Aller au contenu

Deuxième couronne hélicoïdale qui lâche.


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J’ai en ma possession un RJX X-TREME 50 version 2009. J’ai fait une dizaine de vols et j’ai déjà deux couronnes à mon actif ! Ce qui m’étonne c’est que je ne joue pas encore le bourrin avec, pour cause, après 10 vols, je ne suis pas encore assez à l’aise et je ne la connais pas encore suffisamment pour me lancer dans des « pirouettes » comme avec mon T600… bref, la machine me semble saine et très agréable en vol… mais, deuxième couronne !... c’est bizarre.

Si on regarde les perçages des flans, sorties de la boîte, il n’y a aucun moyen de régler l’espacement entre la couronne, le pignon et le pignon d’entraînement de l’A/C (en métal lui). Donc, je me dis, tout ça doit être étudié comme il se doit et donc, rien à changer, je remonte une nouvelle couronne. Au bout de cinq vol, sans raison, un bruit bizarre après une simple translation rapide… je pose… tien, la couronne ? manque des dents sur la moitié de la circonférence :?

L’un de vous à t-il une explication ?

Je n’ai jamais mesuré les tours rotor et j’ai un régulateur Align alors, d’après les abaques (tableau de correspondance) et la correction entre le ratio du T600 et celui du RJX, je dois tourner entre 1800 tr/min et 1900 tr/min. En fait, si je me souviens, les deux fois où j’ai « bouffé » la couronne, j’ai essayé d’augmenter la vitesse. Visiblement, à 82% sur la consigne du régulateur (comme sur mon T600) ça tient mais, si je passe à 84-85%, visiblement, la couronne ne tient pas :( !?

Autre chose, si je regarde l’espacement entre le pignon moteur et le couronne, il me semble qu’il manquerait bien entre 1/2mm et 1mm, j’ai l’impression que le pignon est un peu trop éloigné de la couronne que l’effort se fait trop sur l’extrémité des dents de la couronne !?

J’ai donc légèrement ovalisé les 12 trous de perçage fixant les 3 supports des roulements d’axe principal pour avoir un peu de jeu, j’ai récupéré 1/2 mm de déplacement vers le pignon moteur (juste ce qu'il faut pour ne pas trop perdre côté pignon A/C).

J’ai monté ma dernière couronne comme ça et compte faire des essais ce week-end… nous verrons si le problème persiste.

En tous les cas, si l’un de vous à une astuce, je suis preneur !

Salutations

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... la suite,

Bon, j'ai donc fait mes premiers vols hier avec la nouvelle couronne et mon nouvel ajustement, premier vol, nickel, pas de soucis, deuxième vol, à la moitié du réservoir, boom ! plus de couronne :( atterrissage en auto-rot, le moulin tournait dans le vide. J'inspecte, plus aucune dans sur la couronne, pas une n'a résisté. :evil:

HELP, HELP... là, je ne comprends pas. Cela peut-il venir du roulement à aiguille d'autor-rot? même si j'ai du mal à croire qu'un débrayage momentané de la roue libre puisse arriver à faire sauter toutes les dents au moment ou elle raccroche. Est-ce une faiblesse de l'XT50?... j'ai même pas fait 2 vols :?::!:

L'un de vous aurait-il ce genre de soucis ? :cry:

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait trois ans que je vol avec la même couronne sur mon X-treme, et elle est encore pas bonne pour passer chez le dentiste ;)

Il faut régler l'entre dent de la manière suivante :

Il y a des rainures oblongues sur le chassis là où se trouve les huit vis de la fixation du palier moteur (le palier qui support le pignon moteur). Il faut donc "approcher" les 8 vis sans les serrer et vérifier que le palier peut bouger longitudinalement. Ensuite, tu place un morceau de papier journal entre le le pignon et la couronne et sur appui à la main le pignon contre la couronne, et tu serres les les 8 vis out en tenant appuyer. Ensuite tu peux enlever le papier, les quelques 1/10° de jeu données par le papier journal suffisent largement.

