Aller au contenu

2° courbe de pas T 14 FG


Messages recommandés

Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait me dire a quoi sert la deuxieme courbe de pas situé a droite sur l'écran et dans quel cas on s'en sert. La notice étant pas trés explicite, je soupçonne que c'est pour "pofiner" la courbe de gauche mais pas sur ? P.S. Ne me parler pas de courbe Idle, idle 2... cela n'rien à voir. un grand merci pour vos réponses. Cordialement Snake1181222588_courbedepasT14.thumb.JPG.83e38a2d7cfbfc8ef51f1f431a2f364c.JPG 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snake,

1°) Il ne s'agit pas d ela courbe de pas comme tu le dis dans ton texte, mais de la courbe de gaz comme c'est écrit sur l'image transmise.

2°) la liste de droite est la position de ton manche et la liste de gauche est la position des  gaz (courbe plate à 67%, même valeur pour chaque position du manche).

Bonne soirée,

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Helico33 : Effectivement c'est une erreur d'écriture dans la précipitation mais contrairement au titre je voulais bien parler de deuxieme courbe de gaz.. Sorry.  Pour info et dixit la notice c'est sur cette deuxieme courbe que l'on parametre soit 3 points soit 5 points ou carrément supprimer un point pour une raison diverse.                  Pour JEPELISA : ta réponse est plus que pertinante. Cela fait plus de 20 ans que je vol sans m'etre préocupé de cette deuxieme courbe( en gardant les parametres de base) et cela ne m'a jamais géné, c'est plus par curiosité... et ne pas mourrir idiot... donc si j'ai bien compris en abcisse tu as le taux de courbe correspondant à chaque point (que ce soit courbe plate ou linéaire)  et en ordonnée  les points que tu peux décaler si besoin vers la droite ou vers la gauche mais uniquement d'une certaine valeur limite suivant les points car il y a un plafond dicté par la télécommande. Il faut noter que sur cette deuxieme courbe la valeur 0 du point 1 et la valeur 100 du point 5 est invariable ne peut être changée, ce qui est logique dans un graphique.(Vérifié en faisant différents tests). Bon Jepelisa, j'éspere  ne pas avoir été trop compliqué et je te remercie de m'avoir eclairé mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question : "dans quel but on décale un ou plusieurs points et comment cela se traduit en vol" ?????? d'autant plus que cette deuxième courbe existe sur ma T 14FG et pas sur la DX 8 Spectrum. Encore merci si t as la réponse. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JcC et merci pour ta réponse. Par apport à la question que j'ai posée je ne vois pas ou tu veux en venir....D'une part Sur la majorité des contrôleurs, la calibration des gaz se fait avec une courbe linéaire et surtout pas de trim ni de subtrim et  100 % de débattement sur la voie des gaz. Une fois cette opération effectué, on ne touche surtout pas au trim des gaz sous peine de déprogrammer ce qu'on vient de faire, sauf si on veux cramer le moteur et d'autre part je n'ai jamais demandé à ce que cette deuxiéme courbe disparaisse en mode idle-up. Peut-être que j'aurais bientot une réponse "correcte", il faut que je contacte un gars qui l'utilise avec une courbe  principale style celles préconnisées par les notices de blades soit zéro en bas et ensuite une courbe plate ( 0, 60,60,60,60  par exemple). A voir....CDT Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que ce n'est pas plutôt une T14 SG ?

Ce n'et pas une deuxième courbe, c'est l'affichage graphique de la courbe incluant les différents mixages activés.

Dans le cas d'une courbe de gaz, l'affichage sur la droite inclut la valeur des gaz en stationnaire.

La fonction gaz en stationnaire (throtle hover trim) permet d'augmenter ou de réduire la valeur des gaz dans la partie médiane de la course du manche. Utile pour les hélicos thermiques sans governor. Pour un électrique avec governor, cette fonction doit être inactivée.

cdlt

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, snake a dit :

Salut JcC et merci pour ta réponse. Par apport à la question que j'ai posée je ne vois pas ou tu veux en venir....D'une part Sur la majorité des contrôleurs, la calibration des gaz se fait avec une courbe linéaire et surtout pas de trim ni de subtrim et  100 % de débattement sur la voie des gaz. Une fois cette opération effectué, on ne touche surtout pas au trim des gaz sous peine de déprogrammer ce qu'on vient de faire, sauf si on veux cramer le moteur et d'autre part je n'ai jamais demandé à ce que cette deuxiéme courbe disparaisse en mode idle-up. Peut-être que j'aurais bientot une réponse "correcte", il faut que je contacte un gars qui l'utilise avec une courbe  principale style celles préconnisées par les notices de blades soit zéro en bas et ensuite une courbe plate ( 0, 60,60,60,60  par exemple). A voir....CDT Snake

 

Bonjour Sanke,

 

Je "pensais" que tu avais activé le trim de gaz qui est pour les nitro ! La fonction proposée par hotelbravo13 est du même type.

