Aller au contenu

Torque tube ou courroie ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas piloté d'hélico depuis 5 ou 6 ans.... A l'époque, j'avais acheté un trex 450 plus d'occasion, avec flybar. J'ai appris tout seul sur simulateur et en live. Je me suis bien éclaté avec ce trex en faisant même de l'accro de base. Aujourd'hui je voudrais reprendre en passant sur du flybarless. Le Trex 470 me tente bien. Mais je me pose la question suivante:

Est ce que je choisi la version torque tube ou la version avec courroie ?

Quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ? Usure, maintenance, efficacité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme 26

C'est un très vieux débat dont on a déjà parlé. Pour ma part:

- Courroie Réglage de tension plus délicat.

- En cas de changement il est souvent indispensable de démonter pas mal d'éléments ce qui permet cependant de faire des vérification.

- En cas de touchette légère pas de dégâts.

 -Torque tube: Mise en place et réglage très facile; C'est bon ou pas

 -Touchettes destructrices pour les éléments dit "fusibles"

 Quant aux bruits de fonctionnements, ça dépend du modèle.

Voila mon opinion mais d'autres auront des opinions complémentaires ou différentes. Perso je vote Torque tube.

Bonne réflexions.

Michel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec les radios en 41Mhz, la courroie était parfois génératrice de décharges électrostatiques, perturbantes pour le bon fonctionnement du modèle.

Mais avec le 2,4Ghz, cet inconvénient a disparu......

Pour moi, pas de différence de comportement (si on fait attention à bien vriller la courroie dans le bon sens.......).

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, helico33 a dit :

Bonsoir,

Avec les radios en 41Mhz, la courroie était parfois génératrice de décharges électrostatiques, perturbantes pour le bon fonctionnement du modèle.

Mais avec le 2,4Ghz, cet inconvénient a disparu......

Pour moi, pas de différence de comportement (si on fait attention à bien vriller la courroie dans le bon sens.......).

A+

Patrick

A bon ?, mon ancien Raptor .50 qui a au moins 20 ans et toujours avec son rx simple fm en .41 et jamais de top radio.

Comme l'histoire de statique sur les turbines, ( déjà 20 ans )mes avions à turbine sont toujours équipés de rx fm en .41 et toujours RAS, mais attention, c'est du Futaba !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, michel decis a dit :

Salut Jérôme 26

C'est un très vieux débat dont on a déjà parlé. Pour ma part:

- Courroie Réglage de tension plus délicat.

- En cas de changement il est souvent indispensable de démonter pas mal d'éléments ce qui permet cependant de faire des vérification.

- En cas de touchette légère pas de dégâts.

 -Torque tube: Mise en place et réglage très facile; C'est bon ou pas

 -Touchettes destructrices pour les éléments dit "fusibles"

 Quant aux bruits de fonctionnements, ça dépend du modèle.

Voila mon opinion mais d'autres auront des opinions complémentaires ou différentes. Perso je vote Torque tube.

Bonne réflexions.

Michel

 

 

Merci Michel pour tes précisions. Je vais y réfléchir et comparer avec d'autres marques aussi. Mais ça c'est pas facile sur le net... J'ai l'impression que tous les fournisseurs ont des ruptures d'appro sur les pièces détachées. C'est un point que je vérifie pour choisir mon futur modèle. Des infos à ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui les deux se valent à 3-5% de différence de performance et la qualité des courroies et la précision des dents de couronnes s'est améliorée au fil des années. Aussi, avoir l'option "tendeur de courroie" est un plus pour un meilleur rendement et moins de gaspillage d'énergie nécessaire pour l'auto-rotation.

 

Le profil très compact/bas du TB70, inspiré de SAB concurrence oblige, ne permet pas l'emploi de renvois coniques - question de design - , pignions lesquels sont plus sujet à remplacement en cas de crash ou rase-motte tondeuse répétée avec l'anti-couple. D'ailleurs Align a sorti différentes versions de pignions: noirs, rouges, bleus pour mieux résister à l'usure et la rupture.

 

Plus de pignions c'est aussi plus de renvois, boitiers de support et roulements ce qui impacte les coûts de production, la fiabilité, la maintenance et la réparation. Sans parler du bruit de la machine et douceur de fonctionnement mais ceci est assez secondaire.

 

Pour l'expérience partagée, tout dépend de la version exacte, par exemple Align a revu la largeur des courroies à la hausse, donc faire attention à la version livrée avec le kit: peut être moins performante selon le batch acheté alors qu'une option existe et pas encore livrée en standard. C'est le cas du TB70.

 

L'approvisionnement en pièces détachées peut être problématique pour des raisons géopolitiques et les coûts d'expéditions maritimes exhorbitants. Aussi, les stocks sont de  plus en plus à flux tendu, économie oblige. Et, pas nouveau, les aéronefs grandeurs sont aussi "donneurs d'organes" lorqu'il devient difficile d'obtenir des pièces de rechange.

 

Tout ceci dans un contexte de

plus en plus fort du "Read to fly" et du "jetable".

 

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.