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Modelisme Hélico en france


Question

Bonjour,

 

Lorsque j'étais plus "jeune" il y a 15-25 ans, j'aimais regarder œuvrer les spécialistes de modélisme hélico. Il y avait pas mal de magasins de modélisme avec des vitrines consacrées aux hélicos, et il y avait de plus en plus de sites internet avec des dizaines de machines de tous niveaux, bien dispos à la vente et avec toutes les pièces détachées imaginables. Aujourd'hui, je me dis que moi aussi j'ai le temps d'essayer de composer ma machine, et surprise, en consultant les sites de modélisme, je m’aperçois que les sections consacrées à l'hélico se réduisent à peau de chagrin sur certaines sites et finissent par complètement disparaitre sur d'autres.

 

Ma question est donc: pourquoi ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui s'est passé entre temps (j'imagine peut-être un lien avec l'arrivée des drones ainsi que de la vente par correspondance en provenance d'Asie)

 

Merci

 

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3 réponses à cette question

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Bonjour et bienvenue.

 

La question est pertinente et montre une bonne réflexion sur le sujet. Evolution industrielle, économique et politique. Ce qui influence le hobby qui a une évolution fulgurante.

 

Auparavant le choix pour un modèle volant c'était avion, planeur ou helico et il fallait construire soi-même et se faire aider par les magasins ayant pignion sur rue, connaissances et les clubs de modelisme. Il n'y avait pas non plus l'internet pour aider comme aujourd'hui, modes d'emploi facilement accessibles et forums au delà des frontières. Ca s'est mis en place progressivement au fîl des années.  L'industrie du balsa était florissante et Graupner avait sa propre unité de production.

 

Pour voler, il fallait construire et essayer alors qu'aujourd'hui on peut voler déjà avec un simulateur de vol très réaliste avec sa propre télécommande, ce qui n'existait pas à l'époque.

 

Beaucoup veulent voler direct et puis c'est tout, sans forcément savoir complètement comment ça marche, surtout si pas construit soi-même, et c'est aussi possible sans savoir piloter, GPS, alors qu'avant c'était écolage et double commande très recommandés.

Un des problèmes c'est le manque de connaissances, que ça peut être dangereux, par exemple  une mise en route intempestive en ne prenant pas les précautions d'usage telles que retirer les pales lors de réglages.

 

Aussi, le pilote d'helicoptère RC doit, selon son modèle, comprendre satellites et rayonnement solaire (Kp). Les bases changent!

 

On peut voir aussi une similitude avec les voitures d'aujourdhui, c'est plus des mécanos mais des mécanotriciens dans les garages et ils changent les pièces plutôt que de réparer, sur la base de diagnostics dictant quoi faire (dès fois ignorés et reset forcés pour se simplifier la vie et voir si ça va mieux après). Il faut évoluer avec son temps certes, l'accélération des changements est forte, l'intelligence AI est en marche et certains pays essayent déjà de réfreiner l'engouement de tous.

 

Puis, est venu le "prêt à voler", rendu possible par des matériaux plus performants, la generalisation des modèles en "mousse" au lieu du balsa, le design CAO, les composants 3D, la fabrication en série à moindre coût, l'électronique moderne, la motorisation électrique et la diversité (quads, drone, etc). La distribution aussi via les shops internet. Les clones aussi, par exemple les copies de Trex Align pas cher.

 

Du coup, moins de social, moins nécessaire de demander de l'aide, moins ou pas de de temps passé à l'atelier, et l'ère du jetable. Moins de magasins aussi et certains existant encore aujourd'hui se sont reconvertis et font par exemple beaucoup de voiture RC, ce qui rapporte pas mal d'argent.

