Aller au contenu

programmer une radio Futaba T7C pour un T-rex 450 V2


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je viens d'acheter un T-rex 450 d'occas et une radio T7C, la config de l'hélico est la suivante : gyro GY401, moteur align 430x, récepteur r617fs. j'ai essayé de programmer la radio , mais rien y fait je n'y comprend pas grand chose, y aurait quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette démarche, j'ai des notions de programme mais seulement sur Taranis et pour de avions .

Merci d'avance de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir BOLIDAIR,

Bon......essayons à distance...!

As-tu la doc de ta la radio T7C ? sinon, je te la joins ci-dessous.

As-tu déjà piloté ? un avion ? un hélico ? le premier truc à faire est de savoir comment comment "paramétrer les commandes, c'est à dire en mode 1 (gaz à droite) ou mode 2 = gaz à gauche. Cela va dépendre de tes habitudes et il va falloir (en premier) "régler" ton émetteur en conséquence, sachant qu'à priori, soit le manche de droite, soit le manche de gauche n'a pas de rappel au centre.

Qu'en est-il?

J'attends tes réponse pour aller + loin....

A+

Patrick

Notice T7C.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui j'ai déjà piloté des hélicos , ainsi que de nombreux avions, je suis en mode 1 sur mes radios ( TARANIS  et depuis peu  une TX16S )  , J'ai configuré ma T7 C en mode 1 , j'ai essayé de lire (et comprendre le manuel ) mais j'avoue que pour configurer un Hélico , cela dépasse amplement mon degré de compréhension, surtout quand on commence a parler de mixage et autres mots barbares...

à bientôt

Laurent  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprend que vous avez une TX16S. Pourquoi ne pas l'utiliser car elle est plus agréable avec son grand écran? On trouve des tutos récents sur YouTube pour voir comment font les autres avec cette télécommmande, les bases étant les mêmes. Rechercher dans YT avec cette chaine de mots: CHRISTOPHE XK-K110 MON SETUP

 

Edit: c'est le module flybarless qui dicte comment ca doit être programmé, rester simple au niveau de la télécommande.

 

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement avec  la Tx16S c'est beaucoup plus facile , mais comme j'avais un récepteur Futaba sur le T- rex , je me disais d'essayer avec la T7C, bon j'ai trouvé comment programmer le mixage dessus  reste a affiner les réglage de ce mixage, après faudra régler le gyro , 

je vais aller voir la video su YT

merci pour ces infos et a bientôt

Laurent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

Continuons avec la T7C et ton récepteur 617FS.

Est-ce que les branchements sur le récepteur sont bien comme ci-dessous ?

voie 1= aileron

voie 2= profondeur

Voie 3= gaz= throttle (fils qui part de ton ESC)

voie 4= rudder (dir)

Voie 5= fil de gain du gyro (fil rouge de ton 401)

voie 6= pitch (pas)

 

Sur l'EME, sélectionner le modèle =hélico en HR3 (c'est le type de plateau cyclique).

 

Avant de mettre en route l'EME et le récepteur, prendre les précautions suivantes:

  • débrancher les biellette du plateau cyclique des palonniers (pour éviter de forcer/casser quelque chose si un des servos part en butée).
  • déconnecter la tringle de cde de l'AC du servo, pour la même raison que ci-dessus.
  • Séparer le pignon moteur de la couronne d'entrainement, pour éviter de te faire couper la tête par les pales si démarrage intempestif du moteur.
  • As-tu "binder" le récepteur avec l'EME?
  • Tu ne nous a pas dit ce que tu avais comme alimentation pour la radio: une batterie séparée plus régulateur ou alimentation à partir du contrôleur ? ATTENTION: si tu as une alimentation séparée + régulateur, il faut déconnecter le fil rouge sur le connecteur du câble de commande du contrôleur (celui qui doit être sur la voie 3).

Faisons le point sur ces différents items avant d'aller plus loin.

