Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau Lama SA315B au 1/6.
Après une très longue période de construction, l'hélicoptère vient d'effectuer ses premiers vols tout récemment.
Je remercie beaucoup Gégé Policarpo pour tous ses conseils et son active participation à la réalisation de cette maquette. Je remercie aussi Patrick - helico33 pour les très nombreuses informations qu'il m'a fourni au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Cet hélicoptère est conçu à partir du kit Vario. Gégé a réalisé la très délicate opération d'allongement du treillis afin d'être conforme à celui du Lama. La mécanique est celle du Trex 700 nitro avec une platine adaptatrice pour le moteur électrique. Cette mécanique présente l'avantage d'avoir le moteur à l'intérieur du châssis et donc invisible. La tête et l'ac tripale sont d'origine Align. 
L'électronique se compose d'un module fbl Bavarian 3X, un contrôleur CastleCreation Phoenix Edge 120HV, un BEC Gryphon Quasar, un récepteur Spektrum AR7700 et son satellite, compatible avec le Bavarian avec le protocole de communication PPM.
A cela s'ajoute un module feux Unilight et un module son Benedini, alimentés par un BEC secondaire.
Avec toute l'expertise de Gégé, une configuration en 6S a été retenue, avec un pignon moteur 12 dents et une couronne principale 112 dents, associés à un moteur Xnova 4025 670kv. Le régime rotor est de 1150 t/mn.
Les pales principales sont des pales Helitec asymétriques 700mm, soit un diamètre rotor de 1590mm. Les pales d'ac sont des Helitec 115mm
Le poids en ordre de vol, tous les accessoires installés, est de 8,4kg.
A l'aide des informations de Patrick, et sur la base de nombreuses photos, je me suis lancé dans la réalisation de la turbine, des éléments additionnels et de l'aménagement du cockpit. J'ai réalisé tout cela en impression 3D, avec l'objectif permanent d'économiser au maximum le poids. Cette partie de la construction a été très laborieuses. Il m'a fallu tout un hiver pour la mener à terme. Quand on se lance dans l'accessoirisation, il devient difficile de trouver la limite du niveau de détail.
L'ampli et le haut-parleur de la partie sonorisation sont installés sur une platine cachée dans la partie triangulaire du treillis, sous la turbine. Le reste de l'électronique, hors contrôleur et BEC, est regroupée sur une platine située à l'avant du cockpit, sous le plancher. Cela permet d'avoir un centrage correct sans ajout de lest sur l'avant.
La batterie est installée dans un logement réalisé en tôle fine, légèrement en oblique sous le moteur. Il dépasse très peu sous le châssis, et peint en noir mat, ce montage est presque invisible. Gros avantage, la batterie s'installe et se retire par l'intérieur du cockpit sans avoir à démonter aucun accessoire.
La décoration finale est celle du HB-XII, certes très souvent adoptée par les modélistes, mais vraiment très jolie.
Quelques photos, en attendant une prochaine vidéo avec sons et lumières 😊
 

1_lama_cote_droit_1 R.JPG

2_lama_cote_gauche_1 R.JPG

3_lama_cote_droit_2 R.JPG

4_lama_cote_gauche_2 R.JPG

5_cockpit R.JPG

6_tableau_de_bord R.JPG

7_turbine_dessus_2 R.JPG

8_turbine_dessus_3 R.JPG

9_turbine_avant_gauche R.JPG

10_turbine_droit R.JPG

11_platine_electronique R.JPG

1_decollage R.JPG

2_decollage R.JPG

3_stationnaire_droit R.JPG

4_depart R.JPG

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre modèle magnifique. Félicitations pour le travail minutieux. A rencontrer un jour sur les terrains d'aviation avec le légendaire lama.....

Samedi, à 10 minutes de chez moi, j'ai l'occasion de visiter l'entreprise Heli TV qui possède la dernière pale encore en vol en Suisse. Vous avez besoin de photos de détail ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.