Aller au contenu

  • 0

Blade 230 S V1 et DX6 e


bell
Aller à la solution Solved by J.Cash,

Question

bonjour

aprés quelques déboires sur une radio achetée d'occasion " bon état ", ensemble retourné,  ...j'ai reçu la neuve et programmer suivant infos de Dany, ok

essais timides dans le sous sol de la copro, et la difficultés

- à la mise des gaz, il peut partir rapidement sur le coté , droite ou gauche, rétablissemnt, un peu plus de gaz ( courbe 0 70 etc en N )

- ensuite j'arrive à le faire décoller de 50 cm , mais il part vite , dans toutes les dirctions, j'ai mis 60 % d'expo, sans cela impossible ...

il y a des pb que je maitrise pas ....

vos avis , merci

Atol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Salut à tous, Je crois qu'il a raison, parfois, il faut lâcher prise pour revenir plus tard avec des idées plus claires. Souvent ce qui paraissait impossible ne pose plus de problème. Il n'y

Bonsoir,   Un vrai vélo😉 Réglé aux petits oignons j'ai fais deux petits vols d'essais Cette fois il vol correctement avec les modes de vols, et plus d'alerte batterie (merci Didier

Il faut faire la mesure avec la pale toujours devant Donc, celle de derrière il faut la tourner vers l'avant et faire la mesure   Est-ce que tu es bien en mode de paramétrage des neutre

Images publiées

Messages recommandés

  • -1
  • Solution

Salut , en Bretagne ,on revient à la bougie !Bon le courant est revenu quand même ce soir .......

Bref , encore des misères ?Pas de précipitation !

Commençons par le 0°, les pales seront bord à bord quelque soit la position du stick de gaz/pas car ton gyro est bloqué . En effet,puisque tu es en mode ajustement des servos.

Le Calibrage ,c'est une toute autre chose ,la vidéo est bonne , mon document est bon sauf une petite erreur à l'étape 10 c'est mettre l'hélicoptere hors tension évidemment ..Mais BIEN SUIVRE les étapes 8 et 9 ! Et avec un niveau à bulle . Le but ?C'est juste à apprendre au RX l'horizon donc bien à plat .

Le jumper (pièce noire pour le bind )On s'en sert qu'une seule fois pour appairer le TX au RX ,c'est tout .

Pour ce qui est des écrans,la,je ne sais pas si c'est possible avec un AR636.

Pourtant si ta radio est neuve ,mais il faudrais savoir quelle est la version log que tu as.Normalement c'est la 2.09 .

Ce qui a de bizarre aussi que la doc que tu as n'a pas de sujet sur le Calibrage ?

Didier.

il y a 5 minutes, Dany56 a dit :

de plus je suis loin de mes hélicos

Ca c'est pas bien Dany56 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Voilà,c'est ça ,F mode (dans le manuel )c'est MV dans la programmation. Toujours -50 0 +50 pour le SMART  .....Moi aussi,j'avais traduit F Mode en B ....Quel désastre (rire)

Pour les gaz,tu peux envoyer un peu plus si tu veux 70% s'il est un poil fainéant au décollage (Par exemple surpoids avec un nouveau fuselage )

Bon,pour l'alerte batterie,le logiciel se base sur les éléments de la batterie pas sa tension totale donc tu vas dans télémétrie smart batterie tu cliques deux fois pour ouvrir les réglages et tu sélectionnes tension mini que tu passes par exemple à 3,80 v et voilà plus d'alerte batterie .

Didier.

DSC_0229.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

C'est le principe de l'hélico de partir dans tous les sens 😀

Oui, le v1 part sur le côté, il faut compenser.

Ensuite dès qu'il est en l'air il est stable

Ça se corrige en faisant la mise à jour du récepteur (je n'ai jamais fait cette mise à jour, je compense au décollage)

En mode stabilité, est-ce que le plateau cyclique revient vers le neutre quand on bouge l'hélico vers le côté ou vers l'avant et qu'on le maintien penché ?

 

Je conseille à 100% de faire du simulateur au départ

Ça coute moins cher que les pièces...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

2 eme essai , avec la croix , trés trés difficile de ne pas le crouter , les pales ont déjà un peu taper ....

hélico de débutant , qu'ils disent , avec en plus ce gros pb au décollage, ensuite oui c'est un hélico , un vrai , qu'il faut compenser tout le temps, mode N = débutant , pas vraiement, je vole aussi avec un Wl Toys 950 , bien plus stable, je suis trés décç par cette acquisition, et je ne sais si je vais pouvoir progresser avant de le fracasser !

comment faire la mise à jour ?

oui le plateau revient 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonsoir , j ai comme toi un 230s v1 mais avec une dx6i , cette helico une fois le coup prit de compensé au decollage vol tres tres bien ,  tres stable , bien plus facile que le v950 qui j ai aussi ,  sur ta radio diminue le debattement  aileron/ elevon , 75% dans mon cas et ajoute de l expo aussi pour adoucir autour du neutre ,

tu es de quel coin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, J.Cash a dit :

Salut !

