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Fuselage Vario


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Bonjour à tous.

Je viens de franchir le cap. J'ai acheté un EC145 Vario 1/6 turbine d'occasion. [emoji106] [emoji106] [emoji106]

Quelques antennes sont cassées ou décollées du fuselage. Je souhaite donc les recoller. Il s'agit, je pense, d'impression 3D car le fuselage est signé Ciné-Scale.

Question 1: quelle est la matière (extérieure) des fuselages Vario?

Question 2: quelle colles utilisez-vous pour coller vos différents éléments sur vos fuso?

Merci pour votre aide [emoji6]

Gilles

 

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

 

 

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Bonjour,

1: Gelcoat, poncer finement avant collage

2: UHU endfest bi-composants double piston pour un mélange parfait (emballage jaune et vert. Chasser la bulle d'air avant usage en laissant le dispositif vertical un moment. Il y a 2 versions, séchage rapide ou lent. J'utilise le lent pour avoir le temps d'ajuster les pièces et la colle va là ou il faut par simple gravité. Attention, porter gants et masque de protection pour les yeux.

 

Astuce: utiliser des micro aimants puissants pour fixer les antennes au lieu de les coller! (un à l'intérieur du fuso, un à la base de l'antenne). Réf. Vario 30/36.

Légèrement poncer l'aimant avant de le coller, avec cette  colle qui est très puissante. D'abord coller un aimant à la base de l'antenne et bien laisser sécher. Ensuite, à l'intéreur en fuso en mettant en place l'antenne, ils se positionnent tout seul. Si possible, retourner le fuso pour bien enrober l'aimant autour (qui est à l'intérieur du fuso) car la colle coule lentement.

 

Attention au kero/petrole qui peut couler (on ne laisse jamais le réservoir vide pour éviter champignons et condensation d'eau). Sinon enrober avec du scotch carrossier pour empêcher la colle de se répendre (facile à enlever car son adhésif l'empêche de coller).

Edited by RémyHeli
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il y a une heure, Domin67 a dit :

Comme colle il y aurait aussi la Stabilit Express mais elle devenue très chère (env. 25€ les 80g voire plus !!)

 

Oui, c'est avec cette colle que j'avais collé tout la structure en plastique du Bell 47G de Graupner, à mes débuts..

 

Ici le système a double piston est nettement mieux pour la précision du mélange, pratique d'emploi, prix ok et c'est du 300kg/cm2.

Edited by RémyHeli
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Oui il est super bien maquetisé 👍👍

Si c'est la dernière photo au niveau des arceaux. C'est directement le gelcoat du fuso. 

Bien blanc et bien lisse.... 

Je pense que l'apprêt, malheureusement, il est inexistant.... 

C'est pour ça que la peinture à sauté 🤨

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Là où la peinture a sauté est dans la zone du patin. Je suspecte une légère déformation temporaire du fuselage à cet endroit lors d'aterrissage (et pas de couche d'accrochage et poncage insuffisant/manquant).

Vérifier le fuso sous l'arceau du patin !

Edited by RémyHeli
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il y a une heure, Paul a dit :

Oui vue ta photo le fuselage  été pas bien préparé,,,,🤢

Je pensais à l'aero-gommage pour enlever la peinture actuelle. Et je m'interrogeai si, après cette opération, il était nécessaire de poncer car vu la maquetisation du fuso. Ça me permettrai de repartir sans ponçage pour enlever le brillant du gelcoat. 

Un avis sur la chose ?😉

Edited by Gilloubell
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Bonjour. Après recherche je vois qu'il y a

les vrais et faux aero gommage, notamment le module de refroidissement de l'air est-il inclu sur le circuit (sinon air tres chaud).
Utilisé aussi pour décaper les peintures d'avions, sur metal, me semble sur-dimensionné pour hélico maquette mais seul un avis experimenté pourra trancher.

 

 

Edited by RémyHeli
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il y a une heure, RémyHeli a dit :

Bonjour. Après recherche je vois qu'il y a

les vrais et faux aero gommage, notamment le module de refroidissement de l'air est-il inclu sur le circuit (sinon air tres chaud).
Utilisé aussi pour décaper les peintures d'avions, sur metal, me semble sur-dimensionné pour hélico maquette mais seul un avis experimenté pourra trancher.

 

 

C'est pour cela que j'aimerai avoir un avis adapté à la situation. 😉

Ça paraît quand même un peu fort pour un fuso...

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Bonsoir Gilles,

 

Mon avis ,afin que tu puisse avancer ..........ne cherche pas quelconque outil "miracle"  je pense que pour notre utilisation ça n'existe pas.....alors que faire ? tout simplement ,et la je te parle en connaissance de cause , tu peux facilement décoller tous ces rajouts avec une lame de cutter,car certainement collé a la Cyano ,et ensuite ,ponçage  au 400 a l'eau ,puis 500/800 ,bien évidement les rivets vont partir (colle blanche certainement) ,a refaire par la suite, une couche d’apprêt, puis peinture. Tu n'a pas le choix si tu veux un résultat  correct .

De toute manière il faut  décaper cette machine jusqu'au gelcoat sinon tu vas encore charger avec une nouvelle couche ! surtout que cet hélico en version turbine est déjà bien "Chargé" au départ .....

 

Amicalement 

Nanar

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