Aller au contenu
  • 0

Reglage incidence pales


bell

Question

Bonjour 

J'ai reçu mon incidencemètre , et voydrai régler mon flywing fw450.

Table au neutre  , helico aussi. 

J'ai trouvé à gauche 

Neutre _ 1'1

En haut + 12

En bas - 10

A droite 

Neutre -1,3

Ht      - 6,8

Bs       - 4,7

Pour moi ce n'est pas bon?

 Votre avis 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Je ne connais pas plus que ça le FW 450 mais ça doit être comme chaque helico CP

 

Déja pour tester l'helico doit être bien à plat et les pales doivent être positionner dans le sens de la longueur.

Il faut que les servos du cyclique soient au neutre, et du coup vérifier déjà que le plateau cyclique soit bien horizontal (on se sert en principe d'un niveleur de plateau cyclique pour cela). 

 

Vérifie que la valeur au neutre l'incidencemètre soit à zéro. 

Pour remettre l'incidence de tes pales à zéro  vérifie avec ton incidencemètre si l'indice de chaque pale correspond et corrige en vissant ou dévissant les biellettes pour y arriver. C'EST LA BASE DE TOUT REGLAGE 

 

Ensuite :

SI tu reprends le réglage enregistrée sur ta radio tu te positionnes sur chaque point de ta courbe et tu vérifies avec l'incidencemètre que cela corresponde bien

Et sinon si tu veux mettre ta propre courbe de pas si tu peux modifier la courbe de pas sur ta radio à chaque point de courbe de pas tu agis sur l'incidence via l'incidencemètre pour y mettre ton propre réglage. (si le neutre indiqué par ta radio est légèrement négatif (-1,1° par ex) c'est pas un problème.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, si la tête est réutilisée suite à crash, vérifier qu'il n'y a pas de jeu excessif ou différent entre les 2 portes pales, au niveau de leur fixation sur la tête. S'il y en à, tout le soin apporté au réglagle du tracking ne sera pas suffisant car le vol ne sera pas stable et risque même de se déteriorer au fur et à mesure, le battement des pales n'étant pas cohérent.

 

Empoigner fortement chaque porte pale et gentillement le tordre dans tous les sens. Ca doit bouger un peu (amortissement) mais pas de jeu.

 

Si un crash a eu lieu, le mieux est de démonter la tête pour vérifier que l'axe à l'intérieur n'est pas tordu et toutes les pièces sont ok, car celà ne se voit pas de l'extérieur.

 

 

CAC4AA7E-CD14-4197-9311-A557430D9329.jpeg

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

A voir les chiffres, il y a un problème en effet.

Les valeurs au neutre c'est ok, mais un débattement différent entre les deux pales au collectif, c'est assez étrange.

 

Déjà bien vérifier les mouvements du plateau cyclique. Est-ce qu'il reste horizontal quand le pas collectif monte ou descend ?

Pour éviter les problèmes de mise à niveau, je pense préférable de mesurer l'incidence des deux pales au même endroit. Au-dessus du tube de queue par exemple, et bien sûr sans bouger la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Dany56 a dit :

Les axes de pieds de pales sont à vérifier, mais aussi l'axe principal

En cas de crash ces 3 éléments prennent à tous les coups...

 

Déjà dit, partant du principe qu'il a qu'un axe qui traverse la tête et joint les 2 porte pales. Si c'est différent pour cette tête, c'est effectivement bien de le préciser 👍

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

ok, mais un axe plié ne donne pas 22° de débattement total sur une pale et 11.5° sur l'autre. Il y a forcément un problème ailleurs.

 

Peut-être la coordination des deux : axe + pieds

Mais on va déjà voir ce que donne le résultat après le réglage des neutres avant d'aller plus loin

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne methode, dès demain je devrais pouvoir partager des photos qui montrent les dégats causés à l'intérieur de la tête (que je vais obtenir en principe demain) suite à un aterrissage brutal. Il peut par exemple y avoir des dommages latents  comme une fissure d'une pièce guide posant problème uniquement en contrainte réelle et sujet à déterioration progressive. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Retour au premier message 

Les chiffres donnés sont totalement incohérents (-6.8 en haut -4.7 en bas avec - 1.3 au centre, c'est pas possible)

En supposant que le - 6.8 est en fait un + 6.8, ça donne un débattement collectif de 22° sur une pale et 11.5° sur l'autre, même avec un axe plié c'est pas possible.

 

Avant de tout démonter, il faut peut-être reprendre les mesures, les deux pales tour à tour en ligne avec le tube de queue, incidencemètre étalonné à 0 sur le châssis de la machine.

Et idéalement une petite vidéo de la tête serait utile pour poser un diagnostic fiable

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est moi qui ai m....en effet après démontage,  changement des pièces,  je n'avais pas posé l'hilico sur ut surface calée à 0 * dans les 2 axes , erreur de ...jeunesse !