En fait, quand tu parles de MAJ , de L'AR636 ,c'est de le reflasher avec la version V4.40 ?(la version du V2) et donc ton AR636 devient un AR636A sauf qu'il n'a pas de socle en alu . 

J'ai bon ?

Didier.

Bonjour,

Oui, c'est ça

Il y a une page sur ce sujet ici :

https://www.hleroy.com/2017/08/blade-230s-mise-a-jour-du-firmware-du-recepteur-ar636/

 

Il y a 12 heures, bell a dit :

2 eme essai , avec la croix , trés trés difficile de ne pas le crouter , les pales ont déjà un peu taper ....

hélico de débutant , qu'ils disent , avec en plus ce gros pb au décollage, ensuite oui c'est un hélico , un vrai , qu'il faut compenser tout le temps, mode N = débutant , pas vraiement, je vole aussi avec un Wl Toys 950 , bien plus stable, je suis trés décç par cette acquisition, et je ne sais si je vais pouvoir progresser avant de le fracasser !

comment faire la mise à jour ?

oui le plateau revient 

Bonjour,

Il y a un moyen connu pour ne pas qu'il parte sur le côté, c'est de décoller en iddle up

Là, il part droit, revenir ensuite en stabilité

Pour la mise à jour, il faut un câble et un logiciel gratuit

https://www.hleroy.com/2017/08/blade-230s-mise-a-jour-du-firmware-du-recepteur-ar636/

 

C'est tout de même bizarre ce comportement

Mis à part au décollage il est super stable en vol

Est-ce qu'il tient le stationnaire sans trop bouger les manches ?

S'il est d'occasion, il faudrait à minima lui faire une révision générale et voir entre autre si le plateau est bien réglé

Pour le plateau, le mode d'emploi est sur la doc mais je la détaille plus ici sous couvert d'une vidéo tutoriel

Paramétrage des neutres des servos
Paramétrage des neutres des servos (la procédure est dans la doc de l’hélicoptère)
Régler le plateau cyclique au neutre avec le pas à 0 manche au milieu
https://www.youtube.com/watch?v=kcVAXEVS6Qw
Blade 230 s swash leveling and setting 0 pitch at mid stick
Cette opération est à faire après un crash ou lorsqu’on change un servo de commande du pas cyclique par exemple
(1) Se mettre en Hold Mode ; moteur coupé (courbe de pas linéaire 0/25/50/75/100)
Amener le manche de gaz en bas à gauche et celui du cyclique en bas à droite, et les maintenir
Appuyer sur le bouton de bind
Les servos vont bagoter pour signifier que l’on est dans le mode de centrage des servos
Mettre les manches au neutre. Les action sur les manches n’ont pas d’effet, le système met automatiquement les servos au neutre
Le gyroscope est éteint (si on bouge l’hélico les servos restent immobiles)
Les bras de servos doivent être à 90° avec les tringles de commande
Dévisser et replacer les bras à 90° s’il sont vraiment trop mal réglés au départ
On peut ensuite ajuster finement les bras avec la radio en utilisant le manche du cyclique :
   A chaque fois qu’on fait bouger le manche vers la droite, on sélectionne un servo
   On peut ajuster finement le bras vers le haut ou le bas en faisant bouger le manche du
   cyclique vers le haut ou le bas pour mettre le bras à 90° avec la tringle de commande et obtenir le zéro degré de pas
Si le plateau cyclique reste incliné avec les bras de servo à 90°, ajustez les tringles au besoin pour le mettre à niveau
(2) Vérification du pas à zéro (à 4’17)
Nez vers l’avant (queue vers l’arrière), amener les deux pales vers l’avant en les tournant
Les deux extrémités doivent être au même niveau (pas=0), c'est-à-dire les 2 pales bien à plat
Si le pas n’est pas nul, il faut ajuster les 3 tringles de commande de servo du même nombre de tours sur chacune pour obtenir le pas à zéro (on peut aussi vérifier avec un incidence-mètre)
(3) Sortir du mode de réglage (à 5’34)
Appuyer simplement sur le bouton de bind jusqu’à ce que les servos bagotent
(4) Faire un vol d’essai

