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Blade 120s et dx6i


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Salut tout le monde !

Voilà , une petite question : J'ai programmé la coupure moteur sur ma dx6i ,quand elle est enclenchée ,le moteur ne démarre pas , normal , je bascule l'inter ,le moteur démarre ,normal , je vole et lorsque je veux couper le moteur avec l'inter , le moteur ne se coupe pas ?

Je parle d'interrupteur car j'ai viré le bouton poussoir .

A vous relire ,heu , c'est peu-être normal sur un blade 120s ....

Didier.

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Bonsoir cartman , c'est un THR cut .

Quand je fais la manip avec l'écran monitor , celui qui montre le déplacement des différentes commandes ,je vois bien , quand j'actionne la coupure moteur , le curseur des "gaz" descendre .... Mais je ne pense pas que l'on puisse faire cette manip avec l'hélicoptère en fonction .

Didier.

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Salut cartman et les autres !

J'ai donc enlevé les pales , démarré , et essayé de couper le moteur . Il m'a semblé entendre une très légère descente de régime moteur mais pas d'arrêt . Par contre , en laissant l'inter en position coupure moteur ..... Hé bien impossible de couper le moteur à la manette ?? Obligé de le rebasculer pour couper au stick .....

Sur l'écran monitor , l'index de position des gaz lui descend bien .....

Mon inter ne fonctionne que et uniquement pour la coupure des "gaz" 

Il doit y avoir une diode qui fuit ( Je plaisante ! )

Didier.

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  • 2 weeks later...

La notice de la Dx6i indique :

image.png.efc6619a34015c83e8086ed7fac1a299.png

 

Visiblement le bouton poussoir d'origine avait 3 actions possibles.

Es-tu sûr que le branchement de l'interrupteur en lieu et place du bouton agit bien comme coupure d'alimentation du moteur ?

Il est aussi préciser plus bas (THRO CUT)

Iimage.png.2cb39ba405d4b21f5d1fa9cedd062405.png

 

Enfin dernier point :

J'ai peut-être rien compris  🤪mais sur ma Dx6i c'est l'interrupteur C (mix) qui me permet de couper le moteur !!

Serais-tu en mode 1 car sinon l'interrupteur C ou D font le boulot

image.png.3fe44fb1a7372bab3734db37c11c2897.pngimage.png.3dcfcab600e10a48c7f10da2796c1d2c.png

Modifié par Domin67
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Salut Dominique et les autres .

Hé bien ,pour ce qui est de l'inter thro cut ,il n'a ,pour moi , que deux fonctions :Soit tu coupes le moteur soit tu ne le coupes pas .

J'ai vérifié sur l'écran moniteur et je vois le curseur bouger pour couper ou non le moteur . Cet inter n'a que deux fils .

Pour la note rajoutée (thro cut .... thro hold ) Le blade 120s est programmable qu' en mode avion et pas hélico .Je n'ai pas de courbe gaz/pas .

Quand tu dis que ton inter C coupe le moteur , en fait , c'est une autorotation ?

Je suis en mode 2 .

Didier.

 

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Il y a 4 heures, J.Cash a dit :

Quand tu dis que ton inter C coupe le moteur , en fait , c'est une autorotation ?

 

Ca coupe le moteur !! Avant de décoller je pousse cet inter et de retour au sol je le tire pour couper le moteur...En vol si j'interviens sur l'inter ca doit provoquer une autorotation mais j'ai jamais essayé.

 

Mais effectivement sur la notice que j'ai trouvé sur le Net, le modèle est comme tu dis de type ACRO (????) et c'est bien le bouton poussoir Thro Cut qui sert d'interrupteur. Les fils qui partent de ce bouton poussoir vont où ? Es-tu sür que ton branchement d'un interrupteur à la place est correct, je pense moi qu'il ne fait pas son boulot

Un bouton poussoir ne réagit pas pareil qu'un interrupteur :

image.png.b2950967a0eb0ecd1d652c5b407c3a6d.png

 

Cela dit je suis peut-^tre à coté de la plaque et j'ai trouvé un post qui date de 2008 et peut peut-être t'aider à résoudre ton pb :

https://www.france-helico.com/topic/3217-t14-trottle-cut/

 

Modifié par Domin67
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Bonjour,

 

Je ne connais pas le 120S, mais j'ai un 230S et une DX6i

J'utilise uniquement le throtle hold (MIX/TH HOLD) pour la coupure moteur et l'autorotation

Au sol le TH HOLD est sur 1 pour rendre inopérante la manette des gaz

 

THRO CUT Coupure des gaz (bouton poussoir)

La fonction de coupure de la manette des gaz active (ACT) ou inhibe (INH) le bouton Throttle Cut de l'emetteur

Si la coupure est activée, la manette des gaz devient inactive quand on appuie sur le bouton Throttle Cut

On utilise en général cette fonction quand on branche la batterie sur le modèle

 

Personnellement, je n’utilise que le THRO HOLD qui fait les deux !

Courbe de gaz/Thro curve    Pos L    2    3    4    Pos H    Mode de vol (F Mode) sur le switch GEAR
NORM    0%    25%    50%    75%    100%    Normal
STUNT 230S    100%    90%    85%    90%    100%    Acrobatie/Iddle up sur le 230 S
HOLD (Auto-rotation)    0%    0%    0%    0%    0%    Maintien : coupure des gaz
                        
Courbe de pas/Pitch curve    Pos L    2    3    4    Pos H    Courbe de pas selon le mode de vol (F Mode)
NORM    30%    40%    50%    75%    100%    Normal
STUNT    0%    25%    50%    75%    100%    Acrobatie/Iddle up
HOLD    25%    37%    50%    75%    100%    Maintien (Autorotation)

 

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Salut !

J'ai bien compris que ça coupe les gaz sur vos hélicoptères avec le TH HOLD .( les gaz passent à 0%)

Mais , le 120S est un pas fixe donc pas de courbes de gaz & pas .

Pour ce qui est de l'inter ( on/off ) ou du bouton poussoir le résultat est le même .... Une fois le moteur démarré , le bouton poussoir ne coupe rien .

Seul intérêt , c'est qu'avec l'inter ,on est sûr que le moteur ne démarrera pas .Mais une fois démarré et bien on ne le coupe plus .

Didier.

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Bonsoir,

 

Effectivement, je n'avais pas percuté que le 120S puisse être un pas fixe 😨

Du coup, ce n'est pas forcément illogique que ça ne coupe pas...

Il faut baisser les gaz pour couper (c'est ce que j'avais sur mon 200SRX) puisque de toute façon il n'y a pas d'incidence sur le pas !

 

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