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Il est prêt à voler !


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Bonjour à Tous,

X-Clone, j'ai utilisé le kit vendu par Vario pour le démarrage électrique de moteur. Par rapport à ta proposition, je vois un intérêt à installer un switch de sécurité sur le servo des gaz de la maquette. Le moteur NE PEUT ETRE DEMARRÉ que si la commande des gaz est au ralenti : un crantage dans le palonnier permet au moteur électrique d'être alimenté si ralenti, ailleurs, pas d'alimentation électrique possible...

Est-ce que la solution avec variateur que tu proposes permet de mettre en place cette sécurité, indispensable à mon avis ?

Pour répondre maintenant à Flaille, le chassis utilisé pour cette maquette est celui commercialisé par Vario pour un grand nombre de ces appareils. Il s'agit de la mécanique référencée 1002/21 (mécanque essence, combinaison roues dentées 90/18)

Le moteur est un Zenoah de 26 cm3. Le carburateur Walbro n'a en effet pas filtre à air installé: il me semble que c'est très courant sur les maquettes car la prise d'air du moteur se fait en milieu plus ou moins clos si on peut dire.

DE plus, il n'y a pas la place sur ce fuselage à installer un filtre sur le coté. Il faut le déporter vers l'arrière à l'aide d'un coude adapté à la bride du Walbro, coude que je n'arrive pas à réaliser correctement (trop lourd) et que je ne trouve pas chez les fournisseurs... Top models en 2 modèles à son catalogue mais ils sont toujours indisponibles !

Ceci dit, il faudra être sûr que le moteur tourne aussi bien en présence d'un filtre et d'une tubulure supplémentaire à l'admission!...

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Bonjour à Tous,

Le carburateur Walbro n'a en effet pas filtre à air installé: il me semble que c'est très courant sur les maquettes car la prise d'air du moteur se fait en milieu plus ou moins clos si on peut dire.

ok, c'était juste une question de débutant :-) merci pour tes photos et tes explications ! A quand la mise en vol ?

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Bonsoir à tous,

La météo était excellente cet après-midi sur La Rochelle et ses environs... Il faisait relativement doux...

Et hop, direction le terrain du Club à Sainte Soulle avec la grosse bebête dans le coffre et ses accessoires!

Tout d''abord essais du moteur qui redémarre à la première sollicitation au démarreur électrique après un court lancement avec le volet de starter fermé. (Il n'avait pas tourné depuis le 19 avril 2009, mais avait été correctement nettoyé pour hivernage de longue durée...)

Je le fais tourner durant 7 à 8 minutes à un ralenti moyen, pales non montées.

Puis essai en montant le régime au niveau régime stationnaire pour tester la nouvelle tête et la mécanique remontée durant 3,4 minutes. Aucune vibration, tout semble absolument OK...

Alors montage des pales principales, vérification à l'incidencemètre du pas au stationnaire ( # 4,5° ), suivi de la remise en route du moteur et montée en régime très progressive...

Pas de vibrations anormales du fuselage ni de l'AC, pas de tracking des pales au presque régime du statio...

Je pousse encore un peu le manche et l'engin se soulage doucement sur ses patins et décolle du sol herbeux moelleux pour s'élever de quelques centimètres sans aucun mouvement désordonné!... Le pied !...

Après quelques dizaines de secondes dans cet état, retour au sol et coupure du moteur.

L'essai de l'appareil est concluant et le propriétaire est plus que ravi après tout ces heures passées à reconstruire ce magnifique hélicoptère.

Il me reste maintenant à effectuer les réglages finaux du boitier Helicommand Rigid avec l'aide d'un pilote compétent et mon Bell 230 V-Y151T sera fin prêt pour participer aux prochaines sympos ou rencontres maquettes à venir !...

A plus!

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Bonsoir Laquille,

Ce n'est pas un Big Airwolf que j'ai réalisé, mais son frère jumeau, le Bell 230.

Le big Airwolf a un fuselage quelque peu différent du fait de l'armement et des réacteurs supplémentaires selon l'appareil du feuilleton...

Tu trouvera toute la doc à télécharger chez www.vario-france.com, rubrique Téléchargement (qui renvoie sur le site Vario allemand)

Bonnes réparations... Mais il faut de la patience et du temps!

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Bonsoir, Raptoratiti...

Bien sûr si la météo le permet et si ma crève se calme, j'amène ce WE l'hélico sur le terrain!

Il faut qu'il vole p..... cet engin maintenant, même si c'est à 25 cm du sol dans un premier temps avec ma pomme aux manches...

Mais je vais me schooter pour prendre les commandes de la bête et avec ton aide en double (if possible).

A plus

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