 

Je ne connais le modèle de ta radio mais c'est expliqué page 110 du manuel suivant :

 

https://futabausa.com/wp-content/uploads/2019/09/t12fg_manual.pdf

 

Je n'aime guère la condescendance de ta réponse et notamment tes nombreuses explications sur des banalités alors que tu ne prends pas la peine de lire ta propre notice.

 

J'avais pris le temps de réfléchir pour te répondre, a te lire pas assez.

 

Bons vols

 

cordialement

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JcC a dit :

 

 

Salut Hotelbravo13. Pour être clair dés le début c'est bien une T14 fg  comme marqué dans le titre et un moteur electrique comme on s'en rend compte en voyant la courbe plate a 67 % sur la photo du post. Tu as raison pour le throtle hover trim qui se regle normalement  avec le bouton rotatif RD pour affiner les gaz en stationnaire. Je connais bien ce réglage pour l'avoir utilisé quand je tournais en methanol même si je ne sait pas lire une notice. Sauf que dans mon cas je suis en electrique donc sans aucun mixage (la fonction Throtle inactive).Fait le même test que moi : par exemple courbe de gauche linéaire 0 25 50 75 100 , sans aucun mixage et throtle hover trim désactivé. Dans la courbe de droite, change les valeurs du point 2 ou3 ou 4 (le point 1 et 5 restent toujours à la même valeur respectivement à 0 et 100 comme cité plus haut dans mon post). Maintenant regarde le graphique et tu verra bien que la courbe a changé c'est pourquoi je pose la question déja dit plus haut : quel est le but de changer une ou plusieurs valeurs et quelle incidence cela a pour le vol.Dans mon cas je rejoint plus JEPELISA dans sa réponse.       Salut JcC. Pas toujours évident de pouvoir exposer un problême sur france helico, des erreurs des oublis,des posts qui ne sont pas lus entierement des réponses approximatives,des incompréhentions : le trim des gaz pour moi c'est le bouton qu'on tire à droite ou à gauche et qui est prés du manche des gaz mais pour toi tu parlais de trimmer les gaz avec le bouton rotatif mais sans le citer d'ou"ma banale" explication concernant le trim aprés une calibration des gaz.Même si c'est banale cela pourra peut-être servir à d'autres qui ont besoin de s'infomer... c'est aussi le but de FH. " Nombreuses  explications sur des banalités alors que tu ne prends même pas la peine de lire ta propre notice"  C'est ça la condescendance...Bons vols à tous Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les explications sur les valeurs des colonnes ont été fournies:

- 1ère colonne (1 à 5): position du manche de tout en bas (1, fixe) à tout en haut (5, fixe aussi) et les 3 intermédiaires modifiables grâce à la 3ème colonne

- 2ème colonne (67%sur le tableau):  valeur en ordonnée

- 3ème colonne (0 à 100 avec les valeurs extrêmes non modifiables): valeur en abscisse

- schéma à droite: représentation graphique des valeurs qu'on modifie dans les colonnes 2 et 3.

 

Maintenant pour l'utilité de toutes ces fonctions, c'est juste basé sur la même logique que les mixages entièrement programmables chez futaba.

Ils ont appliqué cette logique TRES polyvalente à une fonction qui n'en a pas besoin, ce qui emmêle les pinceaux de ceux qui n'utilisent pas déjà des mixages pour des avions ou des planeurs un peu compliqués.

 

Donc pour un hélico électrique avec governor sur le contrôleur OU un hélico thermique avec régulateur de régime sur les gaz: ça pourrait servir à rapprocher le point 2 (valeur à 5% par exemple) du point 1 (valeur fixe à 0) pour avoir un moteur coupé avec le manche tout en bas et une mise en route moteur dés qu'on monte "un peu" le manche.

C'est une mauvaise idée car on peut croire que ça simplifie la coupure moteur MAIS comme on bouge aussi la pas vers le bas, ça met du pas négatif avec les gaz à zéro: un peu risqué.

C'est une très mauvaise idée pour un voltigeur qui pourrait croire être en idle up alors qu'il va couper le moteur avec le manche en bas.

 

Pour un hélico électrique ou thermique sans régulateur:

- ça peut servir à avoir une courbe des gaz en U plutôt qu'en V en "écartant" les points 2 et 3 en abscisse,

- ou alors à avoir une courbe un peu plus plate EXACTEMENT à l'endroit où on veut faire du stationnaire (peut être pas forcément manche au milieu).

 

Donc pour résumer: ça ne sert pas à grand chose sur les machines modernes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.