Aller au contenu

Amélioration transmission AC sur LAMA


Messages recommandés

IMG_1212.thumb.JPG.20609406baeaedc2d166c036987ea445.JPGSur la réalisation initiale du LAMA (objet d'un post précédent), je voulais absolument que l'axe d'entrainement de l'AC soit sur la poutre (comme le réel) et non au milieu du treillis comme on le voit sur nombre de maquettes....

Partant d'une mécanique TREX 700, cet objectif m'a obligé à réaliser un renvoi pour "remonter" la sortie AC de la méca 700 au niveau de la partie supérieure de la poutre.

Mais cette option présente un inconvénient important: comme ce renvoi est réalisé avec 2 pignons droits, l'axe d'entrainement de l'AC et l'axe rotor sont perpendiculaires. Comme j'ai essayé de respecter l'inclinaison de la poutre par rapport au sol (ce qui n'est pas le cas de la structure VARIO), l'axe rotor se trouvait très incliné sur l'avant (de l'ordre de 5°). Ce n'est ni très beau visuellement, ni très "pratique" en vol, surtout en stationnaire ou on a l'impression que la machine s'assoit de façon importante.

Après multiples réflexions, la solution retenue a été de refaire le boitier de transfert (après la couronne principale). J'ai relevé les cotes d'accostage de 2 demi boitiers sur les flancs et j'ai redessiné 2 demi carters . L'inclinaison entre cette sortie et l'arbre AC est obtenue par l'utilisation d'un cardan homocinétique utilisé sur les voitures TT à l'échelle 1/8. Il existe une multitude de références mais celle utilisée m'est apparue suffisamment robuste, fiable; elle est sans jeu avec les articulations graissées et protégées par des soufflets (voir fichier joint). Le désalignement du cardan entre l'axe d'entrée et l'axe de sortie est faible , de l'ordre de 3,5° et ne doit pas gêner le fonctionnement.

Les 2 demis boitiers sont réalisés en impression 3D (PLA) et la précision de réalisation est satisfaisante sauf peut-être au niveau des logements de roulement que j'ai dû reprendre légèrement.

Le pignon de sortie est le pignon d'origine (*) dans lequel est monté (goupillé) l'axe d'entrée du cardan ; le pignon d'entrée lui, est constitué du pignon d'origine (*) sur lequel on conserve le petit pignon (entrainé par la couronne AC) et son axe; on enlève le pignon conique que l'on remplace par un pignon conique de sortie avec la conicité inversée (cône tourné de 180° par rapport à l'origine) ; ce pignon est également goupillé sur l'axe.

Enfin, pour supporter l'extrémité libre du cardan, j'ai dû réaliser un palier fixe , solidaire de la structure dans lequel est positionné, sur 2 roulements, la pièce d'accouplement VARIO (qui a l'origine était montée en sortie du renvoi à pignons.

En fonctionnement, le cardan tourne "bien rond" (vitesse de rotation de l'ordre de 4500 tr/mn avec 1100 tr/mn au rotor). Pas de vibration ou d'anomalie particulière.

L'ensemble a maintenant une dizaine de vols et le fonctionnement est nominal. Le cardan ne présente pas de trace d'usure.

Cette modification m'a permis de gagner le poids du renvoi initial et son équivalent sur l'avant de l'hélico, soit environ 400gr.

(*) = d'origine méca TREX 700

IMG_0812.JPG

IMG_1040.JPG

Ensemble sol 35 v25.png

IMG_1264.JPG

IMG_1269.JPG

IMG_1300.JPG

IMG_1304.JPG

IMG_1375.JPG

IMG_1379.JPG

Doc cardan.docx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.