Il peut arriver que, à cause des empilage de pièces, la couronne ai un léger faux-rond, dans ce cas, recherhe le point le plus haut, et fais le réglage à cet endroit, comme ça tu est sùr de na pas avoir de point dur.

NOTA : il faut faire ce réglage moteur démonté, sinon tu peux pas faire coulisser le palier (comme le précise la notice de montage!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour les pros du X-TREME 50 !

Je viens de faire un tour sur le site de RJX Hobby. Je m'aperçois qu'il existe plusieurs type de couronnes hélicoïdales pour des ratios différents :

- XT61090 (85T) modèle que je viens de changer.

- XT61090-90T (90T) qui est visiblement prévue pour un ration de 8.18 spécial pour les OS et les nouveaux YS.

- XT61090-93T (93T) pour un ration de 8.45 prévu pour les ancien YS.

Sur ma machine, c'est un OS50 Hyper qui est monté ce qui voudrait dire qu'il faut que je monte la 90T. Avant d'en commander une cinquantaine :wink: j'aimerai simplement savoir pour les heureux possesseurs de cette fabuleuse machine qui possèdent également un OS50 Hyper, quelle couronne ils utilisent ?

...enfin, je retrouve espoir... :P

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des rainures oblongues sur le chassis là où se trouve les huit vis de la fixation du palier moteur (le palier qui support le pignon moteur).

Merci pour ta réponse, cela me rassure mais, sur la version que je possède (2009), les trous de perçages sur le châssis pour la fixation du palier moteur sont des trous de 3mm qui ne permettent pas de régler le positionnent du proprement dit palier !? c'est pour cela que je me suis dit que l'entre-dents devait être "calculé" d'usine et que sur le version 2009, y'avait plus à se poser de question.

Qu'a cela ne tienne, je vais démonter tout ceci et "ovaliser" moi même les trous de fixation pour obtenir du jeu et faire le réglage comme tu le dis. Je pense que je vais tout de même commander une couronne 90T pour essayer et une standard (85T) et faire ce réglage.

En tous les cas merci encore :wink:

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un 85 dents que j'ai sur mon hélico.

Par contre je t'ai dit une boulette : c'est 4 vis qui tiennes le palier de pignon moteur et non 8. Je te confirmerai demain, mais je ne pense pas que les flancs aient évolués, tu devrait donc avoir un réglage possible coté palier pignon moteur et coté entrainement anticouple, les deux paliers de l'arbre principal restant fixes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les 8 vis c'est sur l'XT90. OK, donc c'est la même couronne que moi, 85T, je me suis trompé, les autres couronne 90/93T sont pour le XT90. Il y a bien 4 vis mais, aucun moyen de régler les décalages. J'ai déjà démonté le bloc A/C (côté couronne) et tout pareil :? aucun moyen de réglage, 8 trous de 3mm parfaitement rond :(

Je pense que je vais démonter tout ça moteur avec et refaire l'alignement depuis le début (jamais fait car machine achetée d'occasion déjà montée, prête à voler).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, j'ai remonté une nouvelle couronne après avoir ovalisé les trous de fixation du palier de support roulement du pignon et ceux du bâti moteur. J'ai refais l'alignement complet et par surprise, j'ai récupéré un peu plus d'un millimètre entre le pignon et la couronne. Cela est tout de même surprenant, 1mm c'est beaucoup. Avec le jeu que j'ai apporté, il est possible de complètement coller le pignon contre la couronne, l'ajustement optimum est maintenant possible.

J'ai vidé deux pleins cette après-midi et sur le deuxième, j'ai "tapé un peu plus dedans". Pour le moment, nickel, la couronne tient sans problème :)

Je croise les doigts :| et j'espère que mon problème est résolu.

PS: j'espère que sur les prochaines versions (s'il y en a) RJX prévoit de remettre des rainures oblongues comme sur les précédentes versions.

Mise à jour le 14/05/2010: J'ai refais deux vols hier en tapant dedans, la couronne tient, je pense que mon problème est désormais réglé ;)

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.