Aller au contenu
  • 0

Permis ou license


vaderteuton

Question

Bonjour,

je me suis installe en france debut 2022

et j ais fait voler mes petits helicos d environ 200 grammes dans mon jardin

J aimerais dans l avenir passer a l etape suivante et peut etre "taper dans la categorie

"Blade 230S ou semblables". non pas de faire de l acro mais plustot du scale.

Alors vu que specialement en allemagne mais aussi en europe les burocrates nous assoment avec des reglementations de plus en plus complexes voila mes questions que je me pose:

1

les helicos sont ils assimiles aux drones et tombent sous les memes lois?

2

pour un helico de la taille d un Blade 230S faut il passer un permis avec examens et epreuves

3

faut il alors enregistrer mon helico?

4

faut il s affiler a un club, meme si je vole juste dans mon jardin ou dans des terrains libres aux alentours?

Merci d avance pour vos reponses

Kenavo

Michael

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir a tous,

C'est vrai que lorsque on essaie de lire le document ci-dessus, il y a de quoi attraper le bourdon! Il serait bon d'avoir quelque part un document de synthèse pour les modélistes du dimanche qui pratiquent de temps en temps et qui ne sont pas forcément au fait de toutes les "finesses" de cette règlementation ........

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Michael,

 

Je suis dans le même cas que toi

A Gâvres, tu n'as normalement pas le droit de voler (voir Géoportail ci-dessous), mais tu as un club à Plouhinec (à 4km de chez toi)

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme

Tu n'as pas besoin de déclarer un 230S, il fait moins de 800g

Il faut passer la formation des télépilotes d'aeronef (QCM gratuit) pour obtenir ta licence (c'est plutôt facile)

https://www.ecologie.gouv.fr/associations-daeromodelisme

Si on regarde la législation, en résumé on a :

USAGES DE LOISIR ET PROFESSIONNELS SIMPLIFIÉS DES AÉRONEFS SANS ÉQUIPAGE A BORD
CATÉGORIE OUVERTE (Loi drone DGAC/DSAC GUIDE DSAC CATÉGORIE OUVERTE du 03/08/2021 v1.3)
Chapitre 6.3 Restrictions et hauteurs maximales de vol
Vols interdits au voisinage des aérodromes sur un périmètre de 5km (voir annexe 4 §A4-2)
Vols autorisés au voisinage des aérodromes à hauteur de 30m sur un périmètre de 10km
Vols interdits dans les agglomérations (espace public)
    Vols autorisés en agglomération dans un espace privé (à hauteur max de 50m)
A Gâvre, on est à 9,5Km de l’aéroport de Lorient Bretagne sud (Lann Bihoué)
Tu es à plus de 5km des aérodromes et tu disposes d’un terrain privé en agglomération

Normalement, tu aurais le droit de voler à une hauteur maximum de 30m sur un terrain privé... mais à Lann Bihoué ce sont des militaires...
J'ai réglé le problème, je vais au club à Plouhinec !

 

hauteur_vol.jpg

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'ai un agriculteur qui me laisse voler sur ses champs 

Y as bien longtemps que je me prend plus la tête avec tous sa 

Bientôt pour un loisir du dimanche pour beaucoup faudra déclarer le nom de son arrière grand père🤣🤣🤣🤣

 

Pourquoi

Tous simplement parce que des imbéciles au début des drones ont fait n'importe quoi

Comme voler au dessus des sites protégé

Ou filmer chez les voisins

 

J'ai un champ de 1 hectares qui m'appartient

J'ai eu un jour la visite de la gendarmerie qui m'ont dit vous n'avez pas le droit de faire de l'hélicoptère ici Mr 

 

Je leur ai dit prenez le cadastre et renseignez vous avant de faire appliquer des lois que vous ne connaissez pas 

 

Ici je fais du stationnaire et des translations sur un champ qui m'appartient dans une zone sans aucune interdictions

 

Par contre moi je vais vous dire une loi 

Rentrer sur une propriété privé balisé par des plots de cadastre sans y être autorisée me donne le droit de vous mettre dehors

 

Au revoir messieurs

 

La seule chose à retenir c'est le respect de la vie privée

Éviter la mise en danger des personnes

 

Mais on est en France, alors pour quelques imbéciles à verbaliser correctement

On préfère ennuyer des gens un dimanche qui se détendre à la campagne 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour les collegues,

tout d abourd merci pour vos reponses

et puis Bonne Nouvelle Annee 2023

Ben  aparament en france c est la meme chose qu en teutonnie > surreglementation europeene

bientot il faudra tu pq certifie CEE et bien sur le petit coin devra passer un test antipollution tous les ans

et nous memes il nous faudra mettre des couches culottes filtrantes contre les gazes

et bien sur il faut un permis de ch----

Tenez, quand j habitais a Munich des gosses faisaient naviguer leurs bateaux electriques teleguides sur un petit lac d une ancienne carriere.

surtout le dimanche ca attirait pas mal de monde. Il y avait des beaux bateaux a voir, des belles maquettes de beaux voiliers

et puis les flics sont venus

VERBOTEN !!! Interdit - en baviere il faut une autorisation delivre par le gouvernement federal de baviere pour utiliser les plans d eau bavarois - 50 Euros sans exeption pour chaque bateau

Bravo

ca me fait penser a la replique de "Pilote" "bientot va falloir declarer son arriere grand-pere"

Faudrait voir si de nos jours notre liberte n est pas plus reglemente et encadre qu il y a un certain temps

Tiens encore une: en baviere, sur les lacs autorises il faut meme une permis pour faire de la planche a voile !!!

Deja les romains se posaient la question: Quo vadis?

Bonne annee a tous

Michael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Je confirme qu'à Gâvres on ne peut pas voler même sur un terrain privé car nous sommes sur une zone aérienne interdite de vol

Voir cette vidéo à 3'05
https://www.youtube.com/watch?v=dQK22E-fHMw

 

Et dernier document de la réglementation
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

 

Et voici la carte des restrictions de vol Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme

 

Gâvres est bien interdit de vol à cause de Lann Bihoué

Sauf au club de Plouhinec, car il y a un accord DGAC et on prévient la tour de contrôle quand on vole

 

Gâvres.jpg

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.