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour Dany

l'hélico est sur sa table d'opération

les constats ,

- sans hélices , et le Blade fixé, mise de gaz et effectivement le cyclique s'abaisse fortement à droite

- essais en mode 1 iddle up , pareil

- servos au neutre , fait

- avec l'émetteur, et tjs hélico sur la table, sans moteur , stick profondeur vers l'avant les 3 servos bougent et le plateau s'incline ves l'avant

- avec émetteur, stick ailerons vers la droite , ou gauche, seul les 2 servos arriéres bougent et le cyclique  bouge vers la droite ou gauche

essai à la main avec gaz pour incidence 0, et tout à l'air de bien fonctionner, reste le pb décollage, et ce n'est pas possible au sous sol, dois acheter le cable ?

merci

Atol

Il y a 15 heures, Barbarianyann a dit :

bonsoir , j ai comme toi un 230s v1 mais avec une dx6i , cette helico une fois le coup prit de compensé au decollage vol tres tres bien ,  tres stable , bien plus facile que le v950 qui j ai aussi ,  sur ta radio diminue le debattement  aileron/ elevon , 75% dans mon cas et ajoute de l expo aussi pour adoucir autour du neutre ,

tu es de quel coin ? 

le cout de main, je n'y arrive pas , et je vole en indoor , gymnase et je ne suis pas tout seul ....=danger

trés stable , oui et non , en mode N, je trouve qu'il dérive bcp , ce qui n'est pas le cas du V950, comme quoi !

je suis du Grand Est et toi ?

je vais commander le cable

je vais commander le cable pour mise à jour, ou trouver la version 4.40 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

Oui mais est-il vraiment en mode stabilité ?

Comme dit précédemment , si le récepteur AR636 est communiquant avec la radio , par le programme avancé qui se trouve après télémétrie , l'hélicoptère appairé sans ses hélices,on doit avoir les écrans comme mes petites photos ( allumer) voulant dire activé .

Pour les deux autres modes de vol,il faut juste déplacer l'inter B . 

Didier.

DSC_0214.JPG

DSC_0216.JPG

DSC_0219.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • Lancer Spektrum Programmer. Il va reconnaître le récepteur connecté et afficher son numéro de série.
  • Noter le numéro de série de l’AR636, puis enregistrer le produit sur le site de Spektrum.
    Une fois enregistré, vous aurez accès à la page de téléchargement des firmware.
  • https://www.spektrumrc.com/spm-bs-registration-updates.html

 

Le plateau était bien à plat au départ lors de la calibration ou il a fallu le retoucher ?

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Dany56 a dit :
  • Lancer Spektrum Programmer. Il va reconnaître le récepteur connecté et afficher son numéro de série.
  • Noter le numéro de série de l’AR636, puis enregistrer le produit sur le site de Spektrum.
    Une fois enregistré, vous aurez accès à la page de téléchargement des firmware.
  • https://www.spektrumrc.com/spm-bs-registration-updates.html

 

Le plateau était bien à plat au départ lors de la calibration ou il a fallu le retoucher ?

 

le plateau ne peut être à plat pour la calibration car tu descends le stick droit ( aileron vers la droite et en bas ?

je commande le cable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,ça prête à confusion vos termes.

Quand,Dany56,tu dis

Le plateau était bien à plat au départ lors de la calibration ou il a fallu le retoucher ?

C'est pas la Calibration c'est Paramétrage des neutres des servos .

Donc notre ami Bell reprend le terme Calibration évidemment .

C'est pour cette raison que j'ai posté ce qu'était la Calibration . Ce serait peut-être une solution à envisager pour son problème ?

Il y a 8 heures, bell a dit :

le plateau ne peut être à plat pour la calibration car tu descends le stick droit ( aileron vers la droite et en bas ?

Là , je comprends pas non plus , pour la "calibration" qui doit être appelé paramétrage des neutres des servos , il faut , comme dit Dany56 tenir le stick droit en bas à droite et le stick gauche en bas à gauche ET les maintenir jusqu'au retour à plat du plateau cyclique .

C'est après que l'on règle les servos .

Didier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

effectivement , mélange de termes

je vais essayer de reprendre , et vous me direz si c'est bon ?

CALIBRAGE : dans ma doc du Blade 230 S , pas un mot sur le calibrage ....faut il le faire comme décrit ci dessus dans " procédure de calibrage " ? 1 er point

PARAMETRAGE DE NEUTRE DES SERVOS  : je fais le faire en respectant fidélement la doc

question "Alignement du plateau cyclique " les pâles à O, les gaz à 50 % ?

merci

bell

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voila une video en anglais, activer les sous-titrages et la traduction automatique en français qui est assez bonne.

