Aller au contenu

Réglages mécaniques Goblin firball havok


Messages recommandés

Bonjour à tous je viens d’acquérir un sab firball Havok ma question est la suivante je galère un peu à faire les réglages du neutre c’est-à-dire avoir 0° là où je m’étonne c’est que la tringlerie  n’est pas réglable du coup ma question est la suivante comment faites-vous les réglages en sachant que toutes les biellette au cyclique ne sont pas réglables pour info j’ai un module Spectrum AR7210BX 

 

merci à tous pour info j’ai arrêté l’hélico il y a 10 ans et maintenant je vais me remet petit à petit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK les 3 biellettes entre le plateau et tes servos n'on pas de réglage donc ont la même longueur.

Seules les 2 billettes commandant le pas de chacune des pales est réglable.

 

Il faut tout d'abord que tu fasse le réglage des 0 de chacun de tes servos comme c'est indiqué dans le réglage de ton module FLB (point G). Tu mets ton manche de pas à zéro (milieu), tu rectifie mécaniquement le bras de chaque servos pour qu'ils soient au plus proche de l'horizontal puis tu ajustes chaque servo électroniquement. pour avoir sur 1 pale à 0° de pas sur 360°. prends bien ton temps....

Puis tu ajuste le 0° de l'autre pale mécaniquement en vissant ou dévissant sa bielette pour que les 2 pales soient bien à zéro.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme validation du réglage il est bien de faire un vol d'essai pour vérifier que le disque rotor est parfaitement plat au visuel (bien net) en stationnaire, ce qui devrait être le cas si bien réglé à l'atelier. Prendre au terrain de quoi ajuster une chape de l'une des pales, au cas où une petite retouche est nécessaire (1 tour +- de chape max).

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, donc petit essai aujourd’hui qui s’est vite conclu par un problème. Trop de gains  mais ça, je le savais déjà  mon plus gros souci est une vibration au  cyclique  pourtant mon Tracking est parfait. Quand j’augmente le régime moteur, les vibrations disparaissent, mais elles reviennent des  que j’actionne les Cervo d’aileron et de profondeur. J’ai vérifié la mécanique j’ai bien 0° au  neutre je n’ai pas changé mes courbes de Pas et de gaz. Elles sont linéaire

0 25 50 75 100 Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les causes peuvent être multiples. Quelques pistes pour commencer :

Le serrage des pales est-il correct, pas trop lâche, pas trop serré ?

Les pales sont-elles bien équilibrées ?

La tête rotor est-elle montée correctement : O-ring légèrement graissés, placement correct des rondelles entretoise, placement correct des rondelles des roulements à billes sphériques (large ID à l'intérieur, smaller ID à l'extérieur), serrage correct des btr en bout d'axe porte-pale, pas de débordement de frein filet dans les roulements ? Les roulements des porte-pales sont-ils ok ?

L'hélico est-il neuf ou usagé ? Si usagé, crash ou pas ? 

Bonne recherche

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un site interessant sur le fonctionnement du bras de servo , notament celui de l AC . Le bras d'un servo se deplace en arc de cercle , y penser pour que la courbe soit le plus lineaire possible de chaque coté :

 

https://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonctionnement-du-gyro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour verifier les axes sont rien demonter :

-axe porte pales , enlever une pale et avec l'outil qui va sur la vis du porte pale , faire tourner de 1  tour l'axe , le porte pale et la pale a l 'opposé ne doit pas osciller .

 

-axe de rotor , mettre l'helico sur l'etabli ou sur une table  de maniere a ce que le bout d'une pale passe pres d'un mur ou d'un gros livre etc... , faire un repere , et faire tourner le rotor d'un 1/2 tour de maniere a ammener l'autre pale vers le repere , elle doit passer exactement a la meme distance et meme hauteur que l 'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi, je change l'axe de rotor (ce n'est pas très onéreux en général) après un crash sérieux. En effet les différents conseils pour vérifier ne m'on pas convaincu, une faible déformation peut entrainer de grosses vibrations, avec du neuf on est certain que cette pièce ne nous causera pas d'ennuis. C'est la sécurité. Enfin, c'est ma manière de faire.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on progresse 🙂

As-tu pesé les pales avec une balance de précision ?  Sont-elles de poids égal ? Sont-elles bien équilibrées ? (recherches sur les forums comment faire) et comme indiqué plusieurs fois ci-dessus, le serrage des pales est-il correct ?

Si tout cela est correct, ça devient plus complexe. Les pales montées chargent le rotor et font peut-être apparaitre un problème bien caché. 

Tu n'as pas précisé si l'hélico est neuf ou usagé, et susceptible d'avoir subit un crash (axe porte-pales voilé) ...

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux pales font 25 g chacune. Pour la petite histoire, l’hélicoptère n’est pas neuf. Ce n’est pas moi qui l’ai monté, mais le peu de pièces que j’ai démonté toutes les vices étaient serrés avec du frein filet. J’ai acheté l’hélico 100 € sur le bon coin. Le monsieur l’avez retrouvé dans son jardin. Il a gardé un an et au bout d’un an a décidé de le vendre. La seule chose qui était cassé, c’était le train d’atterrissage, hormis ça je n’ai rien vu d’autre.

 

La personne qui l avait récupéré dans son jardin ne s’en est jamais servi, il avait laissé dans son garage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre la gravité du crash, et vu le prix modique des pièces, il serait intéressant de changer les 2 axes : axe principal et axe porte-pales.

Dans le pire des cas, si ce n'est pas l'origine du problème, ça fera toujours des axes de rechange pour la suite...

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais anticipé, je ferai ça demain, et je vais recommander une paire de pales 

image.jpg

Après 10 ans d’arrêt, c’est difficile de se souvenir de tout

D’ailleurs, quelles sont vos conseils pour avoir un hélico super doux, concernant les réglages de dual rate d’expo ainsi que la courbe de pas et de gaz. Actuellement je suis réglé à -10 + 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.