Aller au contenu
  • 0

Centre de gravité blade 230s smart


J.Cash

Question

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Cela fait partie des optimisations (ou réglages) que j'ai prévue de faire sur le mien

En tout cas, depuis 3 ans je vole avec des batteries de 85 à 110 grammes sans problème et sans vérifier le centre de gravité

Mais je ne fais pas de 3D, juste du vol tranquille comme en maquette car c'est ce que je préfère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Dany ,merci pour ta réponse .

Mais , avec tout ce que j'ai lu , c'est quand même important le cg sur un hélicoptère ?

Quant est-il du comportement du plateau cyclique qui penche .C'est pareil sur le tien ?

Tu voles avec quoi comme radio ?

Ca fait beaucoup de questions .... Mais , cet hélicoptère me plait ☺️

 Didier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Oui l'équilibrage est important car il influe forcément sur la machine en terme de comportement

Après, sans tomber dans l'excès, je pense que je dois compenser aux manches sans bien m'en rendre compte pour garder l'assiette....

J'ai environ 30g de différence entre mes différents batteries et ça vole pareil

 

J'ai une radio Spektrum DX8G2 et une Spektrum NX6

 

Plateau cyclique qui penche, c'est à dire quoi plus précisément ?

En vol, au sol ?

Il y a le réglage des neutres des servos dans la doc pour vérifier le bon réglage du plateau cyclique

Je me suis fait une petite doc à ma sauce pour ce réglage et en m'aidant d'une vidéo

Régler le plateau cyclique au neutre avec le pas à 0 manche au milieu

https://www.youtube.com/watch?v=kcVAXEVS6Qw

Blade 230 s swash leveling and setting 0 pitch at mid stick

Cette opération est à faire après un crash ou lorsqu’on change un servo de commande du pas cyclique par exemple

(1) Se mettre en Hold Mode ; moteur coupé (courbe de pas linéaire 0/25/50/75/100)

Amener le manche de gaz en bas à gauche et celui du cyclique en bas à droite, et les maintenir

Appuyer sur le bouton de bind

Les servos vont bagoter pour signifier que l’on est dans le mode de centrage des servos

Les action sur les manches n’ont pas d’effet, le système met automatiquement les servos au neutre

Le gyroscope est éteint (si on bouge l’hélico les servos restent immobiles)

Les bras de servos doivent être à 90° avec les tringles de commande

Dévisser et replacer les bras à 90° s’il sont vraiment trop mal réglés au départ

On peut ensuite ajuster finement les bras avec la radio en utilisant le manche du cyclique :

   A chaque fois qu’on fait bouger le manche vers la droite, on sélectionne un servo

   On peut ajuster finement le bras vers le haut ou le bas en faisant bouger le manche du
   cyclique vers le haut ou le bas pour mettre le bras à 90° avec la tringle de commande et obtenir le zéro degré de pas

Si le plateau cyclique reste incliné avec les bras de servo à 90°, ajustez les tringles au besoin pour le mettre à niveau

(2) Vérification du pas à zéro (à 4’17)

Nez vers l’avant (queue vers l’arrière), amener les deux pales vers l’avant en les tournant

Les deux extrémités doivent être au même niveau (pas=0), c'est-à-dire les 2 pales bien à plat

Si le pas n’est pas nul, il faut ajuster les 3 tringles de commande de servo du même nombre de tours sur chacune pour obtenir le pas à zéro (on peut aussi vérifier avec un incidence-mètre)

(3) Sortir du mode de réglage (à 5’34)

Appuyer simplement sur le bouton de bind jusqu’à ce que les servos bagotent

(4) Faire un vol d’essai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Après un centrage correct statique (expliqué dans ce forum) il faut voler et voir si la machine n'a pas une tendence systématique à partir du même côté - a essayer sans vent si possible. Ce test nécessite de désactiver toute assistance au vol qui  remet l'helico à plat sinon il corrige l'assiette ce qui fausse l'observation, donc pas en mode "Débutant" pour ce Blade.

 

Il est normal que la machine parte en dérive si elle n'a pas de GPS ou scan optique du sol pour garder un point fixe. Mais la dérive ne doit pas être forte, si c'est le cas, une optimisation est à envisager, en principe directement au niveau des tiges et chapes.

 

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.