 

Faire les manips tout en regardant la vidéo et la mettre en pause autant que nécessaire. Bon nouvel an !

 

Astuce: regarder cette vidéo directement dans YouTube si les sous-titres n'apparaissent pas içi.

 

 

CB8D1E0E-85F1-4B86-BC11-3B5A24DDB26F.jpeg

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon vais je y arriver avant la fin de 2022 ?

sur mon 230 S vert, impossible à calibrer ...malgé les stikts dans toutes les positions et méme avec la piéce noire pour binder !

ensuite le réglage au neutre, ca marche et c'est bon ...

par contre il me faudrait une explication :

les 2 bouts de pales qui se touchent et donc alignées , dans quelle position est le stick des gaz , en bas ? à 50 % ?

merci 

bell

il y a 6 minutes, bell a dit :

Bon vais je y arriver avant la fin de 2022 ?

sur mon 230 S vert, impossible à calibrer ...malgé les stikts dans toutes les positions et méme avec la piéce noire pour binder !

ensuite le réglage au neutre, ca marche et c'est bon ...

par contre il me faudrait une explication :

les 2 bouts de pales qui se touchent et donc alignées , dans quelle position est le stick des gaz , en bas ? à 50 % ?

merci 

bell

 

Le 30/12/2022 à 12:14, J.Cash a dit :

Salut !

Oui mais est-il vraiment en mode stabilité ?

Comme dit précédemment , si le récepteur AR636 est communiquant avec la radio , par le programme avancé qui se trouve après télémétrie , l'hélicoptère appairé sans ses hélices,on doit avoir les écrans comme mes petites photos ( allumer) voulant dire activé .

Pour les deux autres modes de vol,il faut juste déplacer l'inter B . 

Didier.

DSC_0214.JPG

DSC_0216.JPG

DSC_0219.JPG

petit souci , je n'arrive pas à faire apparaitre , menu principal , stabilité, SAFE sur ma DX6 e

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Le réglage du plateau cyclique bien à plat, c'est effectivement "Paramétrage du servo" dans ma doc de 2015 (©2015 Horizon Hobby)

Quelque soit le niveau de mise à jour du récepteur, cette fonction est implémentée de base donc si vous ne rentrez pas dans le mode c'est que vous ne faites pas ce qu'il faut...

Pour les pales, les deux extrémités doivent être au même niveau (pas=0), c'est-à-dire les 2 pales bien à plat avec les gaz à 50% (neutre)

Il ne faut pas enficher le connecteur de bind quand on fait ce réglage

Pour les menus de radio, je ne peux vous aider car je n'ai pas de DX6e, et de plus je suis loin de mes hélicos pour le moment

 

Ne volez pas tant que ce problème n'est pas réglé...

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures hélicoptéresques 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Dany56 a dit :

Hé, hé, de toute façon je ne pilote pas avec des moufles 😛

Il fait pas froid en Bretagne ces temps-ci , plutôt venteux !! Je suppose que tu es à Paris ?

Bref, voilà donc l'explication que je peux te donner pour avoir les écrans ,pas toi Daniel mais à Bell .

Donc il te faut ,apparemment ,la version 2.09 .Perso,j'avais sur ma radio d'occas la v1.22 .J'avais posté un message la dessus dans la section radio Spektrum.

Pour trouver ta version,tu vas à "liste des fonctions"    "paramètre du système"  à l'autre écran tu auras un message " Attention"  tu sélectionnes OUI .C'est juste un message qui veut dire que tu n'enverras plus d'ordres au RX n 'en tient pas compte .

Tu vas à "paramètres radio"  ensuite tu vas jusqu'où est le numéro de série de la radio .Tout en bas il y auras la version logicielle .

A oui,tu devrais mettre une mini sd carte au départ,car arrivé à cette étape tu pourras enregistrer le numéro de ta radio,ainsi tu l'auras pour faire un copier/coller chez Spektrum pour une éventuelle mise à jour.C'est plus pratique que de le copier au clavier au risque de se planter.

Donc pour ces opérations,il faut impérativement que l'hélicoptere soit appairé (bindé) à la radio . Je te joins deux photos , la première c'est la radio toute seule . On ne voit pas "Programmation Avant" apparaitre .La deuxième , l'hélicoptere est appairé et MAGIE ! on voit "Programmation Avant"

Bonnes Fêtes à toutes & à tous !

Didier.

 

 

DSC_0221 (2).JPG

DSC_0222 (2).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.