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Compass 6HV.....Ca y est je l'ai!!!!


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Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu la dernière bombe de compass: le 6HV. Un format 600 qui reprend les caratéristiques générales de l'ATOM 500 et qui est motorisé par un pack de 12S (pratique quand on a déjà un 500 qui tourne en 6S :D ).

Je me propose de vous faire suivre le montage de cette machine qui déchire. Pour vous en convaincre je vous donne un lien de HF où les pilotes de la marque mettent des videos de leurs vols. 8O

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=200854

Bon ben c'est parti!

On commence par la boite et son contenu.

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Le tout est donc à la fois joliement présenté mais aussi bien protégé. Les éléments "clés" de l'hélico sont mis en évidence sur le dessus du package dans un moulage thermoformé assez sympa. Par ailleurs, on trouve une notice dans laquelle il y a les étapes du montage ainsi que la liste des pièces mais aussi et là c'est intéressant, une page "team tips" dans laquelle les pilotes du team Compass donnent des tuyaux en terme de montage et de réglage de la machine.

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Le reste de la boite contient l'ensemble des sachets contenant les éléments nécessaires au montage de la machine.

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Passons aux caractéristiques de la bête:

C'est donc un 600 tout carbon,tête métal et AC métal.

ESC Hight Voltage de 70A.

CCPM 120

Poids 3,15KG avec des batteries 2X6S 3300mah.

Bulle fibre livrée décorée.

Le kit est livré avec une paire de pales en format 600 (615mm) de marque Compass.

Voici quelques photos de ces éléments.

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Au prochain post on passera au montage d'autant que je n'ai pas encore reçu les servos :evil: Il faut donc que je tue le temps en construction dans l'attente de ces derniers.

Bons vols à tous.

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Salut Stat,

Vraiment super joli le packaging : j'adore la 2ème photo ;-)

Tu vas te régaler, c'est une vraie drogue ce truc !!!! Le mien est dans le coffre de la voiture, dès fois que j'arrive à trouver le temps de me vider un pack d'accus avant de rentrer à la maison :lol::lol::lol:

C'est dommage pour les servos car si en plus il y a une grève de la poste tu vas devoir attendre encore :D:wink::mrgreen:

C'est bon je :arrow:

A+

Thomas

PS : c'est pas du 615mm les pales ??

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Salut,

Effectivement les pales sont format 600 et mesurent 615mm (c'est plus clair comme ça :wink: ).

Pour se procurer la bête rapproches toi de modelisport le distributeur français de la marque Compass.

Voila à plus pour la suite.

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Salut à tous,

Bon ben comme promis on attaque le montage. Je rapelle que ce modèle est livré pré-monté à 80% donc ça va être du rapide. La notice indique de commencer par la mise en place de servos :evil: Mais comme vous le savez je n'ai pas les servos......

Donc je commence par la mise en place du train. Rien de particulier, les trains avant et arrière sont identiques et il suffit de placer l'excroissance vers l'avant à l'identique de ce qui se fait pour l'ATOM 500.

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Ensuite on passe au rotor anticouple et au tube de queue. Le boitier est prémonté et il s'enfile sur le tube du côté du petit détrompeur. Ce détrompeur ne sert à rien puisque le boitier ne possède pas de 'rail' sur se face intérieure. En effet, deux vis autoperforantes viennent de part et d'autre du boitier pour immobiliser ce dernier sur le tube. Une des vis est solidaire de la dérive ainsi on est sûr de la perdicularité en tre ces deux éléments.

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Toujours sur le tube de queue, on passe au plan fixe horizontal et au renfort de tube de queue. Attention sur les bagues de maintien des plans fixes (vertical et horizontal) il y a deux types de bagues: une oblique et une droite.

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Une fois tous les éléments placés sur le tube de queue, il suffit de l'enfiler dans le chassis. Chose que nous réaliserons sur le prochain post.

Bons vols à tous.

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salut stat

le mien et deja monté

j'ai pas pu encore bien l'essayé a cause d'un probleme de gyro 520, remplacé par un spartan

la bulle est de ma peinture perso car j'avais la bulle blanche, la bulle definitive etait pas encore sortie

quelque photo des implantations des differents electroniques

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a+ jean louis

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Salut,

Super tes photos Stat, je suis sur qu'il y du Tom là-dessous :lol::lol::lol:

Très beau ton montage Hélijean :wink: , je vais prendre des idées :lol:

Je me suis fais un petit vol avec, Vendredi après-midi, et c'est toujours aussi envoûtant, le bruit feutré, la puissance disponible, l'absence de vibration et d'huile partout c'est ... whouaaa ... je suis vraiment fan :wink:

A+

Thomas

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Bonsoir à tous,

D'un côté nous avons un tube de queue et de l'autre un châssis. Et bien assemblons le tout. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer comment on enfile un tube dans un châssis....Le seul truc à ne pas louper c'est le sens de la courroie qui doit entrainer le rotor anticouple dans le anti-horaire quand la couronne entraine le rotor principal dans le sens horaire.

