Aller au contenu
  • 0

Surchauffe moteur


Maxime

Question

Bonjour, je suis nouveau dans le modélisme et je construis actuellement mon premier hélico rc d'une taille semblable à celle d'un t rex 450.

Seulement j'ai un problème, quand je ne lie pas le moteur à l'engrenage il n'y a aucun problème mais lorsque je le connecte à l'engrenage principal (sans la transmission de queue ni les pales) il chauffe énormément tellement qu'un fils s'est a fondu et s'est ouvert. (le moteur fonctionne marche toujours)

Je me demandais donc si il pouvait s'agir d'un problème d'électronique ou de mécanique.

Le rapport entre le moteur et l'engrenage principale est de 13/145.

J'ai un moteur de 4000kv en 14.7V https://brushlessmotorsparade.com/brushless-motor/racerstar-br2835-green-4000kv#

Une esc de 50A, 4S : https://www.flashrc.com/hobbywing/19940-controleur_brushless_2_4s_50a_ubec_skywalker_hobbywing.html

Et une batterie 4S 120C : https://www.amazon.fr/Zeee-Batterie-connecteur-Quadcopters-Hélicoptère/dp/B08X4FZW3S/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=TYC8IV4XH39T&keywords=batterie+4s+2200mah&qid=1662902031&sprefix=batterie+4s+2200mah%2Caps%2C123&sr=8-1

 

Merci d'avance pour votre aide.

plan 3d.png

IMG_20221202_183243.jpg

IMG_20221202_183252.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Maxime,

Sujet intéressant.......

On dirait que les flancs sont de fabrication perso. C'est bien. Mais est-ce que les entre-axes  moteur/couronne sont OK ? Et est-ce que les paliers de support de l'axe rotor sont bien alignés ?

Si tout le montage est ok, alors voir/vérifier la compatibilité ESC/moteur ?

Patrick

Ceci dit, ton moteur supporte 14,7V; cad 3S et non 4S.

Avec 4S, ton moteur tourne à 4000 x (4,2 x 4) = 4000 x 16,8 = 67000 tr : mn si ta batterie sort de charge.......

Quand tu mets en contact ton pignon moteur à la couronne principale, l'axe rotor tourne à .......... 6000 tr/mn !

Je pense que le moindre problème dans la transmission mécanique surcharge énormément le moteur qui a du mal à tenir le coup.

A+

Patrick 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. 2 choses; l'ESC doit être réglé avec le bon timing correspondant au moteur (cycle d'impulsions). Peut chauffer terriblement si mauvais réglage. Et pourquoi cet ESC pour avion? Il n'a probablement pas le fonctionnalité de démarrage progressif nécessaire à l'hélico et il faut alors gérer la vitesse au manche des gaz ou potard, ce qui se fait pas d'habitude (simplement des régimes prédéfinis iddle-up).

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Le moteur accepte le 4S donc fait le fonctionne en 4S l'intensité absorbée sera un peut moins élevée.

Il faut programmer l'ESC qui doit être programmable. Si tu n'as pas la carte de programmation tu peux le faire avec la manette gaz/pas de ta radio.

Si tu n'a pas la notice tu peux essayer avec ce tutoriel youtube  . C'est un 60A mais je pense que pour un 40A c'est idem: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous les trois, tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite. 

Normalement tout est bien aligné, j'ai réalisé moi-même les plans 3D et rien ne devrai être décalé, j'ai tout fait à l'impression 3d (pour ce qui est du châssis). Je pense en effet que la vitesse est un peu trop élevé et comme j'ai imprimé moi même la couronnes avec mon imprimante 3d elle n'est peut être pas aussi précise qu'une vrai... Le probleme c'est que je ne connais pas la vitesse à laquelle devrait tourner les pales en fonction de la puissance donné au moteur, vous pourriez m'aider ? Car pour ça je peux choisir moi même le rapport et réimprimer la couronne de la taille que je veux. (avec un límite de taille quand même pour la coque que je voudrai mettre par dessus. Et donc si je comprend bien il faudrai que je change de moteur ? Vous en avez à me conseillé ? De préférence pas trop cher car je ne compte pas faire de figure avec et mon budget est limité.

Pour la compatibilité je ne sais pas vraiment ce que je dois vérifier à part l'intensité (celle de l'esc est plus grande que le moteur et c'est bon d'après ce que j'ai vu sur Internet) et la tension est bonne si je ne fait aucune erreur. 

