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Choisir le nombre de dents du pignon moteur principal ?


Domin67

Question

Toujours dans mon souhait de me perfectionner et d'acquérir des connaissances en réglage d'hélico :

Il est souvent possible d'opter pour plusieurs pignons à nombre de dents différents pour le moteur principal.

1. Qu'est ce qui motive le choix du nombre de dents ?

     pour illustrer mon propos :

               pour un Protos 480 il est possible de choisir des pignons de 15 à 20 dents pour une roue dentée principale de de 108 dents

               entre 15 dents et 20 dents ca va changer quoi (à priori je dirais qu'avec 20 dents c'est moins rapide

2. Cela a-t-il un impact  sur la roue dentée principale (eventuellement la changer en fonction du pignon choisie)

3. Y-a-t-il un nombre de dents ideal pour du vol cool ou maquette

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19 réponses à cette question

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Bonjour Domin67, avec plus de dents on peut réduire la rotation du rotor,  tout en maintenant un couple suffisant, pour un effet maquette plus réaliste. Qui pourrait aussi avoir des pales maquette (profil asymétrique non 3D, plus longue et/ou large).

 

C'est comme en vélo où il faut le bon braquet pour une montée, sinon moteur et controleur sont soumis à une charge excessive (chaleur, conso, performance).

 

Une reduction des tours diminue l'efficacité de l'anti-couple, qui lui aussi tourne moins vite. Pour celà, il est possible de mettre d'autres pales sur l'AC pour un meilleur rendement à bas régime,

sinon on peut aussi avoir des

pignions différents (tail drive gear set).

 

Il est courant que le moteur soit aussi changé, les moteurs d'origine étant en prévus pour une performance 3D avec pignions spécifiques.

 

Sujet déjà abordé içi, par exemple:

 

 

Salutations.

 

 

 

Modifié par RémyHeli
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Bonsoir à tous,

ATTENTION Rémy héli: si tu augmentes le nombre de dents sur le pignon moteur, sans changer la couronne, tu augmentes le nombre de tours du rotor , pour une même vitesse de rotation du moteur.

Par contre en changeant le nombre de dents du pignon moteur, il faut aussi régler l'entre-dents (jeu entre les dents pignon-moteur/couronne), ce qui impose de déplacer le moteur; toutes les mécaniques ne le permettent pas.

Globalement, on peut dire que plus le moteur tourne vite, plus il va consommer (fonction de son KV....).

Pour trouver le bon compromis, on trouve sur ce forum un fichier mis au point par le dénommé Gégé (spécialiste mondialement reconnu de la transmission des hélicos RC) ; ledit fichier permet d'optimiser les différentes variables (KV moteur, rapport de réduction, tension d'alimentation,....) en fonction du type de vol recherché (quoique que son tableau soit surtout adapté au vol maquette), du poids de la machine, du diamètre rotor.

Patrick

 

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Il y a 18 heures, helico33 a dit :

 

Pour trouver le bon compromis, on trouve sur ce forum un fichier mis au point par le dénommé Gégé (spécialiste mondialement reconnu de la transmission des hélicos RC) ; ledit fichier permet d'optimiser les différentes variables (KV moteur, rapport de réduction, tension d'alimentation,....) en fonction du type de vol recherché (quoique que son tableau soit surtout adapté au vol maquette), du poids de la machine, du diamètre rotor.

 

Pas trouver trace de ce fichier, t'aurais pas (ou un des lecteurs de l'article)le lien par hasard ? ou sur quels critères le rechercher sur le forum ? 😉

 

Il y a 18 heures, helico33 a dit :

 

ATTENTION Rémy héli: si tu augmentes le nombre de dents sur le pignon moteur, sans changer la couronne, tu augmentes le nombre de tours du rotor , pour une même vitesse de rotation du moteur.

 

J'accepte la règle mais j'ai du mal à la comprendre : donc à même vitesse, plus le pignon moteur a de dents, plus vite va tourner la couronne (et donc le rotor)

Moi j'ai toujours appris que la roue menantde (donc le pignon moteur) possédent moins de dents que la roue menée (la couronne) il y a diminution de la vitesse de la roue menée (donc de la couronne) et donc le rtor devrait tourner moins vite. Y a quelque chose qui m'échappe.