 

A+

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Donc je viens de préparer l'helico comme tu me l'as dis , moteur et tringlerie débranchés , le récepteur est Bindé et les branchements sont bien ceux là: 

voie 1= aileron

voie 2= profondeur

Voie 3= gaz= throttle (fils qui part de ton ESC)

voie 4= rudder (dir)

Voie 5= fil de gain du gyro (fil rouge de ton 401)

voie 6= pitch (pas)

 

j'alimente le récepteur par le contrôleur, il n'y a pas d'alimentation séparée.

Je suis prêt pour la prochaine étape...

Bonne journée

Laurent 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi pour ce retard de réponse (quelques imprévus à régler.......).

Pour continuer, vérification du point suivant:

  1. Radio en marche (EME et récepteur) quand tu pousses le manche des gaz (normalement celui de droite puisque tu es en mode 1) vers le haut, les  3 palonniers des servos cycliques doivent se lever; quand tu baisses le manche, les 3palonniers doivent descendre; si ce n'est pas le cas, il faut inverser la course du servo "qui ne va pas bien " avec la fonction "REVERSE" 'dans fonction de base.
  2. Les ATV (ou end point = course) et DUAL RATE (double débattement), trim et sub trim (calage des neutres) des voies de ces 3 servos doivent être à "0".
  3. Les 2 points ci-dessus étant réglés il va maintenant falloir régler le pas des pales en fonction de la course des palonniers:                                                                                                                                                                                                              - quand le manche des gaz est au milieu, les 2 leviers de renvoi (entre le plateau cyclique et le cadre de commande de la barre de Bell) doivent être horizontaux et les pales principales doivent calées à 0° par rapport à la barre de Bell qui elle doit être maintenue horizontale.                                                                                                                                                                                                             - quand le manche des gaz est en haut, l'angle des pales doit être à +10/11° par rapport  à la barre de Bell qui elle doit être maintenue horizontale.                                                                                                                                                                                                             - quand le manche des gaz est en bas, l'angle des pales doit être à - 8/10° par rapport  à la barre de Bell qui elle doit être maintenue horizontale.                                                                                                                                                                                           ATTENTION: ces réglages doivent approchés au mieux en jouant avec la longueur des palonniers; n'utiliser les réglages de §2 ci-dessus qu'en dernier recours.       
  4. Quand cela est fait, il va falloir régler la courbe du pas en fonction de la courbe des gaz , le but étant de maintenir aussi constante que possible la vitesse de rotation du rotor. Mais pour cela, il faut au préalable programmer le contrôleur. Tu n'as pas dit au début de quel modèle il s'agit......? As-tu une référence ou une doc?
  5. J'attends tes réponses pour passer à la suite ? Par ailleurs, j'ai trouvé une doc de TREX 450 peut être pas de la même référence que le tien, mais dont la mécanique doit être très proche. Je te l'envoie demain et on en reparle.
  6.  
  7. A+
  8. Patrick            
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de suivre à la lettre ton dernier mail et voila les résultats :

Les points 1, 2 sont OK

En ce qui concerne le point 3 je suis bien a 0° quand je suis a 50% des gaz mais par contre lorsque je suis plein gaz je  suis a 13 ° et quand je redescends les gaz a 0 je suis a – 12° , la longueur des palonniers me semble correcte étant donné qu’a 50 % des gaz ils ont bien horizontaux .

Je n’ose pas trop toucher aux réglages de la radio, j’ai trouvé un peu par hasard comment programmer un hélico et il semble que le modèle correspond assez bien aux réglages du T-rex, ( par contre il faut encore que je trouve comment programmer la coupure moteur sur un inter  ) .

En ce qui concerne le contrôleur c’est un Align RCE BL 35 X , j’ai une notice qui m’indique comment programmer : le frein moteur, le timing et la protection batterie .

Pour les ref de l’hélico , c’est un T-REX 450 SE EP V2, c’est tout au moins ce qui est indiqué sur la canopy, j’ai trouvé sur le net la doc de ce modèle , mais c’est plutôt la doc de montage. Voila ce qui est dit pour les réglages.

 

 

Je te remercie, passe un bon dimanche (enfin un peu plus frais)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BOLIDAIR,

ATTENTION à la coupure moteur que tu as programmé avec l'inter A, je pense que c'est une coupure pour moteur thermique qui n'intervient pas au même moment que pour un moteur électrique.......