 

Commander une pièce non dispo dans le magasin du coin peut prendre des semaines voir des mois alors que facile a trouver sur internet et disponible rapidement. Les shops internet ont aussi évolué avec des immenses catalogues grace aux partenariats permettant moins de stock dans les hub de distribution tout en affichant disponible car en stock ailleurs. Les magasins ont été fortement impactés et le sont encore aujourd'hui, financièrement aussi concernant les marges et coûts d'exploitation. Et commander juste une pièce pour le client peux ne pas être intéressant, le mieux étant une commande groupée chez le même fournisseur. Pourtant, rien de tel qu'échanger avec le patron du magasin, parler expérience et rencontrer d'autres clients, amis ou membres d'un club. Un bon moment dans tous les cas sans forcément acheter!

 

Aussi, la généralisation de l'électrique a fortement diminué l'utilisation du carburant nitro, essence ou kero. Nitro qui est plus cher et difficile à trouver voire envoi par la poste interdit. Plus facile à utiliser, propre et performant et les batteries ont évolué (la batterie LiPo n'existait pas à l'époque).

 

Bien sûr il reste les passionnés, ceux qui aiment la création et le scale. Mais  l'approvisionnement en pièce devient aussi difficile. Par exemple le fabriquant ne peut plus exporter vers certaines destinations à cause de nouvelles régulations, et la matière première est plus chère, notamment le métal. J'ai une commande en cours pour 2 pales de rechange pour helico turbine depuis 3 mois.. et pas de garantie quelles seront fabriquées.

 

Il y a aussi ceux qui veulent du pilotage en direct avec les sensations qui vont bien, sans GPS ni ordi entre l'humain (ou le moins possible) et la machine. Certains helicos comme le FW450 sont en fait des drones au niveau de l'électronique (retour automatique à la maison etc.). Alors que Ewald Heim et son équipe travaillaient dur pour mettre au point des têtes de rotors avec plein de composants et aujourd'hui il n'y a presque plus rien (flybarless tout électronique). Même approche pour les helicos grandeur, la simplicité de la tête Starflex est un bon exemple (Aerospatiale 1973 déjà, la France  a toujours été au top y compris les turbines Turbomeca Artouste de légende). 

 

Pour ceux qui observent les helicos grandeur pour reproduction scale, je recommande par exemple la chaine Youtube de Xavier Tytelman, en particulier une vidéo recente sur le NH90, les détails présentés tels que radar, antennes VOR et dispositifs Flare étant bien filmés et pouvant être utiles aux modelistes scale. J'ai beaucoup de respect pour son engagement et son expertise aéronautique.

 

Aussi l'approvisionnement des pièces de rechange est à flux tendu aujourd'hui est les pièces pour modèles anciens difficiles à trouver et il faut des fois chercher dans le marché de l'occasion voire trouver une machine "donneur d'organes".

 

Heureusement il y a encore des marques qui vont bien, des distributeurs et revendeurs sérieux qui ont un bon stock et un bon support à la clientèle. Dire lesquelles et quoi prendre ne sera pas le propos de ce post.

 

Juste quelques reflexions. Disons que c'est la version pessimiste de la situation, mais en tout cas basé sur des faits bien réels. Certains se souviendront certainement des années d'or de Graupner, Schluter, Hirobo, Kyosho, Kavan, Kalt et autres prédécesseurs et leur catalogues de légende..

 

PS: cette photo a été truquée, regardez attentivement l'helico, la personne et trouvez ce qui a été (mal) supprimé 😄

 

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Modifié par RémyHeli
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C'est un constant TRES pessimiste,  mais tout fait réaliste,  un véritable fait de société et pas seulement dans le domaine du modelisme....je ne suis plus un perdreau de l'année et j'ai commencé à être dans des clubs où associations depuis 1980 , 43 plus tard les différents membres ont pour la grande majorité 43 ans de plus et la moyenne d'âge augmente,  augmente, dans 15 ans il n'y aura plus grand chose,  car nous ne seront plus là...et oui évolution,  regret ...sûrement.  mais c'est ainsi.

Et bien sûr le manque de " jeunes " a eu des répercussions économiques. 

 

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