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Il y a 1 heure, Domin67 a dit :

Pas trouver trace de ce fichier, t'aurais pas (ou un des lecteurs de l'article)le lien par hasard ? ou sur quels critères le rechercher sur le forum ? 😉

 

J'accepte la règle mais j'ai du mal à la comprendre : donc à même vitesse, plus le pignon moteur a de dents, plus vite va tourner la couronne (et donc le rotor)

Moi j'ai toujours appris que la roue menantde (donc le pignon moteur) possédent moins de dents que la roue menée (la couronne) il y a diminution de la vitesse de la roue menée (donc de la couronne) et donc le rtor devrait tourner moins vite. Y a quelque chose qui m'échappe.

Regarder les variantes du nombre de dents pour le 700, par exemple 13-110 dents et 12-112 dents.

https://shop.align.com.tw/power_tip/power_tip.html

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Pour domi67,

Problème de compréhension rapport de réduction:

Prenons l'exemple d'un moteur qui tourne à 5000tr/mn  avec un pignon de 10 dents et une couronne de 100 dents; la vitesse de rotation de la couronne (et donc du rotor) sera de 5000 * 10/100 = 500 tr/mn.

Sur ce point, tu as raison: si le pignon menant à moins de dents que la couronne, il y a diminution de la vitesse de rotation.

Continuons l'exemple et prenons un moteur qui tourne toujours à 5000 tr/mn avec un pignon de 11 dents et une couronne de 100dents; la vitesse de rotation de la couronne  (et donc du rotor) sera de 5000 * 11/100 = 550 tr /mn.

On voit que en augmentant le nombre de dents du pignon moteur , on augmente la vitesse de rotation de la couronne (donc du rotor).

Par contre, si on diminue le nombre de dents du pignon moteur (par exemple 9 dents) en gardant les autres paramètres identiques (vitesse moteur et nombre de dents couronne), , la vitesse de rotation du rotor devient: 5000 * 9/100 = 450 tr/mn.

A+

Patrick

 

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Le 23/01/2023 à 21:12, helico33 a dit :

Pour domi67,

Problème de compréhension rapport de réduction:

Prenons l'exemple d'un moteur qui tourne à 5000tr/mn  avec un pignon de 10 dents et une couronne de 100 dents; la vitesse de rotation de la couronne (et donc du rotor) sera de 5000 * 10/100 = 500 tr/mn.

Sur ce point, tu as raison: si le pignon menant à moins de dents que la couronne, il y a diminution de la vitesse de rotation.

Continuons l'exemple et prenons un moteur qui tourne toujours à 5000 tr/mn avec un pignon de 11 dents et une couronne de 100dents; la vitesse de rotation de la couronne  (et donc du rotor) sera de 5000 * 11/100 = 550 tr /mn.

On voit que en augmentant le nombre de dents du pignon moteur , on augmente la vitesse de rotation de la couronne (donc du rotor).

Par contre, si on diminue le nombre de dents du pignon moteur (par exemple 9 dents) en gardant les autres paramètres identiques (vitesse moteur et nombre de dents couronne), , la vitesse de rotation du rotor devient: 5000 * 9/100 = 450 tr/mn.

A+

Patrick

 

 

Et donc du coup en augmentant le nombre de dents, pour diminuer la vitesse du rotor on diminue la vitesse du moteur (qui consomme alors moins)

Donc dans l'exemple si je tourne 4100 tr/mn * 11/100 = 451 tr/mn.

Est-ce un bon raisonnement adoptable en helico rc ?

 

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Bonsoir,

ATTENTION: quand tu prends des exemples, il faut faire attention à ne pas faire varier tous les paramètres en même temps!

Dans ta question ci-dessus, comment passes-tu de 5000 tr/mn à 4500 tr/mn ?

En changeant le moteur ou en diminuant la tension d'alimentation ?

Patrick

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Hello, autre ATTENTION: plus on réduit le nombre de tours au niveau du iddle up, avec les mêmes pinions, plus le controleur se trouve dans une plage moins performante.

 

Choisir le rapport de vitesse pour permettre un nombre de tours rotor plus lent, tandis que l'ESC reste dans la plage haute pour minimiser les pertes. Du coup, on peut aussi mettre un moteur moins puissant, donc qui consomme moins et fait moins d'effort. Comme en vélo ou c'est moins dur à pédaler.

