Aller au contenu

LiPo et froid


Invité

Messages recommandés

Salut,

J'ai éte voler cet après midi et je constate que la plupart de mes batteries ont très peu d'autonomie, est-ce que ca peut étre du au froid (0°C)?

2 packs polyquest et 2 packs mystery: moins d'une minute avant coupure par le Lipo saver à 3.3V

1 pack 3E: 10 minutes, comme d'habitude

J'ai déja eu exactement le même souci hier, j'ai remis les batteries en charge et a priori, elles étaient encore pleines.

J'ai un chargeur par batterie, donc le souci ne peut pas venir du chargeur.

J'ai volé il ya 15 jours et tous les packs avaient entre 8 et 10 min d'autonomie.

Avez vous été confronté au même souci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claudy a entièrement raison, mais cela ne concerne pas que les lipos.

Par exemple pour une voiture , la batterie donne 100% de sa capacité vers les 20 degrés Celsius; Si je me souviens bien de la suite des mes cours (C'est loin tout çà icon_redface.gif) A 0° une batterie ne donne pus que entre 30 et 50 % de sa capacitié et à - 20° c'est seulement entre 10 et 20 %.

Donc pas étonnant que si ton accus était froid, il n'ai pas donné toute sa capacité habituelle et que lorsque tu le recharges (à T° ambiante) il retrouve ses caractéristiques originelles.

Par contre pour le truc de Claudy(dans les poches) je suis d'accord avec lui. Mais gaffe au cours jus. Si il se produit, tu va voir un pack lipo cela peut aussi très bien chauffericon_lol.gif

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Pour le coup la capacité baisse vraiment beaucoup ( de 10 minutes a une), les batteries étaient au chaud chez moi, elles ont juste fait 20 min de voiture et ca aurait suffi a ce qu'elles refroidissent trop...

Et puis pourquoi y'en a une qui marche correctement a chaque fois...

je vais réessayer demain en les mettant dans un sac avec une chauferette a 50°C, et en les sortant juste avant le vol, façon pneus de F1, j'espère qu'une fois en vol, la décharge suffira à les maintenir en température...

C'est mon premier hiver de modéliste hélico, et ca me ferait quand même ch... de devoir attendre le printemps pour voler 9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le truc de Claudy(dans les poches) je suis d'accord avec lui. Mais gaffe au cours jus. Si il se produit, tu va voir un pack lipo cela peut aussi très bien chauffericon_lol.gif

Pierre

J'ai oublié de préciser que mes accus sont montés avec des fiches or (pk ) , et que sur une des fiches , je met un morceau de durite a carburant , pour l'isoler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

les accus n'aiment pas le froid, ok, donc l'autonomie s'en ressent. Mais de là à passer de 10 à 1 minute après un court transport en voiture comme décrit ... à mon avis il y a un lézard.

Quant à chauffer les lipo "façon pneu de F1" c'est un peu chercher les ennuis pour rien AMHA.

Bons vols frisquets,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

juste une question vous parlez de 0° ou -1

mais par exemple maintenant j'habite à 1000m d'altitude.... et le 0° c'etais il y a un mois... maintenant je me tappe plus du moin 5° et encore ce n'est que le mois de novembre....

quand j'etais en plaine en hivers je gardais toujours mes lipo dans mes poches interieur avant de voler et cela marchait trés bien.

mais je n'ai jamais essayé de voler par -5° voir -10°

et donc ma question est:

la decharge du lipo qui produit de la chaleur va t'elle permettre de conserver au lipo une temperature correct en vol avec ces temperature glacial????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc ma question est:

la decharge du lipo qui produit de la chaleur va t'elle permettre de conserver au lipo une temperature correct en vol avec ces temperature glacial????

Tout dépendra du degré de flexibilité de la queue de la vache dans les tournants , inversément proportionnel a l'influence d'un pet de cane sur un courant marin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer Claudy, je place aussi un bout de durite (d'aquarium dans mon cas icon_surprised.gif) sur la prise mâle de mes accus.

