DjLab 0 Posted August 26, 2022 Report Share Posted August 26, 2022 Bonjours à tous. Je viens d'acquérir un Benzin Trainer avec barre de Bell d'occasion et je me pose une question. Dans la notice de montage il est indiqué que malgré les recommandations de réglagedes gyros, il faut effectuer un mixage du pas collectif vers l'anti-couple compte tenu we la taille de la machine. Est-ce toujours vrai? Le faites vous ? Bien modélistiquement. Quote Link to post Share on other sites
Paul 16 Posted August 26, 2022 Report Share Posted August 26, 2022 Pas avec les gyros de aujourd’hui. Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted August 26, 2022 Author Report Share Posted August 26, 2022 Merci Paul, ça me rassure. Le doute est levé. Bons vols. Quote Link to post Share on other sites
snake 189 Posted August 26, 2022 Report Share Posted August 26, 2022 Salut DjLab. En général, il faut faire confiance aux notices de chez Vario. A l'époque des hélicos avec barre de bell (avec un seul gyro pour l'anti couple), il était parfois neccessaire de faire ce mixage surtout pour de grands hélicos via le programme de l'emetteur et ce dans le bon sens pour contrer la prise de pas et avec un pourcentage adapté aprés plusieurs essais. Contrairement à ceux qui est dit plus haut, ce mixage existe bien sur les gyros récents type "3 AXES". C'est notamment le cas avec le Bavarian 3X ou lorsqu'on indique au module que l'hélico fait de 1,80 m ou plus , ce mixage se fait automatiquement via le module. Bons reglages et fait des essais en vol.Cdt Snake Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted August 26, 2022 Author Report Share Posted August 26, 2022 Merci Snake pour toutes ces infos. J'ai acheté cet hélico d'occasion et l'ancien propriétaire m'avait dit de ne pas faire ce mixage. Je suis donc dans le doute entre ce que l'on me conseil de part et d'autre. D'un côté je comprend la logique du mixage mais peut être que le gyro arrive à compenser cela sans mixage. Mon gyro est un Align GP780. Cordialement. Quote Link to post Share on other sites
snake 189 Posted August 26, 2022 Report Share Posted August 26, 2022 Relis ce que j'ai marqué : "il était parfois nécessaire de faire ce mixage" Je connais le benzin trainer pour en avoir eu un. Tu fais un vol sans mixage et sans prendre de risque et tu verra bien si la queue dérive; dans ce cas il te faudra un mixage. Je connais aussi le GP 780 alors dans la rubrique "DELAY" verifie bien que la led status soit verte. Si elle est rouge c'est pour un petit hélico (t rex 250 ou 450) Cdt Snake Quote Link to post Share on other sites
Paul 16 Posted August 26, 2022 Report Share Posted August 26, 2022 (edited) Je avais une ( gyro Futaba mécanique ) et deux au club, une en bi pales et barre de bell et une en tripale avec une module, aucune avec ce mixage, tous avec les Zenoa. Tu verra bien si il tourne en round 😃 Edited August 26, 2022 by Paul Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted August 26, 2022 Author Report Share Posted August 26, 2022 Bonne idée, je vais vérifier la configuration du gyro et faire le test sans mixage. Encore merci. Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted May 18 Author Report Share Posted May 18 Merci à tous pour votre aide. Effectivement, et après test, je confirme qu'aucun mixage n'est nécessaire, au contraire même car celui-ci perturbe le gyro. Je précise, je suis autodidacte en hélico. Après pas mal de vols sans soucis, je peaufine les réglages. J'ai dû augmenter le débattement d'un coté de l'anti-couple (sens opposé au couple induit par le rotor principal, donc à gauche) pour que l'hélico tourne à la même vitesse dans les deux sens avec un léger mixage sur les gaz pour ne pas perdre des tours car ceci charge un peu le moteur (contrairement lorsque je tourne dans le sens du couple où il a tendance à en prendre un peu). Cela me semble logique. Avez-vous connaissance de ce genre de réglage ou je chipote trop sur les réglages ? Quelle belle machine, ça vole réaliste et est très agréable à piloter. Bons vols à tous. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted May 18 Report Share Posted May 18 Bonjour, Voici une explication de reglage d'AC : https://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonctionnement-du-gyro Sur mon Lama SA 315B le reglage des pales d'AC etait: -au neutre +15° -contre le couple +25° -dans le couple +5° Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted May 18 Author Report Share Posted May 18 Merci beaucoup jeanpaulrivoire pour ce lien très instructif. Je vais revoir le réglage de mon gyro car, bien qu'il fonctionne ainsi, je me rend compte que tout n'est pas fait dans les règles de l'art. Au lieu de régler asymétriquement les courses gauche et droite de l'anti-couple sur ma radio, j'avais fait ça en réglant les limites du gyro, erreur d'après le lien. Encore merci et bons vols. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted May 18 Report Share Posted May 18 Bonsoir, Ca fait 15 ans que je fais paraitre ce lien !!! le bras du servo travaille en arc de cercle , il faut y respecter . Il ne faut non plus pas dire l'electronique se demerde , la mecanique helico c'est comme une montre , autant de precision . Jean Paul . Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted May 18 Author Report Share Posted May 18 Tout à fait, c'est de la mécanique de précision et c'est ce que j'aime (je travail dans ce domaine). J'avais suivi les conseils de l'ancien propriétaire qui m'avait dit de replier les pales et de faire en sorte qu'elles soient parallèles...erreur. La notice du gyro ne m'a pas beaucoup aidé non plus car peu précise. Encore merci Jean Paul. Quote Link to post Share on other sites
DjLab 0 Posted May 19 Author Report Share Posted May 19 Bonjour. Je viens de refaire les réglages du gyro comme expliqué dans le lien de Jean Paul et c'est un plaisir de trouver une commande agréable, souple et ayant le même taux de vitesse à gauche comme à droite tout en ayant une course symétrique au manche. Mon Vario Benzin est réglé au poil maintenant. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Bons vols. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted May 20 Report Share Posted May 20 Bonjour, Il faut toujours respecter le bras du servo qui se deplace en "arc de cercle" , respecter egalement l'emplacement de la rotule ou "boule" sur ce bras , plus qu'elle sera pres de l'axe du servo , plus celui ci aura de la puissance et la course sera plus precise , respecter egalement la course du bras de servo 'voir l'angle maxi' sur le schemas du lien . Quote Link to post Share on other sites
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