Aller au contenu

Retrouver la marque et le modèle de deux appareils, qui peut m'aider ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ce weekend, j'ai reçu deux appareils qui trainaient dans le fond du garage de mon beau-fils. Le problème c'est que je ne connais ni la marque, ni le le modèle de chacun d'eux. Aucuns documents non plus.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à retrouver ces informations afin que je puisse les remettre en état de marche ? Quelques photos en annexe. Le beige, c'est  le thermique j'ai su lire HIROBO mais le modèle ... ? Sa longueur totale est de 140cm et le diamètre du rotor est de 124cm

L'orange, c'est l'électrique: Marque ? Modèle ? Sa longueur totale est de 73cm et le diamètre du rotor est de 52cm.  Merci d'avance pour votre aide car si je vole en avion thermique et en avion électrique. Là, c'est clairement pour moi l'occasion de débuter en hélicoptère.

 

IMG-6310.jpg

IMG-6311.jpg

IMG-6312.jpg

IMG-6313.jpg

IMG-6314.jpg

IMG-6315.jpg

IMG-6316.jpg

IMG-6317.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le premier semble être le Hirobo Shuttle Z, moteur nitro avec sa tirette pour démarrer. Il peut s'agir du modèle Z de première génération, Zs 2ème génération avec améliorations de certaines pièces, ou Zx avec plus de roulements au lieu de paliers simples. L'idéal serait d'installer une électronique moderne (radio, servos, gyro) pour voler en toute sécurité.

 

Le 2ème est un jouet chinois qu'on trouve dans les grandes chaînes de magasins de jouets, prêt à voler avec sa télécommande. A utiliser tel quel, pas de pièces de rechange à part eventuellement des pales supplémentaires fournies dans la boite d'origine. La première chose serait de remplacer sa batterie probablement hs aujourd'hui.

 

Salutations.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour RémyHeli,

Grand merci pour votre réponse

Pour le premier, j'ai trouvé sur Internet 3HIROBO SHUTTLE ZX Nitro. Je n'ai rien d'autre, pas de documents, pas de renseignement quand à la cylindrée, le type de servo a utiliser, rien. J'ai deux questions : 1°) croyez vous que je pourrais le remettre en état de fonctionnement sans risques de casse de l'un ou l'autre élément devenu cassant avec le temps ? 2°) J'ai récupéré un émetteur FUTABA T6J tout neuf qui n'a jamais servi avec 5 servos tout neuf S3001, un récepteur R2006GS et j'ai même un GYRO FUTABA GY401. Est ce que cela peut convenir pour cet hélico ? Merci d'avance pour votre avis et conseils. Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, s'agissant d'un modèle vintage, la question est si des

pièces de rechange sont encore trouvables, sinon grande déception le jour ou une maintenance/réparation est nécessaire après avoir passé tant de temps à le remettre en service.

 

Le moteur est un classe 30, son état est inconnu, probablement stocké longtemps donc risque de rouille à l'intérieur (le carburant restant dedans attire l'humidité). Aussi, ses roulements pourraient devoir être changés, et/ou manque de compression (segment, chemise). Ca se fait pas en 2 minutes, il faut dilater au four pour echanger la chemise etc. Sinon acheter un autre.

 

Autre point, le carburant nitro est cher et pourait devenir plus difficile à obtenir à l'avenir. C'est aussi pour ça que certains convertissent des nitro en électrique. Les performances aont aussi meilleures mais chacun son goût aussi.

 

Cet helico nécessite probablement une révision générale pour une plus grande securité de fonctionnement surtout pour des pièces critiques comme les chapes, usure, mat rotor pas voilé, roulements, inspection des pales, serrage des vis, etc. Et les piéces non visibles  comme les amortisseurs dans les pieds de pales qui ont durci avec le temps donc moins de

contrôle cohérent du battement de pale, ce qui est leur rôle (en anglais Damper). Bon là je vais un peu loin j'avoue :)

 

La radio ca semble jouer, vérifier la taille des servos. Impliquera de tout régler de A à Z. Tout ceci peut être testé avant de mettre dans l'hélico; sens corect des débattements, courses de base, branchement récepteur et son gyro. Ca permet de vérifier toutes les connections, numéroter les prises etc., comme les machines grandeur où les faisceaux complets de cables sont assemblés sur un gabarit avec les bonnes longeurs de segments.

 

Conclusion: la restauration nécessite du savoir-faire, de l'outilllage, de la patience et du temps, un peu comme avec les voitures de collection. Ma recommendation est ne ne pas essayer de voler à tout pris pour voir "si ca va" mais avoir une réflexion posée, ce qui me semble est le cas ici d'après la demande. Des coûts imprevus pouvent aussi se produire donc attention si le budjet

est limité.

 

J'espère avoir donné quelques pistes, sachant que pour une expertise correcte il faut voir la machine, les experts apellent ça un "transport sur place".

 

Edit suite à post de Michel: le servo S3001 est économique Standard, va pour vol calme avec barre de Bell uniquement (force 3kg seulement).

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rajoute mon grain de sel: l'accu de réception et certainement celui de l'EME est aussi à changer; attention au fil noir (-) de liaison à l'interrupteur: en général, au bout de quelques années d'immobilisation, il faut les changer......

ATTENTION aussi avec les pièces plastiques (surtout au niveau du rotor) qui peuvent avoir mal vieilli suivant les conditions de stockage et être devenues très cassantes.......

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.