2 ème point le roulement axe n'était enfoncé à fond, 

Bon tout est rentré dans l'ordre,

J'ai bien + 9 et - 9 et 0 au neutre, sur un côté,  à l'avant, par contre de l'autre j'ai + 8.5 et - 9.5,  les bielette dur le Fw 450 ne sont pas réglables ....

j'ai encore un souci , sur le stick aileron j'ai du inverser le sens de fonctionnement,  normal ?

Bell

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien joué Bell pour l'inspection complète.

 

Voici des photos d'une tête nécessitant remplacement de pièces. On change tout puisqu'on y est, y compris les porte-pales, ce qui est mon choix. Heureusement mon fournisseur à toutes les pièces en stock, livraison le lendemain.

 

- axe tordu, constaté/supposé avant de démonter la tête (jeu excessif, battement des pales imprécis, vibrations fuselage, oscillation latérale)

- axe cisaillé par roulement de tête, à cause de ce qui précède et contrainte sur vis imbus du module en plastique

- roulements axiaux super, aucune usure, mais on les change quand même (dégraissés pour contrôle)

- modules en plastique ok

- joins toriques ok (pas sur photo)

- roulements de tête sales et très peu d'usure, pas critique, C'est quand même plus sale que prevu compte tenu du nombre de vols

- porte pales ok, une fissure discrète est possible (pas de photo)

 

L'idée içi est juste de montrer à

quoi ça ressemble, comme promis.

 

B2B763B9-2CA6-4F94-9558-5FE721DA37F1.jpeg

20504CA7-B80F-4B62-A123-66660A7AC7C1.jpeg

0FF643CB-8BAE-4020-BA76-1488D4232008.jpeg

7866BDF7-D47B-401C-B7E3-B4916DE0669D.jpeg

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Le 07/04/2023 à 17:38, bell a dit :

J'ai bien + 9 et - 9 et 0 au neutre, sur un côté,  à l'avant, par contre de l'autre j'ai + 8.5 et - 9.5,  les bielette dur le Fw 450 ne sont pas réglables ....

Pour avoir une mesure correcte, il faut prendre comme référence 0 de l'incidencemètre le châssis de l'hélico plutôt que la table. En vol, la machine n'est pas posée sur ses patins.

Ensuite, il faut mesurer les pales au même endroit, que ce soit à l'avant, sur un côté ou sur le tube de queue, peu importe, mais comme ça la mesure d'incidence n'est pas perturbée par l'inclinaison éventuelle du plateau cyclique.

 

Le 07/04/2023 à 17:38, bell a dit :

j'ai encore un souci , sur le stick aileron j'ai du inverser le sens de fonctionnement,  normal ?

non pas normal, il faudrait nous en dire plus sur les réparations qui ont été faites suite au crash. Et contrôler attentivement que le gyro de tête corrige dans la bonne direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tour cela est bien compliqué ...mais intéressant. 

Sur le modèle occasion

- sur le pavé réecrire , j'ai appuyé et le servo est revenu dans le bon sens. Bien.

- je vais tout recaler en prenant le plat du moteur comme 0.

- un soucis cet helico à 500 mm de vol

Est ce beaucoup ?

- il y a du jeu dans les pieds de pales , au niveau des roulement sur l'axe porte pales ? Que faire ou normal 

Merci pour l'aide

J'ai poursuivi mes investigations en comparant les 2 Fw450

- il y a bien un jeu excessif en bougeant le bout des pales de haut en bas .

- il y a du jeu entre les roulements et l'axe de 5 mm porte pales, normal ?

- les 2 joints noirs en caoutchouc sont ils fatigués? 500 mm de vols 

Bell

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mesure au pied a coulisse. 5 int 10 ext et 5 ep.

Il y des jours avec et d'autres sans...

Ce matin c'est avec...

Grâce aux infos des membres du forum, j'ai repris le nouveau logiciel sur les 2 fw 450 , je suis maintenant ende 1 sur emetteur et TOUT  est correct , reste à remettre la bonne incidence, et hop , au terrain , 

Il me faut aussi trouver des bons dampers....c'est bcp plus compliqué. 

Bonne journée 

Bell

Réponse à Paul

Il y a 16 heures, Paul a dit :

Je suis désolé,  mais il faut vérifier avant d'affirmer ....des choses inexactes.. ....ok ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je comprends mieux les dimensions 5X10X5 !! :

 

 

La même structure de rotor flybarless que sur un classe 700

 

La structure du rotor FBL de haute précision donne un feeling plus rond et consistant. Par rapport à la structure traditionnelle 450L DFC, l'ajout du wash out permet un vol plus stable. La taille de l’axe de porte pale et de l’axe principal est également celui d’470L, ce qui rend l’appareil plus robuste et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.