diegau 1 Posted November 13, 2022 Report Share Posted November 13, 2022 Bonjour à tous J'ai récupéré divers machines dont un BELL 206 avec une tête sans pas négatif, ça va être déjà une expérience... Mais mon souci actuel est qu'il y a dessus un OS 61 SF (avec la culasse helico) mais de ce que j'ai lu c'est à l'origine un moteur avion et que malgré qu'il y ai une très bonne compression, il ne démarre pas (après avoir été bien nettoyé et vérifié et tout est nickel) Et donc je ne pense pas garder ce moteur et je me demandais par quel moteur le changer sinon...? Un 55HZ serait ptet trop limite et un 91 trop gros .... Voilà si vous pouvez me donner quelques conseils je suis preneur Quote Link to post Share on other sites
helico33 270 Posted November 13, 2022 Report Share Posted November 13, 2022 Bonsoir Diegau, Les infos que tu donnes sont trop vagues pour qu'on puisse te renseigner efficacement: ton hélico, connais-tu la marque (des photos aideraient)? Quel diamètre rotor, quel poids ? Ca préciserait les choses et orienterait les réponses..... A+ Patrick Quote Link to post Share on other sites
Paul 14 Posted November 14, 2022 Report Share Posted November 14, 2022 Mécanique Hiem ?. Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 15, 2022 Author Report Share Posted November 15, 2022 Salut à tous Désolé pour la réponse tardive... Je ne connais pas du tout la marque ni la mécanique car je n'avais jamais eu cela entre les main,s avant (surtout un rotor uniquement en pas positif) Je vais prendre des photos demain de tout ça pour vous voyez mieux! C'est un rotor en 600 en tout cas. Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 Salut à tous J'ai pris un max de photos pour que vous voyez la mécanique et si vous pouvez m'en dire plus alors et surtout sur le changement du 61 merci à vous Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 42 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 Bonjour, on dirait que cette mécanique est le "Schluter Champion". Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 Ok ok et donc qu'il n'y ai pas de pas négatif est c gênant pour un maquette? Et par quoi remplacer le 61 SF? Quote Link to post Share on other sites
Simon 500 171 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 J'avoue ne pas comprendre.... comment une tête peu ne pas avoir de pas négatif ?? Elle arrive en blocage mécanique à 0° de pas ? Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 (edited) Tout à fait! Je n'ai pas regardé précisément à l’incidence mètre mais à l’œil j'ai bien l'impression! Et je me suis dit bon bah à l'ancienne on fait en variant la vitesse moteur mais bon . . . Edited November 17, 2022 by diegau Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 42 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 Bonjour, pourquoi ne pas consulter le mode d'emploi de cette machine vintage? Vous y trouverez la tabelle des valeurs de pitch recommandées. Dites-moi si vous ne l'avez pas. Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 Ah oui tout à fait, je veux bien merci d'avance! Donc ce serait bien un schutler! Et pour info cette mécanique est montée dans un jet ranger Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 42 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 Ok alors voici, la tabelle est au bas de la page 43: Schluter Champion Building Tîps Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 Et bah super merci beaucoup je vais étudier ça maintenant... Il me reste toujours à savoir par quoi remplacer le 61 SF d'après vous? Quote Link to post Share on other sites
Simon 500 171 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 il est donc bien sensé prendre du négatif, -7° au vue de la notice 🧐 Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 C'est ça ..... même si je suis pas sûr de voir à quoi correspond toutes les valeurs .... Je vais monter les pales et voir ça .... j'avais tout démonté pour un nettoyage aux petits oignon Quote Link to post Share on other sites
ventarriere 5 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 Pour moi sans pas négatif C'est comme un oeuf sans jaune Je suis dans le doute qui n'y est pas un -1 quelques part quand même Même si pour du vol maquette ce n'est pas indispensable mais permet quand même de plaquer un peu au sol l'appareil dans certains cas Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 17, 2022 Author Report Share Posted November 17, 2022 Tout à fait d'accord avec ce que tu dis donc je vais regarder bien demain et je vous dirais. Il me reste quand même à trouver par quel moteur remplacer le 61 SF......... Quote Link to post Share on other sites
ventarriere 5 Posted November 17, 2022 Report Share Posted November 17, 2022 Je ne vois pas de réglage sur tes chappe Sinon j'aurais pensé qu'elles étaient desserré à fond donc que du positif car le cyclique est au plus bas Les chappes sont elles d'origine Car si tu veux du négatif Tu remplace à mon avis les chappes pour mettre ton cyclique à par exemple 20% en bas et le reste vers le haut Ou alors tu le centre sur ton axe et tu auras du négatif Sa me rappelle une fois où j'avais déréglé mon pitch sur ma futaba Manche à fond l'helico restait au sol moteur plein gaz 😅 Quote Link to post Share on other sites
Paul 14 Posted November 18, 2022 Report Share Posted November 18, 2022 Sur leboncoin une ancien Rossi,,, opps, vendu, une Rossi neuve https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2230085057.htm Pas sur que c'est une .60, https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2246043598.htm il y aussi une OS .75 Voila j'ai trouvé, une Rossi a 60€ sur FB Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 18, 2022 Author Report Share Posted November 18, 2022 Après vérifications, si si il y a bien du pas négatif et tout est bon, c'est moi qui ne comprenais pas le principe de la tête car le plateau cyclique ne montait et descendait pas comme tous mes autres hélicos alors que là c'est une tringle qui donne le pas! Sinon pour les moteurs Paul, merci pour les liens et ta recherche, par contre je ne connais pas les moteurs Rossi, sont ils tiré aussi de l'avion? Car je souhaite changer mon 61 SF qui est plutôt bien pour son âge mais difficile à démarrer/régler et surtout tiré avion alors que j'aimerais y mettre un vrai moteur helico ... Quote Link to post Share on other sites
Paul 14 Posted November 18, 2022 Report Share Posted November 18, 2022 Dans mon club et aussi moi pendant les années en a tous utilisé les moteurs Rossi, la seul différence est que Rossi plus tard il a sortie les moteurs ABC spécifiquement pour les helicos. Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 18, 2022 Author Report Share Posted November 18, 2022 Ok ok, et vous pensez qu'il sera mieux que mon 61 SF alors? Quote Link to post Share on other sites
helico33 270 Posted November 18, 2022 Report Share Posted November 18, 2022 Bonsoir à tous, A mon avis, les moteurs ROSSI sont d'excellentes machines assez "dynamiques" mais bien moins souples et faciles à régler que les OS..... Patrick Quote Link to post Share on other sites
Paul 14 Posted November 19, 2022 Report Share Posted November 19, 2022 Il y a 11 heures, helico33 a dit : Bonsoir à tous, A mon avis, les moteurs ROSSI sont d'excellentes machines assez "dynamiques" mais bien moins souples et faciles à régler que les OS..... Patrick A bon !, pas moi,,,, Quote Link to post Share on other sites
diegau 1 Posted November 23, 2022 Author Report Share Posted November 23, 2022 Et à part du Rossi équivalent aucun moteur OS n'irait dessus?! Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts