Arno91 0 Posted December 5, 2024 Report Share Posted December 5, 2024 Bonjour, je suis entrain de faire une conversion thermique en brushless sur 2 hélicoptère Kyosho caliber 3 mais je cherche de l'aide sur le choix du moteur. L'un est équipé d'un esc spektrum 100a, accus lipo 3s 11v et de 4 servos 6v (fuselage d'origine) et l'autre est équipé d'un esc spektrum 100a, accus lipo 3s 11v, 7 servos 6v car 3 servos pour train d'atterrissage et d'un fuselage de Bell 222... Pouvez-vous m'aider sur les moteurs à prendre, quel kv ? Merci d'avance pour vos réponses à l’instant, Arno91 a dit : Bonjour, je suis entrain de faire une conversion thermique en brushless sur 2 hélicoptères Kyosho caliber 3 mais je cherche de l'aide sur le choix du moteur. L'un est équipé d'un esc spektrum 100a, accus lipo 3s 11v et de 4 servos 6v (fuselage d'origine) et l'autre est équipé d'un esc spektrum 100a, accus lipo 3s 11v, 7 servos 6v car 3 servos pour train d'atterrissage et d'un fuselage de Bell 222... Pouvez-vous m'aider sur les moteurs à prendre, quel kv ? Merci d'avance pour vos réponses Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 5, 2024 Report Share Posted December 5, 2024 Bon soir Arno91, pour avancer un peu sur ton sujet, il faudrait connaitre: 1- la réduction entre le moteur et le rotor principal, 2- Quelle est la vitesse de rotation du rotor recommandée par KYOSHO ? Avez-vous la notice ? A+ Patrick Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 5, 2024 Author Report Share Posted December 5, 2024 Il y a 1 heure, Arno91 a dit : Bonsoir, malheureusement non je n'ai pas plus d'informations Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 5, 2024 Report Share Posted December 5, 2024 Alors, voir ci-joint, ca peut être utile...... Kyosho CALIBER 3 User Manual PDF _ Manualsnet.htm Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 5, 2024 Author Report Share Posted December 5, 2024 Merci le soucis est que je ne parle pas un mot d'anglais... Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 6, 2024 Report Share Posted December 6, 2024 Oui, mais pour faire voler un hélico, faut quand même un minimum d-investissement perso...... Faut les 2 infos minimum que j'ai demandé ci-dessus. La vitesse de rotation doit être aux environs de 2000tr/mn. Pour le rapport de réduction, tu compte combien de tours de l'embrayage il faut faire, pour avoir un tour de rotor; ca donne le rapport de réduction...... Patrick Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 7, 2024 Author Report Share Posted December 7, 2024 Bonsoir, la réduction est entre 9.6 et 9.8, la vitesse doit être entre 2000 et 2200tr min, le pignon moteur est de 26 dents Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 8, 2024 Author Report Share Posted December 8, 2024 Sur un de mes hélico j'ai un moteur 1050kv mais il ne décolle pas enfin juste de quelques centimètres Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 8, 2024 Report Share Posted December 8, 2024 Bonsoir Arno, Bon reprenons les chiffres: tu as un accu 3S , soit 11,1 V le rapport de réduction est , disons 9,7; La vitesse de rotation du rotor doit être à 2100 tr/mn. De ces chiffres, on en déduit la vitesse de rotation que doit avoir le moteur: 2100 x 9,7 = 20370. Mais si on veut garder un peu de "réserve", prenons un coef de 0,8 soit une vitesse de rotation max du moteur = 20370 / 0,8 = 25462. Pour trouver le KV du moteur: 25462 / 11,1 = 2294 Il te faut donc un KV de l'ordre de 2300...... C'est pour ca que ton hélico avec un moteur de KV = 1050 décolle à peine! Patrick Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 8, 2024 Author Report Share Posted December 8, 2024 Merci Patrick moi je pensez avec moin de kv mais plus de watt pour le couple Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 8, 2024 Report Share Posted December 8, 2024 Arno, Tu peux aussi fouiller sur le forum; il y a d'autres exemples (anciens.....) de transformation de CALIBER thermique en électrique. Mais dans la plupart des cas l'accus est en 6S (et non en 3S comme toi) ce qui divise par 2 le KV moteur..... Patrick Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 9, 2024 Author Report Share Posted December 9, 2024 Bonjour Patrick oui j'ai déjà tout regardé, même vos anciennes réponses à d'autres membres.. A diviser ? Ou plutôt multiplier par deux par rapport au 6s ? Quote Link to post Share on other sites
helico33 291 Posted December 9, 2024 Report Share Posted December 9, 2024 Essayons d'être clair..... 2300Kv en 3S est équivalent à 1150 en 6S; l'intérêt du 6S par rapport au 3S (à puissance constante) = diminuer l'intensité par 2. Patrick Quote Link to post Share on other sites
Arno91 0 Posted December 10, 2024 Author Report Share Posted December 10, 2024 Bonjour Patrick oui c'est vrai, j'ai refait les calculs avec plus de précisions par rapport à l'origine, j'arrive à 2378kv quil me faudrait donc je pense chercher un moteur de 2400kv voir peut-être 2500 Quote Link to post Share on other sites
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