Pour grosnoiseau : que ton accus baisse autant près un voyage en voiture, si tu l'as juste sorti pour voler, je pense qu'il a un problème quelque part soit dans la charge, soit dans les contacts, soit dans l'accus.icon_confused.gif

En ce qui concerne la question d'espadon, je dirai que : si ton accus est déjà à température (20°) et que tu le sors juste au moment de voler et que celui-ci est bien à l'abri du vent du rotor et du vent produit par le déplacement de l'hélico, théoriquement, ton accu s'échauffera et donc gardera une bonne partie de ses caractéristiques. Mais comme je n'habite pas à la montagne, je n'ai jamais pu vérifier ce que je viens d'avancer. mais dans la théorie, cela doit fonctionner.icon_lol.gif

pour Claudy:(message codé) je pense que j'ai trouvé la vache du côté de Comblain au pont (en belgique) et la canne sur l'Amblève pas loin de Poulseur le dimanche soir.icon_lol.gif

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je fais partie des services de renseignements et quand tu te connectes, je suis directement sur le disque dur de ton ordi et j'enregistre tout icon_cool.gif.

Non allez blague à part, je suis celui qui possède un raptor 50, et qui suis venu voler 1 fois avec vous (Zoom de mon pseudo), celui aussi qui a justement explosé son Zoom 400 et remonté un T-rex 450 X et qui désespère d'arriver à vous rejoindre le dimanche soir à poulseur.

Pierre

Avec un peu de chance, je te vois ce soir (vu qu'on est déjà dimache matin)

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra du degré de flexibilité de la queue de la vache dans les tournants , inversément proportionnel a l'influence d'un pet de cane sur un courant marin .

justement c'est bien là l'inconu de l'equation

car la queue de la vache tout comme le plastique de nos héli n'aime pas le froid, et donc se rigidifie avec la baisse de temperature, ce qui n'est pas vraiment un probleme en soit car avec le froid les mouches etant moin présentent la vache n'a plus besoin de se flageler le posterieur pour les faire partir donc sa queue ne lui sert plus que pour etaler sa bouse sur son posterieur.

pour l'influence du pet de canne sur le courant marin, là, il y a un probléme.

Je t'explique je suis à environ plusieur centaine de kilometres de la mer et donc d'un courant marin, mais par contre dans ma vallée j'ai un trés grand lac et je suis à moin de 50 km du léman alors penses-tu qu'un pet de cane ou méme d'un grand tétrat puisse interferer sur le courat de ces lacs??

plus serieusement il est clair que les lipo n'aime pas le froid, je connait d'ailleur certaine personne qui porte leur lipo dans leur caleçon avant de voler!!! mais je ne dirais pas qui... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus serieusement il est clair que les lipo n'aime pas le froid, je connait d'ailleur certaine personne qui porte leur lipo dans leur caleçon avant de voler!!! mais je ne dirais pas qui... ;)

moi aussi j'en ai connu un mais je le vois plus depuis un bon moment

il parait que sa femme l'a quitter par ce qu'il en a plus son lipo 1sicon_lol.gificon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aujourd'hui j'ai placé mes batteries dans une glacière avec des bouteilles d'eau à 35°C, et je les ai sorties juste avant le vol:

2 packs polyquest: pareil, une minute d'autonomie.

2 packs mystery: 10 minutes pour un, 5 pour l'autre, tres peu de puissance, l'hélico monte a peine, il faut utiliser la vitesse de translation pour monter correctement.

1 pack 3E: 10 minutes comme d'habitude, pas autant de puissance qu'en éte mais correct, sauf qu'a la fin du vol, la coupure par baisse de tension batterie a éte tres franche, j'étais a petite vitesse a environ 30 m de moi et 10 m de haut, pas assez de hauteur pour une autorot>> une jambe de train a cassé a l'aterissage assez violent 11.gif

J'ai quand même pas mal de soucis avec les LiPo, méme en prenant de la marque (polyquest), pour la coupure en fin de vol, aparemment les A123 sont encore plus brutales en chute de tension...

Je vais finir par acheter un thermique si ca continue.

Y'a t'il quelqu'un qui vole en électrique en hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.