Aller au contenu

Protos 500 Courbe de Pas Vol maquette


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis récemment un Protos 500 très bien réglé notemment en vol normal mais plutot pour du vol "Low RPM" avec courbe de pas linéaire réglé à 60% et courbe de pas de -12 à +12

 

Perso je souhaiterais plutot faire du vol maquette et je pensais à cette courbe en 7 points (nx10) :

-2  0  2  4  6  8  10

J'ai rien inventé j'ai trouvé cette courbe sur le net. Vous en pensez quoi ?

 

Quid pour l'autoration : ?

 

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le negatif est un peu timide. En cas de vent ca peut être difficile de descendre la machine. Ca peut planer fort, c'est impressionnant, j'ai eu quelques cas avec une machine scale.

 

Aussi la courbe en géneral, rien de tel que tester en réel et affiner sur mesure, la base étant de faire simple et linéaire.

 

De toute facon ca dépend aussi du type de pales, on a pas l'info ici. C'est un peu comme les pneus d'un véhicule et l'utilisation qu'on veut en faire.

 

Seulement attention, en cas de pitch negatif fort, la machine peut entrer en résonnance une fois au sol. Tout depend de l'helico, le bon réflexe est de remettre du pas immédiatement voire redécoller. Le mieux est bien sûr de garder un peu de pas une fois atterri.

 

ca ressemble à ca:

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins les propos de RemyHeli  Le protos 500 est un hélico léger. Avec -2° de pas négatif au mini du pas, tu risques de ne pas avoir beaucoup d'autorité sur la machine à la descente. Il serait peut-être judicieux de réduire progressivement le pas négatif plutôt que d'essayer tout de suite à -2°. Je ciblerais plutôt -4° au mini, mais ce n'est même pas pas sûr que ça soit suffisant.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Protos 500 étant déjà modèle éprouvé je pensais bien trouver un membre ayant déjà piloter ce modèle en vol cool et qui aurait pu me donner une courbe de pas.

Pour info, et je pense que vous l'aurez compris, je n'ai jamais réglé d'hélico et il faut bien se lancer un jour. Comme dit les réglages existants sont très bon mais ne me conviennet pas pour voler "cool" ou maquette (pour rappel courbe linéaire de -12 à +12)

 

Pour les pales c'est des 470mm (Protos 500 Strech) symétriques (pour vol 3D). Si quelqu'un sait ou en trouver pour vol maquettes ?

Au vu de la remarque de jmb74,  à priori  je partirais de base sur une courbe de pas linéaire : -5  -2,5  0  +2,5  +5  +7,5  +10

Je compte notamment sur l'expérience des uns et des autres pour me guider et corriger si besoin cette courbe histoire d'avoir une base de test de vol.

 

Merci

Dom

Modifié par Domin67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très bien tout ça, merci pour les infos pertinentes, l'effort est apprécié.

 

Pour les pales on trouve par exemple  du SpinBlade asymétrique en 430. Comme elles portent plus, ça pourrait faire l'affaire. Sinon on passe sur du 500 ou plus (pas beaucoup de choix asymétrique pour ce stretch mais voyons d'autres avis).

 

Ensuite il faudra probablement réduire le nombre de tours rotor, mais pas trop sinon l'anti-couple sera en sous-régime, donc moins efficace - à moins de changer ces pales aussi (avec les helicos qui ont des renvois en pignions on peut

en général choisir un nombre de dents différent pour compenser le nombre de tours qui va à l'anti-couple). Mais courroie ici sauf erreur. Pas grave, ca va aller en vol cool..

 

Aussi lors des essais il y aura 3 choses de base à vérifier: le pas minimum, le maxi et le médian qui doit correspondre à la position au milieu du manche des gaz (pour moi un poil plus haut), si le manche va de tout en bas vers tout en haut. Là c'est l'aspect comfort où l'helico reste à une altitude stable et on peut lacher les 2 mains de la télécommande un court instant (je fais ca quand il y a pas de vent pour épater la galerie, comme Raquel Bellot mais elle c'est les mains dans le dos, ça je peux pas et pas de 3D pour moi, mes neurones

ne suivent pas!)

 

Ca va marcher ce projet!

 

Dès la 2ème minute:

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton information, sur le même hélico, j'ai -10° de pas au mini, 0° de pas au milieu et +10° de pas au maxi. (pales 3D à profil symétrique)

Ces valeurs me permettent de faire de la 3D sans problème. Pour le pas maxi, tu peux peut-être envisager +8°, ce qui te permettra de calmer l'hélico. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT Domi67. J'ai un t rex 450 et un 470 maquetisés respectivement en Ecureuil et en super copter avec du -1 en bas et aucun souci pour descendre même en translation rapide et par vent fort donc en contradiction avec ce qui est dit plus haut. Pour info sur mon schweizer de 2,40 m j'ai du +2 degre en bas!!!!. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, maquetisé ou pas = poids et trainée différentes donc expériences différentes et il y a plein d'autres paramètres. Par

exemple si l'hélico est électrique son poids est constant, pas si c'est avec du carburant (ce forum intéresse tous types d'hélicopteristes).

 

L'intérêt d'un forum est le partage d'expérience, donc chaque avis compte et chacun son expérience meteo (certains volent dans des conditions limites, d'autres pas), voir dans quel sens par rapport à la piste et le vent. Là c'est déjà un debut de différence d'expérience sans parler des performances de la machine.

 

j'ai eu quelques cas ou une machine de 11 kilos a mis du temps a vouloir commencer à descendre (venteux, le long d'une forêt et pas loin d'un lac (terrain aéromodelisme). Attendre combien de temps!!

 

Disons que ce que je dis n'est pas standard, par contre un peu de réserve au manche est bon a avoir tant que la machine le permet, électrique ou turbine.

 

Par contre on dois plus gérer l'amplitude du pas, c'est moins façon "je met le manche en bas et puis c'est bon!". 

 

Bon je sors!!

:)

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces réponses. Sur un forum allemand on m'a conseillé une courbe linéaire de -7°(voire -8) à +10(voire +12). Je vais peut-etre partir le dessus et réajuster en tenant également compte de vos préconisations, sachant aussi que je ne vole jamais quand il y a trop de vent.

 

Modifié par Domin67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, notons que les valeurs de pas programmées ne donnent pas le même résultat selon que c'est une pale symétrique ou asymétrique, par exemple type S. On peut par exemple avoir une différence de 1 degré.

 

Un peu comme une roue de véhicule, exactement la même mais pas le même pneu!

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

Ne te complique pas la vie !! pour ce genre d'hélico et comme tu veux faire  du vol "Maquette" et t'as bien raison , mets -2 /5 /10°  tu verra ça vole parfaitement .......

Depuis des décennies je fais que du vol maquette ,bon avec des grosses machines ,et mes réglages sont quasi identiques, ....-2/5.7/10 a 12° parfaitement adaptable a ton hélico..

alors direction Meistratzheim.... et bons vols !!!

 

Amicalement

Nanar

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a le reglage "type" , celui des docs ou l'helico prendra l'air  obligatoirement , puis il y a le reglage "dit debutant" ou l'on va regler un pas de decollage (environ 6 °a 6,5°de pas), donc la vitesse du RP sera fonction de ce reglage , ainsi que la position du manche .

 

Perso j'aimais avoir une tres grande course aux manches (beaucoup d'EXPO) ,(tremblements parkinson)  mon fils s'etait l'inverse , 2 mm de course et l'helico partait en fleche !! .

 

Chaque helico doit etre reglé a la main de son pilote .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.