Si tu veux ajuster les réglages à ton hélico, il faut rentrer un peu dans la programmation de la radio. Et effectivement, j'ai oublié une étape qui consiste à prévoir une mémoire pour ton hélico: tu fais ça avec la fonction "SEL" et les touches "select" (voir doc). Tous les réglages que tu fais relatif, à cet hélico, doivent être faits sous ce modèle.

Pour les réglages de course et pour affiner un peu, si tu recule d'un trou sur les palonniers les 3 tringles de commande du cyclique, tu dois limiter les débattements max et min......Peux-tu vérifier quelles valeurs cela donne ?

Vu ce point, continuons, la prochaine étape étant de faire les courbes de gaz et de pas pour les idle 1,2 et 3.....(c'est à dire les conditions de vol!).

  1. Réalisation de la courbe de gaz: les docs du TREX SE (ou S,......) donnent en "normal" : point 1 = 0 (arrêt), point 2 = 40%, point 3 = 65%, point 4= 85% et point 5 = 100%. Je suis d'avis, pour commencer et te familiariser avec le comportement de cette machine , de "tasser" ces valeurs ==> point 1 = 0, arrêt , point 2 = 25%, point 3 = 50%, point 4 =70% et point 5 = 85% . et en idle up 1, mettre la première série de %.                                                               ATTENTION, pour réaliser ces réglages, il faut que le réglage du contrôleur soit fait et surtout que ce dernier connaisse les points max et min du manche des gaz. D'après ce que j'ai lu, tu as la notice. As-tu fais ce paramétrage ?                                                                                                                               Pour ce réglage, aller dans TRL-CURV et l'inter E.
  2. Pour le réglage du pas, aller dans PI-CVR et mettre 0° de pas pour le point 1 , 4° pour le point 2, 5° pour le point 3, 6° pour le point 4, 7° pour le point 5; valeurs données pour condition normale et quand on bascule l'inter "E" (= idle up 1), mettre 0° pour le point 1, 4° pour le point 2, 6° pour le point 3, 8° pour le point 4, 10° pour le point 5;

Quand tu en es là, remettre en contact le pignon moteur avec la couronne , démonter les pales AC et principales et regarder (après mise en route de la radio....) le comportement de l'hélico , quand tu pousses le manche des gaz avec l'inter "E" en position normale et en position "1" (démarrage, variation de vitesse du rotor, variation de pas.......). Une fois cela réglé, on passera aux réglages plus fins (gaz et pas pour stationnaire), pas min et max, exponentiel........

 

En attente de tes tests......

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai enfin réussi à entrer les donner que tu m'as fourni,   pour le PI-CRV , je dois encore vérifier si le % que j'ai entrées correspondent bien aux degrés, du coup ,   je l'ai essayé et il décolle bon  mais n'est pas encore trop facile à tenir , la queue a tendance à jouer de droite à gauche rapidement et le moteur a tendance a prendre des tours de manière inopinée ( pourtant j'ai réglé le contrôleur ) ,  je pense que tout cela est normal étant donné que la programmation n'est pas achevée , bon ca va , on arrive à le  maintenir dans un stationnaire plutôt remuant, je vais profiter du WE pour reprendre toutes les infos que tu m'as donné et reprogrammer un second modèle dans la radio , 

Bonne fin d'après midi 

Laurent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai vérifier les réglages et à ca semble assez correcte. voici en pièce jointe un fichier EXCEL ou j'ai reprise les menus de la radio en mettant les modèles que j'ai créé: le modèle 1 étant celui que j'ai réalisé avec les réglages que tu me conseillais, les modèles 5 et 6 étant des essais . j'ai cru comprendre qu'un certain nombre d'éléments sont déjà préréglé par le programme dés lors qu'on lui indique que le modelé sera un  hélico

J'ai fais ce tableau pour essayer de mieux comprendre la programmation .

 

Je te remercie pour le temps que tu veux bien me consacrer  

Bonne fin de journée

Laurent 

TABLEAU DE PROGRAMMATION FUTABA T7C.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.