Pour le choix de l'esc je l'ai fait il y a un petit moment et comme je suis nouveau je ne savais pas quoi choisir... Donc j'ai prit le moins cher et pas forcément ce qu'il faut... Et donc si je reprogramme l'esc ça devrai être bon ? Ou il faudrai que j'en achète une pour hélico ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut effectivement faire le bon choix moteur (rapport Puissance /KV) en fonction de la vitesse de rotation du rotor et de la réduction mécanique tout en sachant qu'il ne faut pas dépasser 400 km/h en bouts de pales si c'est pour une utilisation soft ( je ne sais pas si ton contrôleur permet le réglage précis de la vitesse ou arbore une information sur le  rapport % de gaz correspondants )  ,cela c'est la première étape ,il faut que l'efficience du moteur se situe dans la fourchette des 80% + ou- 5% ,en clair pour avoir une information un peu plus précise et simple tu peux utiliser le logiciel Castle Création en mode démo pour obtenir les bonne infos et  qui sait te procurer un ESC de la mème marque correspondant à tes besoins afin d'obtenir un bon fonctionnement et un bon rendement précis, en clair le dimensionnement d'une motorisation n'est pas compliquée mais impose d'utiliser les bonnes résolution afin de ne pas subir des surchauffes ou destruction des éléments (je peux t'orienter plus précisément si tu me donne des infos précises  (le taux de réduction et le diamètre rotor de ton montage et aussi la puissance en Watts de ton moteur ) et je pourrais te conseiller afin de faire le bon choix, effectivement le bon marché n'est pas toujours le bon choix surtout sur les éléments essentiels qui par définitions pourraient être fortement dommageable et trop souvent à l'origine de la destruction totale de l'appareil  (crash) .

Amicalement 

 Gégé  

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 il faudrai que tu nous dise le nombre de poles de ton moteur (pas trouvé sur la spec). Avec cela on peut avoir une idée de la vitesse du rotor préconisé par le logiciel ou apps castle création. Si j'ai ce nombre je peux te faire la démo avec les autres charactéristiques de ton hélico (ratio de réduction, lipos 4s ou 3s, Kv et nb de pole moteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet je me doute que le rapport entre puissance/kV d'un ESC doit être bien choisi mais quand je l'ai acheté je n'avais pas prit le temps de faire le bon choix. Et oui j'avais déjà entendu parlé des 400km/h mais j'aurai plus besoin d'une utilisation soft pour le moment. Et justement non, je ne crois pas que mon contrôleur permette de paramétrer car comme vous l'avez dit ce n'est pas un modèle pour hélicoptère. Pour le choix de l'ESC j'avoue être totalement perdu car je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait. Le taux de réduction est de 13/170 (engrenage du moteur/engrenage principal) et celui de la queue est de 43/145 (engrenage principal/engrenage de queue) par contre c'est moi qui imprime les engrenages en 3d donc je peux décider de la dimension de ces derniers et l'engrenage du moteur peut changer lorsque je change le moteur... et le diamètre rotor est de 72cm. Pour mon moteur actuel il a 360W et fonctionne en 3-4s mais je prefererai rester sur du 4S car j'ai déjà deux batteries 4S. Je n'ai pas trouvé comment connaître le nombre de pôles sur mon moteur mais si vous me dite comment le donner je peux vous le fournir.

Merci d'avance et désolé de la réponse tardive mais avec les cours c'est un peu compliqué.

Capture d’écran 2022-12-28 161940.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

C'est simple pour tourner à 380 Km/h avec un rotor de 72 cm il faut 2800 rpm (tours/minutes) donc si tu veux avoir une efficience correcte avec ton moteur et ta réduction  il faut tourner en 3S ,en 4S c'est trop si tu veux ètre dans les clous au niveau efficience (en 3S tu te situera au environ de 81% d'efficience ce qui permet d'avoir à mon avis une machine stable et peu gourmande en énergie qui ne chauffera plus ) le tout est de connaitre les réglage de ton contrôleur sinon il te faudra prendre un contrôleur digne de ce nom afin de permettre une réglage précis ,  Castle Création est un bon choix .

Gégé

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, merci beaucoup pour ta réponse je commence à comprendre. Mais est ce que je ne devrai pas changer le moteur ? J'avais cru comprendre que son KV est trop important. Et est ce que si je change le rapport je ne pourrais pas garder mes batteries ? C'est surtout que j'ai peur que le moteur ait trop de mal. En plus je ne sais pas si je l'ai dit mais un des ses câble a fondu 😅 donc j'ai remis une gaine mais j'ai un peu peur que ça l'a fragilisé ou que le courant le passe pas bien. Sinon imaginons que je change le rapport, est ce que tu auras un ensemble moteur ESC a me conseiller, (de préférence pas trop cher car je débute et même si je fais du simulateur je ne suis pas sur ni de moi ni de mon hélico vu que c'est moi qui le construit). J'ai regardé vite fait castel création mais pour être honnête je n'ai pas comprit tous les paramètres, je n'ai jamais fait de simu donc je ne comprends pas tout. Et enfin dernière question, si le rotor principal tourne comme tu le conseilles à 2800rpm, à quelle vitesse devrait tourner le rotor de queue à peut près ? Je peux aussi modifier le rapport dans une certaine limite définit par la taille de chaque composant.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir 

