Aller au contenu

comment choisir correctement sa bougie ??


Messages recommandés

Salut à tous,

comment dois je faire pour choisir correctement ma bougie :

j'ai un OS 50 Hyper, avec de l'optifuel 12%, réglage du pointeau 1 tour 1/4 + 1crans et contre pointeau à 20 min

quelle bougie me conseillez vous ???

température du moteur après un vol 110° avec une courbe de gaz à 88% 60% 55% 60% 88% et une bougie Enya n°5 et pareil avec une OS n°8

alors je pense ne pas avoir choisi coorectement ma bougie donc aidez moi svp !!!!!!

merci d'avance.

El Bazané

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, je vole avec un t-rex 600n et align 50 et bougie OS N°8 et pas de probleme, sur mon t-rex 700 et Align 91 aussi, en fait ce sont les bougies qui étaient livrées avec les moteurs, j'ai un raptor 30 avec un TT39 et j'utilise une Enya 3 et pas de probleme non plus, je n'ai jamais regardé a la température de mes moteurs apres vol, je vais une fois mettre une sonde? :D

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis comme "uvasheka", ma preference vas pour l'enya 3.

Même sur mes avions j'utilise que ça...

Ca dure super longtemps, ça donne plus de patate au moteur, ça demarre mieux, ralenti plus stable ect...

Elle fonctionne même sur les 4 temps ces bêtes là !!! :mrgreen:

Seul "hic" elle sont plus chères...

Sinon quand on parle de temperature de bougie "chaude" ou "froide" c'est l'indice de reaction du filament.

Une bougie chaude vas rougir plus vite, donc reagir beaucoup plus au nitro.

La froide quand à elle vas mettre plus de temps a rougir.

La temperature du moteur pendant l'utilisation n'est pas directement lié à la bougie !

Il faut ajuster la carburation.Si le moteur chauffe de trop il faut ouvrir...

Bref pour conclure, sur un moteur de classe "50", une OS8 ou une ENYA3 sont les meilleurs compromis qu'il existe.

L'une ou l'autre donnera de bon resultats. Un petit plus pour l'ENYA3 qui d'ailleur apporte un petit plus en hiver :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec du carburant contenant du nitrométhane (au moins 12-15%), il faut opter pour l'OS8 ou l'Enya 3; les deux étant de très bonne bougies.

Maintenant, si tu voles sans nitrométhane, le choix de la température de la bougie a une importance capitale pour obtenir une bonne carburation. De plus, certaine bougie corresponde à un nombre de t/moteur bien défini.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais faire simple mais en essayant d'être le plus clair possible car on peut discuter longtemps du sujet:

La bougie. D'elle dépend la quantité de carburant que l'on arrive à faire passer : plus elle est froide, plus on peut ouvrir le pointeau pour gaver le moteur, plus il pousse fort. Le jeu consiste à trouver la bougie la plus froide possible avec laquelle le moteur accepte de tourner correctement.

En partant du principe que la bougie est neuve ou en bon état, le choix du type de bougie peut se définir ainsi :

Si le moteur a des difficultés à prendre ses tours, qu'il tient mal son ralenti ou qu'il cale quand on débranche l'alimentation de la bougie, c'est qu'elle est trop froide ; il suffit d'utiliser un indice thermique plus chaud.

Si le moteur cale en vol et que la bougie est grillée alors qu'il y a encore du carburant, c'est qu'elle est trop chaude, mettez un indice thermique plus froid.

Si le moteur cale dans des conditions de températures normales, il se peut aussi qu'il ait trop de compression ; dans ce cas, il suffit d'essayer un indice thermique plus froid et/ou de rajouter un deuxième, voire un troisième joint de culasse pour décompresser le moteur.

Ce rappeler que les gros moteurs (61-91) peuvent emmagasiner plus de chaleur contrairement aux petits. Cela signifie que les petits moteurs nécessites une bougie plus chaude que les gros moteurs.

Que les moteurs tournant avec des mélanges contenant un fort taux de nitrométhane nécessite une bougie plus froide que ceux n'en contenant pas.

Il est nécessaire de changer de type de bougie lors de gros écart de température (extérieur) si l'on tourne sans nitro afin d'obtenir les meilleurs performances.

En résumé:

- avec du carburant contenant un fort taux de nitrométhane, choisir une OS8 ou Enya 3

- avec du carburant contenant peu (5%) ou pas de nitrométhane, choisir une A3 (n°6) ou une A5 (n°10) sur un petit moteur

- avec du carburant contenant peu (5%) ou pas de nitrométhane, choisir une n°7 ou une A5 (n°10) sur un gros moteur

- ne pas oublier que chaque moteur est différent et que chaque mise au point est différente en fonction du type de moteur, du carburant, de la bougie, de l'échappement, de la température, etc.

L'observation et l'oreille sont les maîtres mots d'une bonne mise au point

En espérant avoir été assez clair et simple

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

bonjour

je déterre ce post car je crois qu'il y a une grosse boulette

Hello,

............./.........

Que les moteurs tournant avec des mélanges contenant un fort taux de nitrométhane nécessite une bougie plus froide que ceux n'en contenant pas.

.../...

En résumé:

- avec du carburant contenant un fort taux de nitrométhane, choisir une OS8 ou Enya 3

..../.....

A+, JP

la bougie ENYA3 est la bougie la plus chaude de la marque

post-929-1380090705,7052_thumb.gif

il y a contradiction :?:

ps: il me semble avoir déjà lu une partie de ces lignes ici

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/moteur.htm

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien contradiction.

Il faut bien une bougie froide pour un fort taux de nitro et une chaude pour un faible.

Les bougies ne se sélectionnent pas en fonction de la cylindrée, mais en fonction du carburant.

Puisqu'on parle des bougies O.S. et Enya dans ce topic, faisons la liste de qui va avec quoi:

- 0 à 5% de nitro : Enya 3, O.S. A3 (bougies chaudes)

- 5 à 20% de nitro : Enya 4 et 5, O.S. A3 et 8 (bougies medium)

- 25% de nitro et plus : Enya 6, O.S. A5 et R5 (bougies froides)

Je vais maintenant citer un exemple concernant un mauvais choix bougie-fuel:

- il y a quelques jours j'ai passé au 30% un de mes véhicules qui évoluait au 25% équipé d'une Novarossi 7;

sa température de fonctionnement tournait autour des 80°. Lorsque j'ai changé de fuel (en ouvrant les vis),

il a grimpé jusqu'à 106°et il peinait à redescendre. En vissant une Nova 8, la température est retombée à 80°

et il est même possible qu'elle chute encore (je referai des tests).

Si il y a trop de nitro avec une bougie pas assez froide, la combustion du fuel est trop rapide, pas complète et ça augmente la consommation.

Pour un cas extrême, une A3 avec du 30% verra son filament griller et tomber dans le cylindre -> adios muchachos.

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais effectivement mal exprimé, je n'ai pas été assez clair et je m'en excuse.

Pour ma part, j'utilise exclusivement des OS8 qui offrent excellent compromis lorsque l'on utilise des carburant avec un fort taux de nitrométhane. Je ne vais plus m'étendre sur le type de bougie pour les carburants ne contenant pas de nitrométhane car ils sont actuellement plus ou très rarement utilisés.

Par contre, il est vrai que l'Enya 3 fournit également de très bon résultat mais est trop chaude à mon avis. Je déconseille également d'utiliser une OS A3. Mais je l'avais quand même nommé car ça fonctionne.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.