Une fois la couronne en place, il faut mettre en place l'axe rotor principal. Petite particularité de la marque COMPASS, la bague de maintien de l'axe se trouve sous le palier principal.

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Ensuite, on passe au moteur. Je l'ai démonté pour vous montrer une nouvelle particularité du kit.

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Eh oui, ils ont monté le pignon d'entrainement et l'axe moteur sur un roulement prisonnier d'une cage alu!!!! Le top.

Enfin pour terminer cette séance de montage, j'ai "attaqué" la tête rotor. Comme la notice l'indique clairement, il faut tout d'abord démonter cette dernière afin de mettre du frein filet sur l'axe de pied de pale.

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Voila c'est tout pour ce soir (eh oui je n'ai toujours pas les servos donc je fais durer le plaisir....) :arrow: .

A+ et bons vols à tous.

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Bonsoir à tous,

On reprend sur la tête du 6HV. Après l'avoir remontée avec du frein filet, on peut passer à la mise en place de la barre de bell et des palettes. Pour la barre de bell rien de particulier si ce n'est que comme sur chaque hélico il faut bien veiller à ce que les dimensions soient identiques de chaque côté, en revanche pour les palettes il faut bien veiller à mettre du frein filet au bout de la barre et sur les inserts de part et d'autre des palettes.

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Et bonne nouvelle, je viens de recevoir les servos donc voici une petite photo du matos qui va équiper la bestiole.

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On trouve donc un CCBEC PRO qui va alimenter un R6008HS en 6VOLTS :twisted: . Les servos du cyclique sont trois DS610 et celui de l'anticouple est un 9254 qui sera géré par un SOLID G. Comme le 9254 est allergique au 6VOLT j'ai choisi un step down western robotics. Pour le variateur et le moteur ce sera la config d'origine.

Enfin je n'ai pas résisté à monter la bulle et prendre un petit cliché qui montre ce que sera l'hélico une fois fini.

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A plus pour la suite et bientôt la fin. :D

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Salut à tous,

Bon ben voila c'est la fin. Tout est monté et il ne restait plus que la partie électronique. Voici donc des photos de l'installation des éléments. Cela m'a pris du temps car j'ai voulu faire disparaître tous les fils de servos. Stupide me direz vous.....oui mais nous avons tous nos tics et bien moi c'est le rangement des fils. :lol:

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Ensuite je suis parti avec la bestiole sous le bras pour faire les premiers vols. La première impression est excellente. Je n'ai pas encore tapé de la 3D, juste des translats tranquilles pour affiner les réglages. La machine est très équilibrée et comme sur des rails. Pour ces premiers vols je n'ai pas branché le elogger mais promis dès que j'ai les premières données de conso, ampérage max....etc....je vous fais un petit bilan.

Bon ben c'est un modéliste heureux qui vous laisse en vous souhaitant de bons vols. :lol:

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Bonsoir à tous,

Voici le premier log du vol du 6HV.

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Donc ce qu'il faut retenir, c'est un max de 66A et une conso de 1600mah en 5min :lol: Autant dire qu'il ne consomme pas beaucoup.

Le vol c'était de la petite 3D à base de Tic-Toc demi piro... fini par une petite autorot comme vous pouvez le voir sur le log.

Les batteries sont des 2650Mah 30C.

Voila à plus pour d'autres logs de manière à bien cerner les capacités de cet hélico (qui sont d'ores et déjà très intéressantes).

Bons vols à tous.

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  • 2 weeks later...

salut !!

merci freddo 17 pour ta réponse .

je vais faire un tour sur ce site afin de me faire une idée du prix , des pièces de rechanges ect ect ect ...

ayant crashe mon radikal g20 ( instabilite moteur en plein vol , broutage et perte de puissance ) , je suis un peu degoute des helicos thermique et je pense que je vais revenir a l'helico electrique .

je fouille donc sur le net pour savoir ce qui se fait de bien en electrique .

mon souhait serait une machine type 550 / 600 qui peut voler au moins 6 minutes en 3d soft .

a+ et merci .

bulldog37

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Salut Bulldog 37,

Effectivement comme l'a dit freddo le 6HV est dispo chez modelisport.

Compte tenu de ce que tu cherches en terme de machine, je pense que le 6HV est tout indiqué. En tout cas si tu craques :twisted: tu ne seras pas deçu. Je viens de me faire une belle journée de vol avec. Un pur bonheur.

Pour info, j'ai vendu tous mes thermiques par agacement après avoir serré un 50 tout neuf....Au moins avec l'élec ce genre de bricoles n'arrivent pas et en terme de puissance c'est le jour et la nuit (attention c'est juste mon opinion et je ne cherche pas à relancer l'éternel débat entre thermique et électrique). Ce qui est sûre c'est que je ne reviendrai plus au thermique pour rien au monde. :D

Voila si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bons vols à tous.

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