Avec mes excuses pour ma réponse tardive , je vois que tu as réaliser ta mécanique, en fait je n'avais pas regarder le début du poste, pour être franc avec toi je trouve ce montage bien imaginer mais il ne m'inspire aucune confiance, à savoir un classe 450 n'est pas un jouet ,un rotor qui tournent à 2800 tours minute induit une certaine dynamique et ça peut décoiffer sérieusement voir plus on a déjà vue de graves blessures avec ce genres de Machines  ,tu explique que tu est ni sûre de toi et de ton hélicoptère ,mon devoir de sécurité m'impose de te conseiller à rester sur le simulateur pour le moment et attendre patiemment le jour où tu aura les moyens de te payer un vrai hélicoptère et dans ces conditions de te rapprocher d'un Club ou de personnes qui maîtrise le sujet et là tu pourras avoir de fortes sensations et beaucoup de plaisir à piloter une voilure tournante ,voici donc les seuls et meilleurs conseils que je peux te donner car la voie que tu as choisie me paraît bien sinueuse et dangereuse pour toi mais aussi pour les autres , l'hélicoptère RC est à la portée de tous à condition de respecter déjà ces premières  règles .

Je compte sur tu compréhension et ta sagesse.

Amicalement

Gégé 

Modifié par policarpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les hélicos ne sont pas des jeux et que leur vitesse de rotation peut s'avérer dangereuse. Seulement mon projet initial n'est pas de pouvoir avoir un hélico pour voler mais plutôt de le construire justement. J'ai déjà les moyens de m'en acheter un mais le pilotage pur ne m'intéresse pas plus que ça, c'est la conception qui me pousse à réaliser le projet. (Le pilotage serait plus l'accomplissement du projet) De plus je vais me diriger vers des études d'ingénieurs donc ça m'aiderai vraiment d'avoir réalisé ce type de projet pour postuler dans les écoles.

J'ai dit ne pas être sûr de moi pour le pilotage dans le sens où même si je fais du simulateur (next) je n'ai jamais eu d'hélico de ce type entre les mains mais je compte justement utiliser un cerceau ou du moins des pattes plus grandes pour les premiers vols. Et pour mon montage, je l'ai réalisé en m'inspirant de vrai modèle comme justement le Trex 450 avec une forme de châssis de Trex 700 pour la position des composants. Enfin je dis ne pas être sûr de ce dernier dans le sens ou, pour le moment mes composants ne sont justement pas adaptés comme vous avez pu me le dire.

J'espère que tu comprends donc que je ne veux pas juste faire un hélico pour le moins cher possible pour voler mais que j'essaie justement de faire le mien le mieux possible, dans la démarche du DIY... Je comprends donc ta crainte mais je prends justement des sécurités dès que je peux et j'espère donc que tu puisses m'aider à choisir mes composants pour la suite de l'aventure.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut bien 

Je comprends ta démarche vue tes explications ,certes le concept sur papier est rationnel , mais en somme ce qui me dérange c'est que tu va essayer de le décoller du sol et si tu relis bien ma précédente réponse , c'est la fiabilité de ton montage qui me pose problème et son  coté sécurité ,non pas que je ne voudrais pas t'aider là n'est pas la question ,mais il faut considérer que je ne prendrais aucunes responsabilités directes ou indirectes sur un tel projet , l'hélicoptère RC ne se mesure pas de cette manière il impose une certaine maitrise et celle-ci ne s'acquière pas en utilisant un simulateur , j'ai bien insister sur c'est aspect des chose dans mes réponses précédentes , qui plus est quand l'utilisateur est potentiellement novice (ce qui est ton cas) ,en conclusion , il faut bien comprendre que je ne peux m'investir dans un tel projet ,l'ingénierie ne se limite pas à la conception générale ,les dimensionnements , les résistances et contraintes mécaniques doivent êtres mesurer avec précision et discernement en fonction des matériaux utiliser ,pour finir ,que ce genre de projet soit une reconnaissance pour une préparation à l'intégration d'une école d'ingénieur me parait un peu juste , ta volonté sera un outil bien plus déterminant ce que je ne doute pas te concernant  .

Bonne réflexion 

Amicalement

Gégé    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.