont-ils toujours les rois de l'aérodynamisme et vols-t-ils toujours aussi bas ??? :wink:

je viens vers toi car je suis en pleine réflection concernant un nouvel hélico, grande hésitation entre un velocity 50 ou j'aimerai bien voir la raptor X50 mais pour le moment il ne montre pas son nez et donc je commence à regarder le compass 3D plus ainsi qu'une grande hésitation également entre flybar ou flybarless ???

Donc j'aimerai avoir un retour sur expérience concernant ton hélico car je me souviens de ton compass qui avait fait forte impression à St Maixent, quand est-il ??

En es-tu très satisfait concernant sa fiabilité, son rapport qualité / prix, les délais quand tu veux commander des pièces et as-tu vu des usures prématurés ou alors pas de souci et pas de surprise et ça tiens bien la route ?

Est-ce un hélico que tu conseillerais et si oui où l'avais-tu commandé ?

Merci encore pour tous tes conseils mon Stèph.

@+ Séb / El Bazané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Pour avoir vu son 3D PLUS évoluer et se vautrer au terrain suite à une perte de liaison radio, je peux juste en dire qu'il est très solide --> car très peu de dégâts à l'arrivée.

Il t'en dira plus certainement, j'ai un peu contribué à ce qu'il craque pour cette machine, c'est clair que ça change de son Rappy 30, si je n'avais pas mon 600N Pro, j'aurais opté pour celui ci sans aucune hésitation, très sincèrement.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb!

Je suis toujours aussi satisfait du 3DPlus, après 30 litres environ!

Rapport qualité prix, je le trouve bien placé: le prix est le meme que le velocity (quoiqu'il ait augmenté de 27euros), la qualité de fabrication est Top, mais çà, tu as pu le voir toi-meme ;)

Pas de soucis de fiabilité: la roue libre de démarrage s'est faite oublier, tout juste la masselotte d'embrayage a-t'elle rendu l'ame il ya deux semaines. Cela reste une piece d'usure, non?

Sur mon rappy, elle avait aussi laché à 25-30 litres, alors...

Je surveille encore un peu la couronne principale qui est un peu marquée par les dents du pignon, mais cela n'a plus l'air de bouger depuis St Maixent.

Je ne tourne pas plus vite que ce que tu m'avais aidé à régler, j'ai juste rajouté le fameux mix aileron->gaz et prof->gaz , et ca me va bien! Le FBL? il faut voir... En tournant plus vite que moi, on récupère encore de la vivacité, il y a encore de la marge, surtout que je n'ai pas les débattements max en cyclique (+/-7°) et en collectif (+/-10°)........ chacun reste son propre juge; perso, ce n'est pas pout tout de suite....... sauf si un généreux donnateur...... :mrgreen:

Comme le dis Freddo, j'ai cassé tout récemment, suite à la désolidarisation du quartz de réception :(

Après la mise en fail safe (Hold + Ralenti) à l'issue d'une roulade arriere, l'hélico a heurté le sol en marche AR, en plein sur le bloc d'AC!

Les dégats sont minimes:

Axe d'ac, axe de pales d'ac, tube de queue (plié au niveau de la jonction du bloc, c'est tout), pales, une biellette de pales disparue, rigidificateur sous chassis, pattes de train cassées et enfin, le train avant avait arraché le coin du chassis au niveau de sa fixation.

Par acquis de conscience, j'ai changé le flanc, une erreur de prix ayant rendu les flancs vraiment bon marché (erreur réparée depuis) :mrgreen:

Pour l'hélico et les pièces, je commande chez www.modelisport.fr. j'ai généralement commandé le mardi, livré le jeudi ou vendredi; La derniere fois, j'ai commandé par tél le vendredi, livré le lundi!

Je commande par tél à chaque fois: Modélisport (distributeur compass) aime bien avoir un retour sur la fiabilité des machines, cela permet de discuter le bout de gras, et puis, il faut l'avouer, leur site est perfectible, toutes les références n'apparaissent pas, mais le stock est là, lui!

Au final, une machine merveilleuse, bien pensée pour la maintenance (dépose-repose moteur-embrayage en 30min), fiable, vive, enfin, j'en oublie, mais je reste conquis à 200%, comme à St Maixent.

Bien entendu, si tu as la moidre question, n'hésite pas!!!

Bons vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.