Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je continue les essais de mise au point de mon hélico (LAMA, base VARIO ech. 1/6). Moteur SCORPIO HKIII 4035 , KV 330, accus HRB 2 x  6S /5000 mAh; rapport de réduction 1/10,18; monté en tripale (pales réf 765 mm VARIO 404/40); le poids de la machine est de 9600 gr.; vitesse de rotation = 1152tr/mn en "set RPM" à 70%.

Le but de ces essais est principalement d'optimiser le vitesse de rotation en fonction de la consommation des accus et de la "souplesse" d'utilisation.

Lors du dernier vol, la consommation enregistrée est de 1300 mAh pour une durée de vol d'environ 7,5 mn. Lors de la recharge des 2 accus, ils ont "récupéré" chacun 2840 mAh. Ces chiffres ne sont pas cohérents et je doutes des chiffres du CASTLE.

Qui aurait une explication sur cette différence?

Merci d'avance

Enregistrements vols-test du 12 octobre.docx Paramètres d'enregist. (12 oct.2022).docx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Bon, ben , pas trop d'utilisateur de CASTLE sur le forum on dirait!

Alors, question complémentaire: est-il normal que la "quantité d'électricité" absorbée, indiquée par l'enregistreur , soit aussi différente (pratiquement du simple au double)que ce qui est remis dans l'accu lors de la recharge ?

Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne........

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant castel je ne connais pas

Par contre une question toute bête 

Tes accus sont il bon 

Je m'explique, la consommation demandé sont il capables de l'envoyé

Sa me rappelle sur un offshores que j'avais fait

Le moteur consommait fort 

Donc j'avais des accus qui passait me esc en sécurité

Je contrôlais les accus et était en à 70%

Donc soit un manque de C , soit accus fatigué 

Donc ta tension s'écroule en charge de fonctionnement

Tu arrêtes et la tension remonte

 

Voilà pour moi la seule explication 👌

 

 

 

Après si c'est un problème de Lipo tu faire une chose toute simple

Tu met une alarme Lipo et tu l'as règle par exemple à 3,6v 

Tu vas très vite savoir si c'est tes accus qui délire ou le castel 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ventaarière,

Je ne pense pas que cela vienne des accus: ils sont "presque neufs" (une dizaine de cycles) et j'ai la même constat avec 2 packs de 2x6...........

Plus ca va , plus je pense à un soucis de contrôleur......

En tout cas, merci pour ta réponse!

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu des contrôleurs Castle Création sur mes hélico mais je ne me suis jamais penché sur les enregistrements des lois car pas de window seulement MAC et Iphone pour lesquels pas de loi disponile.

L'utilisation de 2xlipos 6s pour avoir du 12s peut-être. Pourquoi ne pas poser directement la question à Castle Création ils vont te repondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un peu regardé car la question fait du sens et il est important de bien gérer la conso pour un vol optimisé et en toute sécurité. 

 

Voici l'avis du fabriquant suite à la question (FAQ Castle Creations en anglais). Je traduis volontiers pour vous:

 

"Mon ampèremètre en ligne indique que je consomme une quantité X de courant alors que le data logger dit que je consomme Y. Qu'est-ce qui est correct?".

 

Réponse de Castle: "L'enregistreur de données sur les contrôleurs de vitesse Castle est destiné à être un dispositif secondaire dont l'utilistation principale est de comparer une hélice, un rapport de vitesse, etc. à un autre. C'est assez précis, mais rappelez-vous que le but principal de l'unité est d'agir comme un contrôleur de vitesse. En bref, c'est un très bon ESC avec un enregisteur de données décent."

 

Il faut savoir que:

- c'est le même processeur qui gère le data loggin, comme activité secondaire après la gestion de chaque cycle d'impulsions envoyées au moteur

- la mesure de la conso se fait au niveau du moteur, pas au niveau de la batterie en entrée de l'ESC

- la marge de mesure est de +/- 20% 

- un mauvais réglage de l'ESC par rapport au moteur utilisé peut donner des valeurs inattendues qui résultent par exemple par une surcharge de l'induction qui chauffe plus, et donc consomme plus)

- le fabriquant a envisagé d'avoir un paramètre utilisateur permettant de compenser un écart de mesure mais il a trouvé que cela pourrait masquer un mauvais réglage de l'ESC pour le moteur utilisé

- le contrôleur utilise lui-même du courant pour fonctionner (peu mais c'est un fait)

- le data loggin est surtout utilisé pour optimiser les réglages et comparer, comme dit par Castle, pas pour mesurer la conso

- une télémetrie indépendante de l'ESC est le mieux pour mesurer en conditions de vol réelles et avoir une alarme, ce qui est très utile. Voyez par exemple le module TXE200-V2 pour une mesure de courant et tension directement au niveau de la batterie.

 

Salutations.

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réponse du fabricant toujours tourné en leur faveur

Au prix de certaines chose 

Bref effectivement il peux y avoir un souci de mettre 2 lipos pour obtenir ta tension

Les résistances internes de chacune peux effectivement parasiter le retour et donner une différence de tension

J'ai eu un chargeur Lipo qui me donnait pas les mêmes tension d'équilibrage

Donc effectivement c'est une aide de contrôle mais rien ne vaut ta connaissance de ton hélico

Moi j'ai opté depuis longtemps pour le contrôle des tensions des petites alarme que tout le monde connaît et je la règle alarme haute 

Comme ça quand sa bip je sais que j'ai largement assez de marge pour poser l'appareil

J'ai eu des esc très haut de gamme à 300 euros sur des offshores RC qui avait un cutt off pourri et tuait les lipos à chaque fois 

Bien cordialement 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à RémiHéli pour la traduction de la réponse du fabricant qui va dans le sens de ma supposition initiale (ces informations permettent des comparaisons entre différentes configurations mais ne sont en aucun cas des éléments de mesure).

Merci à Ventarrière pour son expérience sur le sujet.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.