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Poids Moteur essence Zenoah G230, 23 cm³ / Turbine Turboshaft Engine Jakadofsky


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Bonjour, chaque fabriquant turbine préconise le poids maximum au décollage plus des autres paramètres tels que le type de pales. La nouvelle machine ne doit pas dépasser les limites préconisées sinon risque d'arrêt pendant le vol si au delà. 
Par exemple une petite

turbine helico ne devrait pas soulever plus de 10-11kg, mais encore faut-il voir le type de carburant et l'huile (chauffe plus ou moins).

 

Suite à plusieurs mauvaises utiisations, Jetcat a maintenant ajouté des questions à répondre avant d'acheter. Voir leur site web  au niveau de chaque turbine PHT.

 

Peu importe le poids qu'il y avait avec le Zenoah, c'est le nouveau poids vs quelle performance de la turbine qui compte.

 

Aussi,  on ne sait pas non plus si c'est un petit ou grand fuselage, le même pouvant être 1m80 ou 2m20 de long, donc comment donner un poids dans ces conditions?

 

Merci d'avance.

Modifié par RémyHeli
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Merci, mais personne a comprise mon message ?🥵, et a pesé son Zenoa ou Jakadofsky ?,

 

Portant, c'est bien simple, c'est une question sur tout de plombage et centrage, le Zenoa et dans le centre du helico la turbine est sur là queue nécessitant du plomb, etc,,, etc,,,,

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Bonjour, beaucoup de bla-bla mais certains pourraient être interessés! Eventuellement.

 

La question était le poids des deux moteurs pour comparaison, sans avoir l'info exacte sur la marque et le modèle de turbine. Maintenant on sait que c'est une Jaka mais quel modèle? A acheter? Il y a différents modèles, voir le site web du fabriquant comme dit par hotelbravo13.

 

Il y a aussi la correction de centrage, l'emplacement/la forme du réservoir et sa nourrice  qui est peut-être différent, la tuyère à l'arrière et son flux d'air qui crée du cabrage, surtout visible en stationnaire. Ceci est plus ou moins prononcé selon le type de fuselage et si c'est une tuyère à l'arrière et non pas à sorties latérales.

 

L'idée est de ne pas limiter la réponse à la question posée, mais attirer l'attention sur le fait que comparer les poids ne dit pas complètement si la turbine peut être utilisée (on ne sait pas si déjà en possession ou à acheter), que le poids soit proche ou pas avec le Zenoah. Ce qui n'est pas sans importance.

 

Il est courant de rajouter du plomb dans le nez, prévoir par exemple une marge pour 300-400gr. On est en train de monter une autre machine turbine avec un radôme, ce qui permet de mettre du plomb le plus à l'avant possible, donc moins de poids ce qui est le challenge. Le type de fuselage le permet pas forcément pour du scale, d'où la question sur le modèle et/ou la taille. Par exemple on a jamais vu un radôme sur un Lama SA-315B !

 

Poids total plein fait: la turbine doit rester dans des plages de températures de fonctionnement acceptables, sinon coupure et auto-rotation obligatoire, si altitude suffisante, après quelques secondes de "grâce". Tout pilote doit tenir compte des perfomances de sa machine et une masse totale maximum au décollage selon les recommandations du motoriste (sans parler du type d'huile pour le kéro et les conditions météo). Un excès de poids peut "passer" tant que ça reste dans les limites, ce qui peut être influencé par la présence d'un public, incitant peut-être à "pousser" la machine plus fort que d'habitude.

 

Un changement de motorisation, répartition des masses et autres modifications peut influencer le comportement en vol et nécessiter une révision des rates de la télécommande et du module flybarless. La machine peut avoir un comportement différent, voire problematique comme des oscillations en vol ou au sol (mais selon les plages de réglages ça peut passer inaperçu).

 

Le plomb pour ceinture de plongeur est top car on peut le former sur mesure, soit coulé, hâché ou façonné pour qu'il aille

le plus possible à l'avant de l'aéronef!

 

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Modifié par RémyHeli
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Mais voile, merci HB13,

 Zenoa 1.7k

Jaka 1.5k

 

 Aussi merci Remi, il a mis 800 grammes de plomb dans le nez, et il tousse encore 24€ pour un seul bidon d'huile plastique ( il faut 2 )

qui s'écrase pendant le vol, prix en kevlar 🥵 il a tourné les entretoise et mise dedans le deuxième réservoir ( bidon 24€ ) pour qu'il n'écrase pas.

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