Aller au contenu

Jeu sur plateau


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne fin d'année

J'ai un petit souci sur un trex 450

 

J'ai un jeu malgré le serrage au niveau de la Biel de pas 

 

Pensez vous que du frein filet fort peut pallier au problème

 

Changer un plateau pour cela me fait zut 

 

Surtout que je n'en n'ai pour le moment pas en stock

 

Merci d'avance 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comprend pas où est le jeu. Dans l'ordre les jeux possibles des pièces soumises à usure sont :

- axe de servo (jeu interne) - rare/très lent ou défaut usinage

- boule a chape sur bras servo

- chape sur boule a chape servo

- axe/roulement bras de levier intermédiaire, si existe 

- boule a chape bras de levier (si existe)

- chape sur boule a chape sur bras de levier (si existe)

- chape sur plateau cyclique

- boule sur plateau cyclique

- roulement du plateau cyclique

- moyeu central plateau cyclique

- arbre rotor (moyeu plateau-cyclique coulisse sur lui) - très peu/lent

- chape sur bras porte-pales

- boule sur chape porte-pales 

- roulement bras porte-pales

- damper bras porte-pales (durcissement dans le temps)

 

Merci de préciser où est le jeu.

 

Astuce: le moyeu du plateau cyclique peut accumuler de la boue noire qui est un mélange de particules fines de métal, poussière, débris au sol entrainés par ventilation et graisse/huile. Retirer cette pièce de l'arbre et pivoter complètement le moyeu dans tous les sens pour voir l'état interne. Nettoyer, lubrifier et remonter. Remplacer le plateau cyclique s'il y a du jeu.

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le jeu se trouve sur la boule du plateau cyclique

 

Celle qui remonte le long du guide 

 

Voir photo

Sa tien, mais j'ai cherché longtemps un problème d'anticouplle et je me suis aperçu que quand je ressert celui ci la queue ne bouge plus

 

Mais sa prend de nouveaux du jeu après quelques vol et sa recommence

 

Le filé vis bien mais j'ai un jeu

 

Screenshot_20221224-154301.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. A première vue,  le moyeu n'a jamais été lubrifié ou très peu, mais je ne suis pas sûr que celà soit ici le problème. Ou la photo n'est pas votre modèle. Le mieux serait de faire tourner le tout - sans pales - et de filmer en 4K haute vitesse tout en actionnant les commandes. Puis visionner au ralenti pour voir les oscillations. Comme on le fait avec les machines grandeurs - car la fréquence des yeux humains est insuffisantes pour detecter des oscillations spécifiques à haut régime. 

 

Sinon, tout bon hélicoptériste se doit doit d'avoir quelques pièces de rechange, ce qui permet entre autres la dicotomie. J'ai eu dans le passé un problème de stabilité avec une machine 800 qui ne tenait pas son centre (mouvement à plat circulaire) - un des servos neuf du cyclique avait du jeu au niveau de son axe: remplacé de facto!

 

Exemple d'un test 4K zoomé et ralenti que j'ai fait sur une de mes machines. Le problème était du côté du haubannage du moteur, non pas le cyclique lui-même ou module FBL qui compensait les oscillations comme il pouvait..

 

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vent arrière.....

 

Si le plateau est métallique, mettre de la loctite moyenne (bleue) qui reste démontable.

Si le plateau est en plastique, coller les 2 pièce (epoxy)

Une fois cela réalisé, vérifier si ton phénomène de vibration a disparu.......Sinon, procédure de Rémy ci-dessus pour essayer de cerner l'origine du pb.....
Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Toutes les boules doivent être assurées comme indiqué par helico33. Si une boule se déserre il y a probabilité que c'est pas la seule, donc vérifier l'ensemble. Danger!

C'est la base de tout montage et c'est généralement indiqué dans la notice du fabriquant. Style indication "Loctite bleue" ou "Frein filet moyen" permettant démontage ultérieur, en chauffant légèrement l'endroit à dévisser avec un pistolet à chaleur de préférence, pour un meilleur démontage sans forcer.

 

Ne pas oublier que l'helico est dangereux par nature donc ces points essentiels doivent être vérifiés avant le premier vol et comme maintenance régulière. 

 

Petit rappel car c'est pas du jouet à ce niveau de matériel et budget.

 

Joyeux Noël !!

Fly Safe.

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour

Et joyeux Noël

 

Effectivement je n'ai jamais mis de loctive sur ce genre de Biel

 

Je vais en mettre partout

 

Pour info

Le mouvement de ma queue qui pompe viens bien de la 

 

Car quand je ressert tout rentre dans l'ordre 

J'ai appris grâce à cela que un hélico qui pompe le problème ne vient pas obligatoirement de l'anticouple 

 

Merci encore

 

Et à bientôt 👌😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.