 

Aussi, penser à l'impact d'une rotation moins élevée du rotor sur l'efficacité de l'anti-couple: on peut aussi envisager changer ses pinions pour le faire tourner un peu plus vite, pour qu'il conserve son efficacité (mis à part changer ses pales). Par exemple Align propose ce genre d'upgrade pour la classe 700 et plus, voir photo.

295E0A01-0D46-4257-A92D-3D71D2A30A08.jpeg

Modifié par RémyHeli
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Hello helico33 et RemyHeli,

 

Effectivement mon raisonnement n'est pas bon car j'ai complétement zappé l'anticouple !!

Et vous avez rendu attentif aux différents paramètres auquels ils faut faire attention.

Ca promet le jour où je ferais mes premiers réglages "maquette" ou vol cool !!

Grand merci.

Modifié par Domin67
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Il existe des pales AC profile asymétrique,il faut bien entendu choisir le profile correct en fonction du sens de rotation de l'ac et du rotor principal,ce genre de pales sont conçues pour les rotations d'AC de faibles vitesses afin d'assumer un effet portance augmentée pour compenser suffisamment le couple généré , c'est Helitec qui fabrique ces pales.

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Il y a 3 heures, policarpo a dit :

Il existe des pales AC profile asymétrique,il faut bien entendu choisir le profile correct en fonction du sens de rotation de l'ac et du rotor principal,ce genre de pales sont conçues pour les rotations d'AC de faibles vitesses afin d'assumer un effet portance augmentée pour compenser suffisamment le couple généré , c'est Helitec qui fabrique ces pales.

Hello, pour info ca devient compliqué en Allemagne pour les envois en EU, aller voir le site web de Derblattschmied ..

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Effectivement, l'essentiel c'est qu'ils ont trouvé une solution, il faut savoir que début janvier ils étaient sur le point d'arrêter définitivement car apparemment la règlementation devient très tendue , encore ici la bonne harmonisation européenne est au rdv ,en conclusion nôtre hobby devient bien compliqué, j'ai de quoi construire encore deux machines et ensuite je pense que j'arrêterais la construction et me contenterais de profiter de mes machines ,quel dommage car la construction représente pour moi au moins 70% de la passion ,en attendant profitons tant que nous trouvons du matos.

Modifié par policarpo
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M-blades sont des pales de bonne qualité mais très lourdes, j'en ai eu par le passé mais franchement Helitec largement supérieur côté surfaçage et beaucoup moins chères de plus à la moindre touchette c'est l'explosion de mécanique aucun effet fusible sur les M-blades,j'ai apporté des M- blades chez un fabriquant de pales pour grandeur ancien de chez Airbus ,il a été très critique sur la surface granuleuse ,voici pour ma part les constatations que j'ai réussi à faire .

Modifié par policarpo
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J'ai exactement la même expérience concernant M-Blades vs Helitec ! 

Peut-être un léger avantage coté autorot avec des pales plus lourdes mais encore faut-il se poser en douceur.. Je confirme que l'Helitec fait fusible, par exemple au centre de la pale on peut avoir un affaissement sans se briser. Très bon.

 

Toutes les marques citées ici sont tres bien et les prix bien différents il est vrai.

 

Au sol, le public est impressioné de voir que les pales sont en métal, ca a de la gueule est ça fait pas jouet. Au début j'aimais bien l'idée, puis j'ai changé avec du Helitec gris foncé RAL 7024, après des tests en vol. Explication ci-dessous.

 

Quand on choisi une pale c'est sa longueur mais aussi la corde (largeur) qui doit bien aller pour l'utilisation qu'on veut en faire. Par exemple une M-Blade 760/75 est plus reactive/nerveuse, à même vitesse, qu'une Helitec 760/64 (sans barre de Bell). Là on a deux tailles différentes bien sûr mais celle en métal est aussi plus lourde et plus rigide. La largeur 64 a été choisie pour une réduction décisive de la réactivité tout en conservant une même longueur pour un même look que la machine grandeur.

 

Les Spinblades sont très bien, j'ai les scales 710 pour Trex Lama et leur bout est déjà peint en jaune ce qui est cool :) Très bon rendement aussi avec tours rotor modéré (certifiées 700 Align, Soxos, etc).

 

Modifié par RémyHeli
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