Aller au contenu

Fuselage Vario


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de franchir le cap. J'ai acheté un EC145 Vario 1/6 turbine d'occasion. [emoji106] [emoji106] [emoji106]

Quelques antennes sont cassées ou décollées du fuselage. Je souhaite donc les recoller. Il s'agit, je pense, d'impression 3D car le fuselage est signé Ciné-Scale.

Question 1: quelle est la matière (extérieure) des fuselages Vario?

Question 2: quelle colles utilisez-vous pour coller vos différents éléments sur vos fuso?

Merci pour votre aide [emoji6]

Gilles

 

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1: Gelcoat, poncer finement avant collage

2: UHU endfest bi-composants double piston pour un mélange parfait (emballage jaune et vert. Chasser la bulle d'air avant usage en laissant le dispositif vertical un moment. Il y a 2 versions, séchage rapide ou lent. J'utilise le lent pour avoir le temps d'ajuster les pièces et la colle va là ou il faut par simple gravité. Attention, porter gants et masque de protection pour les yeux.

 

Astuce: utiliser des micro aimants puissants pour fixer les antennes au lieu de les coller! (un à l'intérieur du fuso, un à la base de l'antenne). Réf. Vario 30/36.

Légèrement poncer l'aimant avant de le coller, avec cette  colle qui est très puissante. D'abord coller un aimant à la base de l'antenne et bien laisser sécher. Ensuite, à l'intéreur en fuso en mettant en place l'antenne, ils se positionnent tout seul. Si possible, retourner le fuso pour bien enrober l'aimant autour (qui est à l'intérieur du fuso) car la colle coule lentement.

 

Attention au kero/petrole qui peut couler (on ne laisse jamais le réservoir vide pour éviter champignons et condensation d'eau). Sinon enrober avec du scotch carrossier pour empêcher la colle de se répendre (facile à enlever car son adhésif l'empêche de coller).

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. 

Je ne pense pas que ce soit du gelcoat car sous le fuselage, la peinture a sauté et la surface paraît lisse et brillante. On dirait un plastique blanc brillant. 

Si quelqu'un à l'info sur la matière. 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est peut-être pour cela que la peinture a sauté. Sûrement mal poncée à l'origine... [emoji2955]

[emoji6]

Il est bien maquetisé. Je vais le repeindre. Ça va être sûrement galère...

 

 

Modifié par Gilloubell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Domin67 a dit :

Comme colle il y aurait aussi la Stabilit Express mais elle devenue très chère (env. 25€ les 80g voire plus !!)

 

Oui, c'est avec cette colle que j'avais collé tout la structure en plastique du Bell 47G de Graupner, à mes débuts..

 

Ici le système a double piston est nettement mieux pour la précision du mélange, pratique d'emploi, prix ok et c'est du 300kg/cm2.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la bête à repeindre et à refaire certaines antennes...
Une idée de la finition actuelle 

 

20221201_175502.jpg

 

20221201_175516.jpg

 

20221201_175526.jpg

 

20221201_175631.jpg

Je pense le transformer en Gendarmerie. 👍

Modifié par Gilloubell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est super bien maquetisé 👍👍

Si c'est la dernière photo au niveau des arceaux. C'est directement le gelcoat du fuso. 

Bien blanc et bien lisse.... 

Je pense que l'apprêt, malheureusement, il est inexistant.... 

C'est pour ça que la peinture à sauté 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où la peinture a sauté est dans la zone du patin. Je suspecte une légère déformation temporaire du fuselage à cet endroit lors d'aterrissage (et pas de couche d'accrochage et poncage insuffisant/manquant).

Vérifier le fuso sous l'arceau du patin !

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Paul a dit :

Oui vue ta photo le fuselage  été pas bien préparé,,,,🤢

Je pensais à l'aero-gommage pour enlever la peinture actuelle. Et je m'interrogeai si, après cette opération, il était nécessaire de poncer car vu la maquetisation du fuso. Ça me permettrai de repartir sans ponçage pour enlever le brillant du gelcoat. 

Un avis sur la chose ?😉

Modifié par Gilloubell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après recherche je vois qu'il y a

les vrais et faux aero gommage, notamment le module de refroidissement de l'air est-il inclu sur le circuit (sinon air tres chaud).
Utilisé aussi pour décaper les peintures d'avions, sur metal, me semble sur-dimensionné pour hélico maquette mais seul un avis experimenté pourra trancher.

 

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RémyHeli a dit :

Bonjour. Après recherche je vois qu'il y a

les vrais et faux aero gommage, notamment le module de refroidissement de l'air est-il inclu sur le circuit (sinon air tres chaud).
Utilisé aussi pour décaper les peintures d'avions, sur metal, me semble sur-dimensionné pour hélico maquette mais seul un avis experimenté pourra trancher.

 

 

C'est pour cela que j'aimerai avoir un avis adapté à la situation. 😉

Ça paraît quand même un peu fort pour un fuso...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles,

 

Mon avis ,afin que tu puisse avancer ..........ne cherche pas quelconque outil "miracle"  je pense que pour notre utilisation ça n'existe pas.....alors que faire ? tout simplement ,et la je te parle en connaissance de cause , tu peux facilement décoller tous ces rajouts avec une lame de cutter,car certainement collé a la Cyano ,et ensuite ,ponçage  au 400 a l'eau ,puis 500/800 ,bien évidement les rivets vont partir (colle blanche certainement) ,a refaire par la suite, une couche d’apprêt, puis peinture. Tu n'a pas le choix si tu veux un résultat  correct .

De toute manière il faut  décaper cette machine jusqu'au gelcoat sinon tu vas encore charger avec une nouvelle couche ! surtout que cet hélico en version turbine est déjà bien "Chargé" au départ .....

 

Amicalement 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.